comptabilité et URSSAF

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
patrick C

comptabilité et URSSAF

Message par patrick C »

Bon comme promis (et suite à tous les systèmes un peu boiteux que l’on peux lire) voici la méthode la plus simple et probablement la meilleure (comptable et fiscale) pour passer vos frais d’URSSAF
(Comme ce document est un peu long et qu’il vaut mieux l’avoir sous les yeux pour s’en servir je vous conseille de tout sélectionner puis copier et coller dans un document Word par exemple)

En préambule vous devez vous rappeler que :
1 - l’URSSAF vous envoie des avis comportant 3 postes
a/ URSSAF
b/ CSG déductible
c/ CSG CRDS non déductible

2 - Sont déductibles en frais professionnels :
a/ l’URSSAF
b/ la CSG déductible

3 - l’URSSAF vient se rajouter au montant de vos revenus nets pour calculer les cotisations obligatoires (urssaf) cf. ligne D de la déclaration que vous renvoyez en mai à l’urssaf.

4 - la CSG est considérée comme un impôt et à ce titre n’est pas à ajouter au revenus pour le calcul de ces mêmes cotisations.

5 - la CSG CRDS non déductible est considérée (bien que en pratique un impôt) comme une dépense patrimoniale et donc n’est pas (comme son nom l’indique) déductible. elle doit être réintégrée au revenus.

En pratique :

OPERATION NUMERO 1 = création des comptes dans vega (comptabilité > plan comptable > nouveau poste comptable) voir votre doc. éventuellement

- compte URSSAF ce compte existe déjà :
abréviation = URSSAF / numéro = 650000 / poste 2035 = 24

- compte CSG déductible = à créer (il s’agit d’un poste : AUTRES IMPOTS)
abréviation = CSG DE / libellé = csg déductible / numéro = 620710 / poste 2035 = 13
code journal = dépense / taux = 100 %

- compte Réintégration CSG CRDS non déductible = à créer (il s’agit d’un poste PERSO)
abréviation = PERSO4 / libellé = réintégration csg crds non déd / numéro = 109004 / poste 2035 = 0
code journal = dépense / taux = 100 % (en fait ce taux importe peu puisqu’il s’agit d’un poste prélèvement perso et est automatiquement considéré comme non déductible professionnellement)

(j’ai pris PERSO4, pour permettre de s’y retrouver mais on peut créer sur le même modèle le numéro que l’on veut)

OPERATION NUMERO 2 = passage en comptabilité des cotisations URSSAF

A Pour ceux qui ne sont pas mensualisés

Quand vous recevez votre avis urssaf = en compta
Poste dépenses
> nouvelle écriture > écriture ventilée (en haut à droite sur l’écran)
ligne 1 = URSSAF > le montant de la colonne urssaf
ligne 2 = CSG DE > montant
ligne 3 = PERSO4 > montant
libellé perso = urssaf trimestre (x) + année / puis valider votre mode de paiement

B Pour ceux qui sont mensualisés

quand vous avez reçu votre échéancier urssaf = en compta allez dans :
Ecriture automatisée
nouvelle écriture automatisée
périodicité = tous les mois
saisie d’une dépense
écriture ventilée
puis même méthode que pour les non mensualisés ( le montant =1/10 du montant de chaque colonne de l’avis)
mode de paiement = prélèvement
date = date du prélèvement
durée / mois de la 1ere éch.= janvier > nbre d’éch. = 10

au mois de février vous avez un prélèvement de CFP de l’année précédente qui vient s’ajouter à votre prélèvement il suffit d’ouvrir votre écriture (les lunettes) et d’ajouter une ligne urssaf du montant de cette CFP (ceci n’est possible que si votre opération n’est pas pointée)

en fin d’année suivant votre échéancier vous pouvez modifier les montants des derniers mois (en ouvrant l’écriture concernée quand elle est passée) et si nécessaire créer de nouveau prélèvements pour novembre et décembre.

Cette méthode a le gros avantage de positionner tous les postes dés le début et de ne pas revenir dessus en fin d’année.
Pour les puristes sachez que le poste CSG CRDS non déductible étant un impôt il devrait être créé comme tel, puis passé en comptabilité et enfin réintégré par le biais d’une « opération diverse » le résultat comptable et fiscal étant le même, sauf pour ceux qui auraient un comptable grincheux, je ne vois pas un grand intérêt à se compliquer les choses. Cependant dans ce cas je suis prêt à leur donne la marche à suivre.
raviart philippe
    
    
Messages : 91
Enregistré le : ven. juin 01, 2001 5:22 am
Localisation : Seraucourt le Grand (02)

Re: comptabilité et URSSAF

Message par raviart philippe »

question annexe : la cotisation URSSAF vient s'ajouter au revenu net pour le calcul des cotisations , je suis ok avec cela
mais faut-il aussi ajouter les cotisations CARPIMKO ?
patrick C

Re: comptabilité et URSSAF

Message par patrick C »

il s'agit en effet de la ligne 24 charges sociales personnelles cadre BT (dont obligatoires) de la 2035 qui regroupe carpimko + urssaf
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: comptabilité et URSSAF

Message par veronique hortet »

il y a en fait deux choses différentess pour le calcul des cotisations :
l'urssaf demande le revenu net qui est en fait le revenu total + la réintégration des cotisations "facultatives" et d'autre par elle nous demande le montant total de nos cotisations obligatoires, soit Urssaf + Carpimko
SANCHIS Véronique

Re: comptabilité et URSSAF

Message par SANCHIS Véronique »

L’Administration Fiscale a mis en circulation un nouveau formulaire de déclaration de vos revenus professionnels (la 2035) pour les revenus 2002. Quelques modifications ont été apportées. En particulier, une nouvelle ligne vient s'intercaller : la ligne 14 concerne dorénavant la CSG déductible. La ligne 41 "Provision pour dépréciation des immobilisations non amortissables" est supprimée. Par conséquent les lignes anciennement numérotées de 14 "Loyer et charges locatives" à 40 "Dotations aux amortissements" voient leurs numéros incrémentés de 1. A partir de la ligne 42, rien ne change.
La mise à jour 4.20 a donc été adaptée pour inclure ces changements, la nouvelle 2035 intégrée dans Vega 4.20 a été agréée par les services de la DGI.
Lorsque vous aurez reçu et installé la mise à jour 4.20, au lancement de la comptabilité, le logiciel prendra l'initiative de modifier automatiquement votre plan comptable actuel. Plus précisément, les postes dont les lignes 2035 sont compris entre 14 et 40 vont voir leurs numéros incrémentés de 1. Conséquence : NE MODIFIEZ PAS VOTRE PLAN COMPTABLE en prévision de la nouvelle 2035 sinon les numéros de lignes 2035 dans votre plan comptable vont être érronés après avoir installé la mise à jour 4.20. Votre comptabilité sera faussée.

En ce qui concerne les dépenses d'URSSAF et de CSG, l'explication exhaustive et de qualité donnée par Patrick est correcte, mais attendez d'installer la mise à jour 4.20 pour les saisir. ACTUELLEMENT, NE CREEZ PAS DE POSTE "CSG" avec comme ligne 2035 "14", attendez la mise à jour : ce poste sera créé automatiquement après renumérotation de votre plan comptable.

En raison du nombre important d'envois, l'expédition de la mise à jour 4.20 sera étalée sur 6 semaines à compter du 1er mars.

Rappel sur la saisie des écritures de dépenses URSSAF (APRES avoir installé la mise à jour 4.20)
-----------------------------------------------------

Méthode 1
---------
Cette méthode consiste à enregistrer de façon détaillée chaque écriture de paiement à l’URSSAF, en isolant la cotisation URSSAF, la CSG et la part non déductible de la CSG. A chaque paiement, il faudra saisir une écriture de dépense ventilée en utilisant le poste URSSAF ligne 25 (ex ligne 24 - montant du paiement moins celui de la CSG totale), le poste CSGD ligne 14 (nouvelle 2035 - montant de la CSG déductible) et le poste PERSO ligne 0 (montant de la CSG non déductible).

Méthode 2
---------
Cette méthode consiste à inscrire tout au long de l’année les dépenses URSSAF, sans détailler la CSG. Vous aurez donc saisi une ou plusieurs dépenses, chacune ventilée sur le poste URSSAF uniquement. Aucune écriture n’aura alors été enregistrée pour la CSG (ligne 14 de la nouvelle 2035). C’est en fin d’année que vous devrez réintégrer la CSG au travers d’une écriture d’opération diverse en utilisant le poste URSSAF ligne 25 (ex ligne 24 - montant de la CSG totale exprimé en négatif), le poste CSGD ligne 14 (nouvelle 2035 - montant de la CSG déductible exprimé en positif) et le poste PERSO ligne 0 (montant de la CSG non déductible exprimé en positif).
Bénédicte SPATA

Re: comptabilité et URSSAF

Message par Bénédicte SPATA »

j'ai déjà saisi les dépenses d'URSSAF avec la méthode 2 qu'advienra t'il lorsque je vais installer la mise à jour 4.20 ?
SANCHIS Véronique

Re: comptabilité et URSSAF

Message par SANCHIS Véronique »

Pour le poste URSSAF : si vous avez changé le numéro de ligne 2035 dans la fiche du poste pour noter "25" au lieu de "24", lorsque vous allez installer la mise à jour 4.20, le poste aura comme numéro "26". Il faudra modifier à nouveau la fiche du poste pour y noter "25". Si actuellement dans votre plan comptable le poste URSSAF est toujours numéroté "24", c'est bien, laissez comme ca. La mise à jour s'occupera de le renuméroter en "25".

Pour le poste concernant la CSG : la mise à jour 4.20 va créer automatiquement un poste "CSGD" pour la nouvelle ligne "14" de la 2035. Si vous en avez déjà créé un, ce n'est pas gênant mais attention, son numéro de ligne 2035 va passer à "15". Comme pour le poste "URSSAF", il faudra modifier la fiche de votre poste pour remettre "14". Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le poste "CSGD" que Vega aura rajouté dans votre plan comptable. Vous pourrez continuer à utiliser le votre.
Goutagny

Re: comptabilité et URSSAF

Message par Goutagny »

Comment faire apparaitre les charges sociales personnelles ligne BT et ligne BU autrement qu'avec un crayon sur la 2035 ?

En effet, tout est regroupé case 25, mais rien n'est ventilé ?
Répondre