Comptabilité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ccil
   
   
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 6:49 pm
Profimage : I
Localisation : Bordeaux

Comptabilité

Message par ccil »

Bonjour,

J'ai reçu cet AM mon comptable pour la première fois.
Après impression des différents tableau, il me dit que mon compte n'apparaît pas en "512" et que cela doit être secondaire à un mauvais paramétrage de ma part.

Késaco, comprends pas! :shock:

Si quelqu'un vot ce qu'il veut dire et surtout comment je peux y remédier...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Message par Michel L. »

Bonjour,

il ne s'agit pas d'un mauvais paramétrage. Nous gérons les compte 512 d'un manière différente. Chez nous ils s'appellent B000XXX le B voulant dire banque. C'est exactement la même chose. Simplement votre comptable, comme tous les comptables est formaté avec des numéros pour les comptes de banque.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

En complément, votre comptable utilise des termes et des mécanismes tout à fait codifiés qui sont imposés aux comptabilités "commerciales", mais pas aux comptabilité libérales.

je m'explique : une entreprise (Epsilog, un commerçant de votre village) a l'obligation de tenir une comptabilité patrimoniale. Il doit fournir à la fin de chaque année un bilan, un compte de résultat, tout ça faisant office de déclaration fiscale. Ces documents sont issus d'une comptabilité assez complexe à tenir et dont la rigueur d'usage impose rapidement les recours à un expert comptable.

Un professionnel libéral est simplement tenu à fournir une déclaration de revenus professionnels "2035", pointée par une AGA s'il désire minimiser ses impôts.
Une déclaration 2035 est issue d'une tenue de compte "dépenses/recettes" dont la codification et le formalisme sont relativement libres.

En d'autres termes, un commerçant utilise un plan comptable standardisé (les numéros "512xxx" en sont issus), un professionnels libéral n'est en principe pas concerné. Sauf si son comptable transpose ses propres habitudes professionnels dans un outil comme Vega.

Pour toutes ces raisons, il arrive que certains comptables de nos clients considèrent Vega comme un gadget inutile, et expliquent à leurs clients qu'il faut tout resaisir : ça donne une facture relativement élevée. L'ex comptable de ma femme était de cette nature...

D'autres comptables se contentent très bien des éditions de base de Vega, ne ressaisissent rien dans leurs propres logiciels, et donnent juste des conseils d'ajustement fiscaux bien utile.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
ccil
   
   
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 6:49 pm
Profimage : I
Localisation : Bordeaux

Message par ccil »

Merci, l'avenir me dira dans quelle catégorie se trouve mon comptable...
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Message par G2 »

depuis 25 ans, je me contente de mon AGA, et j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre ce qui justifie l'appel à un comptable :?: :?: :?:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

:roll: moi aussi.mais bon chacun est libre et des fois peu sur d'eux donc prefere l'avis d'un pro
Marco G
    
    
Messages : 83
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 11:45 am
Profimage : O
Localisation : Rhône

Message par Marco G »

J'ai un comptable (AGAO, jumelé donc avec mon AGA) pour 660 euros/an AGA comprise. Et c'est déductinle bien sûr.

Ma compta me prend 1H/trimestre + 1 aller-retour à la poste.
Pas mal de temps et de soucis gagnés !

Personnellement, ce que je ne commprends pas c'est pourquoi on a besoin d'un garagiste pour faire ses révisions alors que vidanges/filtres/freins sont si faciles à faire ;)
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Marco G a écrit :J'ai un comptable (AGAO, jumelé donc avec mon AGA) pour 660 euros/an AGA comprise. Et c'est déductinle bien sûr.

Ma compta me prend 1H/trimestre + 1 aller-retour à la poste.
Pas mal de temps et de soucis gagnés !

Personnellement, ce que je ne commprends pas c'est pourquoi on a besoin d'un garagiste pour faire ses révisions alors que vidanges/filtres/freins sont si faciles à faire ;)
Salut Marcortho,

Moralité : Quand c'est déductinle :wink: Pourquoi s'en priver ?
Moralité 2 : Quand t'as le doigt qui ripe, fais attention en tapant le mot "vite" :oops: .
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Marco G a écrit : Personnellement, ce que je ne commprends pas c'est pourquoi on a besoin d'un garagiste pour faire ses révisions alors que vidanges/filtres/freins sont si faciles à faire ;)
Il faut comparer ce qui est comparable :
- le garagiste : si tu veux que ta voiture reste sous garantie => il faut que tes révisions soient faites (le temps de la garantie ) dans le réseau dudit garagiste .De plus le fait qu'un garagiste te fasse la vidange lui incombe une certaine responsabilité en cas de problème.
-Pour le cas d'un comptable, il verifie ta compta mais n'est pas responsable, en cas d'erreur auprès ,des services fiscaux.
Que fait ton comptable : est-ce qu'il rentre toute tes factures (entre d'autres termes, fait-il tes écritures) ? :roll:ou ne fait-il que de controler tes écritures ?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Message par G2 »

j'abonde dans le sens de Denys, ma comptabilité me coûte 95 Euro pour l'adhésion à l'Aga +130 Euro pour que l'Aga fasse ma déclaration 2035 (le tout déductible)*
je me contente de rentrer mes recettes et mes dépenses dans la comptabilité de Vega et de vérifier mon solde bancaire lorsque je reçois mes relevés de banque
1 fois par an, je remplis un dossier pour mon Aga ce qui doit me prendre environ 1 heure et c'est tout!
bien entendu si tu es en société les choses sont différentes

*quant au fait que ton comptable soit déductible, OK, mais déductible veut simplement dire que tu ne paies pas d'impot sur ta dépense, il n'en reste pas moins que tu l'as bel et bien dépensée
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Marco G
    
    
Messages : 83
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 11:45 am
Profimage : O
Localisation : Rhône

Message par Marco G »

Denys et G2 > la voiture était une boutade ;) ceci dit, la garantie ne s'applique que sur une voiture récente, pas sur la mienne ni celle de beaucoup d'autres ! Et un bon avocat te dira que l'obligation de révisions dans le réseau constructeur est un abus ;) Mais bref...

La comptabilité de l'AGAO me fait la ventilation, les contrôle, 2035, DAS, déclarations URSSAF, Carpimko, contrats Madelin, amortissements etc.
Les moins de 400 euros annuels me semblent corrects pour m'éviter la tracasserie de ma première année où j'ai tenu moi-même mes comptes...

Alain > je passerai à ton cabinet ;)
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

J'ai bien pris le "problème" de la voiture comme une boutade c'est pour cela que j'ai répondu par une boutade :wink: :wink:
Quand boutadeux rencontre un autre boutadeux, qu'est-ce qu'il se racontent ??, des boutades :wink: :wink:
Ceci dit je reconnais que la comptabilité est assez ch....te à faire mais j'aime bien comprendre ce que je fais et j'aime bien me renseigner sur mes droits et mes devoirs (fiscalement quand j'ai un doute, j'envoie un mail au centre des impots et j'ai toujours une réponse dans les 24h00-48h00) et donc une trace: Ca ne me coute rien
Surtout, ce qui est pénible en compta, ce sont les répétitions d'écritures, les livres ... mais maintenant avec l'informatique, tout cela est comme même bien simplifié surtout pour nous qui avons une comptabilité relativement simple.
Quand a dire que ton comptable, que tu payes 400 Euros par an, est déductible , même si tu es dans la tranche des 50%, cela te "coute" 200 que tu n'as pas sur ton compte.
Maintenant reste a savoir si oui ou non cela vaut le cout de payer???
Chacun est libre de penser ce qu'il veut et défendre son opinion. Perso j'ai fait le choix de ne pas me payer un comptable
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

J'ai bien pris le "problème" de la voiture comme une boutade c'est pour cela que j'ai répondu par une boutade :wink: :wink:
Quand boutadeux rencontre un autre boutadeux, qu'est-ce qu'il se racontent ??, des boutades :wink: :wink:
Ceci dit je reconnais que la comptabilité est assez ch....te à faire mais j'aime bien comprendre ce que je fais et j'aime bien me renseigner sur mes droits et mes devoirs (fiscalement quand j'ai un doute, j'envoie un mail au centre des impots et j'ai toujours une réponse dans les 24h00-48h00) et donc une trace: Ca ne me coute rien
Surtout, ce qui est pénible en compta, ce sont les répétitions d'écritures, les livres ... mais maintenant avec l'informatique, tout cela est comme même bien simplifié surtout pour nous qui avons une comptabilité relativement simple.
Quand a dire que ton comptable, que tu payes 400 Euros par an, est déductible , même si tu es dans la tranche des 50%, cela te "coute" 200 que tu n'as pas sur ton compte.
Maintenant reste a savoir si oui ou non cela vaut le cout de payer???
Chacun est libre de penser ce qu'il veut et défendre son opinion. Perso j'ai fait le choix de ne pas me payer un comptable
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Denys.IDEL a écrit : Surtout, ce qui est pénible en compta, ce sont les répétitions d'écritures
Je suis d'accord avec toi Denys !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

:lol: :lol: denys.idel a ripé sur la touche"envoyé"!!.pour ma part chacun est libre de faire ce qu'il veut .et quand c'est pour la liberté de l'esprit alors....cela n'a pas de prix!!!deductible ou non :wink: :wink:
moi j'ai presque fini la mienne pour 2008 et ca c'est un exploit car en general je suis toujours en retard....
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Denys.IDEL a écrit : Surtout, ce qui est pénible en compta, ce sont les répétitions d'écritures
Je suis d'accord avec toi Denys !
Zut Valérie, t'as cassé ma boutade !
Répondre