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L'invitée qui doit avoir une ancêtre blonde c'était moi Marie-Laure (oubli de connexion) !
Ce que je veux ventiler c'est la facture que j'ai payée à Vega. Parmi les frais réglés, il y a la "déclaration à la CNIL". Je l'ai inscrite en "autres frais divers de gestion".
[mode neuneu en compta] Il faut en fait que je ventile toute facture comportant différents achats ? Si j'achète et paye en CB 10 euros un stylo et un cahier, je dois ventiler cette somme en 2 lignes "fournitures" avec le montant de chaque élément, c'est ça ? [/mode neuneu en compta]
Mia a écrit :L'invitée qui doit avoir une ancêtre blonde c'était moi Marie-Laure (oubli de connexion) !
Ce que je veux ventiler c'est la facture que j'ai payée à Vega. Parmi les frais réglés, il y a la "déclaration à la CNIL". Je l'ai inscrite en "autres frais divers de gestion".
[mode neuneu en compta] Il faut en fait que je ventile toute facture comportant différents achats ? Si j'achète et paye en CB 10 euros un stylo et un cahier, je dois ventiler cette somme en 2 lignes "fournitures" avec le montant de chaque élément, c'est ça ? [/mode neuneu en compta]
non ...lorsque tu as une facture :pour ton exemple: fourniture bureau, tu n'as pas à la détailler...tu mets en dépense avec la date d'achat, le poste (fourniture bureau) et le montant...et tu gardes la facture bien au chaud, en cas de contrôle!!
Oui Mia, mon post sur la ventilation a pu t'induire en erreur. Je m'explique, pour mettre le logiciel (ou toute autre chose en "petit outillage") car sa valeur est inférieure à 500€HT mais qu'il fait partie d'un paiement global de plusieurs articles, il est important d'indiquer sa valeur unitaire pour la comptabilité.
Par exemple, tu achètes un ordinateur à 580€ (TTC) et une super imprimante à 549€ (TTC). Tu payes donc 1080€*, mais la valeur HT unitaire de chaque objet est inférieure à 500€HT. Donc tu crées dans ce cas une écriture ventilée pour bien marquer leur valeur unitaire et ton choix de ne pas amortir.
Pour les petites sommes, il faut en principe faire de même quand la nature (fiscale) des articles diffère.
*(ben oui, tu as tapé dans l'oeil du vendeur, tu t'en es aperçue et tu as négocié avec classe !)
Salut Vincent,
tu ne te trompes pas complètement :
" Lorsqu'une entreprise acquiert un logiciel, le coût de revient de celui-ci peut être amorti en totalité dés la fin de la période des onze mois consécutifs suivant le mois de cette acquisition. Cet amortissement exceptionnel s'effectue au prorata du nombre de mois restant à courir entre le premier jour du mois de la date d'acquisition du logiciel et la clôture de l'exercice ou la fin de l'année. Le solde est déduit à la clôture de l'exercice suivant ou au titre de l'année suivante".
Mais je ne sais pas si c'est toujours applicable ... j'va vérifier ce weekend !
Ces détails là me reviennent effectivement.
Mais ne te presse pas à vérifier, je n'ai pas prévu d'échanger Vega 5 contre autre chose.
Merci de ta réponse, je n'étais pas assez précis mais pas complètement à côté de la plaque non plus.
Ouf!!!!!!!!!!
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Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!