Ecriture du logiciel dans la compta

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Vincent HOVASSE a écrit :Chuuuut, je ne l'ai pas fait. :oops: :oops: :oops:
moi non plus


peut toujours pas mettre de smilies
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Epsimin, y'en a un qui s'énerve sur le forum.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Anonymous a écrit :Euh... Au risque de paraître vraiment blonde à Marie-Laure, comment ventilez-vous la déclaration à la CNIL svp ?

....blonde...c'était juste pour l'avatar de Mia (une blonde qui a disparu d'ailleurs).. :wink:

et pour ce qui est de la réponse à ta question...c'est une déclaration ou une facture que tu veux ventiler??

...quand je ne trouve pas de poste précis : je ventile ma dépense en "autres frais divers de gestion"
tigger lily chubb
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Message par Mia »

L'invitée qui doit avoir une ancêtre blonde c'était moi Marie-Laure (oubli de connexion) ! :o

Ce que je veux ventiler c'est la facture que j'ai payée à Vega. Parmi les frais réglés, il y a la "déclaration à la CNIL". Je l'ai inscrite en "autres frais divers de gestion".

[mode neuneu en compta] Il faut en fait que je ventile toute facture comportant différents achats ? Si j'achète et paye en CB 10 euros un stylo et un cahier, je dois ventiler cette somme en 2 lignes "fournitures" avec le montant de chaque élément, c'est ça ? [/mode neuneu en compta]
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Mia a écrit :L'invitée qui doit avoir une ancêtre blonde c'était moi Marie-Laure (oubli de connexion) ! :o

Ce que je veux ventiler c'est la facture que j'ai payée à Vega. Parmi les frais réglés, il y a la "déclaration à la CNIL". Je l'ai inscrite en "autres frais divers de gestion".

[mode neuneu en compta] Il faut en fait que je ventile toute facture comportant différents achats ? Si j'achète et paye en CB 10 euros un stylo et un cahier, je dois ventiler cette somme en 2 lignes "fournitures" avec le montant de chaque élément, c'est ça ? [/mode neuneu en compta]

non ...lorsque tu as une facture :pour ton exemple: fourniture bureau, tu n'as pas à la détailler...tu mets en dépense avec la date d'achat, le poste (fourniture bureau) et le montant...et tu gardes la facture bien au chaud, en cas de contrôle!!
tigger lily chubb
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Oui Mia, mon post sur la ventilation a pu t'induire en erreur. Je m'explique, pour mettre le logiciel (ou toute autre chose en "petit outillage") car sa valeur est inférieure à 500€HT mais qu'il fait partie d'un paiement global de plusieurs articles, il est important d'indiquer sa valeur unitaire pour la comptabilité.
Par exemple, tu achètes un ordinateur à 580€ (TTC) et une super imprimante à 549€ (TTC). Tu payes donc 1080€*, mais la valeur HT unitaire de chaque objet est inférieure à 500€HT. Donc tu crées dans ce cas une écriture ventilée pour bien marquer leur valeur unitaire et ton choix de ne pas amortir.
Pour les petites sommes, il faut en principe faire de même quand la nature (fiscale) des articles diffère.

*(ben oui, tu as tapé dans l'oeil du vendeur, tu t'en es aperçue et tu as négocié avec classe !)
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

chrisD a écrit :pourquoi cette question ?
Regardes quelle taille de police tu as utilisé à la 1ère page de ce sujet.

Manu,
dis moi si je me suis trompé,car on m'a toujours dit que ce qui était logiciel pouvait passer en frais direct sans amortissement.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Salut Vincent,
tu ne te trompes pas complètement :
" Lorsqu'une entreprise acquiert un logiciel, le coût de revient de celui-ci peut être amorti en totalité dés la fin de la période des onze mois consécutifs suivant le mois de cette acquisition. Cet amortissement exceptionnel s'effectue au prorata du nombre de mois restant à courir entre le premier jour du mois de la date d'acquisition du logiciel et la clôture de l'exercice ou la fin de l'année. Le solde est déduit à la clôture de l'exercice suivant ou au titre de l'année suivante".
Mais je ne sais pas si c'est toujours applicable ... j'va vérifier ce weekend ! :wink:
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Ces détails là me reviennent effectivement.
Mais ne te presse pas à vérifier, je n'ai pas prévu d'échanger Vega 5 contre autre chose.
Merci de ta réponse, je n'étais pas assez précis mais pas complètement à côté de la plaque non plus.
Ouf!!!!!!!!!!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Répondre