Question comptable

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Maurice

Question comptable

Message par Maurice »

Bonjour à tous...
Je profite du site pour poser une question comptable...
Comment passer en comptabilité un produit acheté avec notre compte personnel au lieu du compte professionnel ? Quelle la façon légale ? Un remboursement de compte à compte ? Un remboursement par prélèvement en espèce ?
S il y a des pros de la compta...Merci d'avance...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Question comptable

Message par Stéphane Bernabé »

Le plus simple est de vous faire un chèque professionnel du montant correspondant au produit concerné. Ce chèque sera déposé sur votre compte privé. En comptabilité, vous passez l'écriture d'achat comme d'habitude.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Marc & Nicole

Re: Question comptable

Message par Marc & Nicole »

Si tu as la facture (ou ticket de caisse) tu fais un prélèvement personnel du même montant (exact) et tu joint ta facture à la date de prélèvement.
Enfin, c'est comme ça que je procède.
Si pas de facture...tintin!
Maurice

Re: Question comptable

Message par Maurice »

Merci pour les réponses, c est ce que j envisageais mais voulais savoir si cétait légal... Je vais donc joindre la facture.
dem17

attention au choix du poste comptable !

Message par dem17 »

-Un prélèvement personnel entre dans le cadre des Comptes Patrimoniaux= dépenses personnelles ou professionnelles NON DEDUCTIBLES
- Si ce sont des frais profesionnels (Compte de Frais) passant par la 2035, le conseil de Mr Bernabé est le mieux (avec facture aussi; il faut toujours un justificatif....)
Bien amicalement
Marc & Nicole

Re: attention au choix du poste comptable !

Message par Marc & Nicole »

En fait, je voulais bien dire de mettre la somme correspondante dans la rubrique "Dépense" correspondante = la somme revient à soi-même au lieu d'aller au commerçant. Nous nous sommes compris :-)
Christian

Re: Question comptable

Message par Christian »

Je pense que Maurice a voulu savoir comment procéder avec la compta sous Vega. La doc n'étant pas très explicite je m'interroge également pour savoir comment rentrer une dépense de timbre à 0.41€ quand j'ai le ticket. En effet je pense que faire un chèque n'est pas la solution. Ma précédente compta avait un poste intitulé "Dépenses professionnels réglées par compte personnel" et je ventilais comme il se doit la dépense. Ici rien de tel ou bien rien d'explicite.
Faut-il passer par les virements internes ou bien par un autre artifice?
Merci de vos réponses.
A+
Maurice

Re: Question comptable

Message par Maurice »

Non ma question n'était pas à propos de Véga mais bien par rapport à la légalité comptable du fait qu'on avait payé un produit "professionnel" avec le compte privé. En ce qui concerne le paiement de timbres et de petites sommes en général, nous les passons tout simplement en dépenses d'espèces car c est notre mode de réglement.
patrick C

Re: Question comptable

Message par patrick C »

il s'agit bien sur du compte d'espèces ! donc soit tu as encaissé des espèces et ces dépenses viennent en débit sur ce compte, soit tu n'as pas d'encaissement en espèces dans ce cas tu fait un retrait (par exemple 50 euro) en espèces sur ton compte prof que tu passes en virement interne de compte prof >caisse et toutes tes dépenses de ce type (timbres parcmetre ou autre) que tu fais en espèces seront payées par ce moyen. Attention ton compte de caisse (espèces) ne peux jamais être négatif il faut donc anticiper (le meilleur moyen bien sûr est de rentrer en compta toutes les dépenses espèces au jour le jour et de mettre les justificatifs dans une pochette au fur et à mesure).
patrick C

Re: Question comptable

Message par patrick C »

du point de vue fiscal la notion de compte privé ou professionnel en ce qui concerne nos professions est a utiliser avec beaucoup de prudence, en effet pour le fisc un compte professionnel est celui qui sert habituellement pour le réglement des frais professionnels. Donc utiliser son compte privé pour des opérations professionnelles revient à transformer ce compte en compte pro ! d'ailleurs les associations de gestion en général insiste pour la création et l'utilisation d'un compte spécifique pour les frais professionnels essentiellement dans un but pratique.
De même il n'est pas logique d'utiliser son compte pro pour payer des dépenses perso.
Exception les dépenses mixtes qu'il vaut mieux payer avec le compte pro puis passer en compta avec une écriture ventilée (en haut à dte quand on ouvre l'écran d'une nouvelle dépense dans vega) la part pro (montant en euro) est affectée au poste comptable correspondant et la part perso affectée au poste PERSO qui correspond au dépenses patrimoniales.
a ce sujet et depuis le temps que je vois passer sur les docs des trucs un peu bizares sur l'urssaf je me permets de vous conseiler la méthode comptable et pratique de passer cette dépense ( voir message : passer vos frais urssaf que je vais essayer de vous passer cet aprés-midi)
Maurice

Re: Question comptable

Message par Maurice »

Tout à fait, mais ma question était posée dans le cas particulier où c'était justement un achat isolé... Donc j en conclus que c est légal mais non conseillé... Le fisc a ainsi la possibilité de mettre son nez dans les deux comptes... Bon perso, j ai rien à cacher ! ;-)
Merci à tous
michel
    
    
Messages : 59
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2002 4:49 pm

Re: Question comptable

Message par michel »

avec un comptable pas de probleme il y en a de pas trop cher et en cas de controle comme cela est arrive pour moi il est la et nous n'avons rien a faire.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Question comptable

Message par veronique hortet »

il est vrai qu'il vaut mieux avoir deux comptes différents pour ses dépenses privées et professionnelles (les AGA nous y obligent d'ailleurs) Mais attention aux banques qui en profitent pour "étiqueter" nos comptes de "professionnel" et ainsi nous taxer de frais de gestion faramineux, totalement injustifiés, car pour nos professions libérales (non commerciales) le fonctionnement de ce compte "professionnel" est identique à un compte "particulier"
DelF

Re: Question comptable

Message par DelF »

Hello,

Dans le meme sens dans cette question posée de base :

J'ai réglé à mon début d'activité RCP et PJ, aga,urssaf et CIPAV par mon compte perso car je n'avais pas commencé mon activité donc pas d'argent sur mon compte pro et je devais forcément régler tout ca. Je me suis remboursée 6 mois plus tard quand j'ai pu le faire...
Comment faire sur le livre comptable pour que ce soit retranscrit correctement et le plus clairement possible ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Question comptable

Message par veronique hortet »

Tu as fait un remboursement global ou un remboursement par écriture ?

Si remboursement global : une écriture ventilée, poste par poste, reprenant tout ce que tu as payé avec ton compte perso. L'important, c'est que ce que tu enregistres en compta, corresponde bien au mouvement sur ton compte bancaire.

Si un remboursement par écriture : tu enregistres l'écriture comme si tu l'avais payée en compte pro (ce qui est vrai au final, puisqu'il y a bien eu une sortie de ton compte pro).

Par contre, je noterai, sur la facture et/ou sur l'écriture comptable, une petite annotation, rappelant que ça a été payé en fait avec ton compte perso. Au cas où on te poserait des questions dans 2 ou 3 ans.... difficile alors de se rappeler le pourquoi du comment.
Répondre