Comptabilité : URSSAF

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Comptabilité : URSSAF

Message par Théné Lamour »

Lorsque vous payez l'URSSAF par mensualités, il vient que ces échéances peuvent conduire à un trop payé de votre part.
Lorsque celà ce produit, l'URSSAF vous rembourse.
Mon pb est : A quel poste comptable doit-on créditer le montant de ce remboursement ?
NB : J'attends juste cette info pour clôturer ma compta 2002...
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Alain Alvo »

Bonjour,
En ce qui concerne le trop perçu URSSAF, il suffit de le recréditer dans "charges sociales personnelles" pour retomber sur le montant réellement dû (et perçu)
Amicalement, alain.
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
Marc Gorski
     
     
Messages : 345
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 11:27 am
Profimage : I
Localisation : Bapaume (62)

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Marc Gorski »

Normalement, URSSAF indique par courrier les sommes réellement prélevées par poste comptable (URSSAF, CSGD, CSGND), il suffit donc de réattribuer ces sommes sur les lignes correspondantes par une dépense négative...
Je pense que cela a été décrit sous cette forme qques lignes plus bas dans ce forum...
Marc (Epoux IDE)
Alain D

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Alain D »

Entre dans le cadre des autres recettes, non soumise à la taxe professionnelle (....comme l’aide à la télétransmission ...) =ligne 36 de la 2035 (divers à réintégrer )
Amicalement
- Eco gestion -
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Alain Alvo »

Rebonjour,
Je précise: la réponse que j'ai donnée vient de mon AGA ...
Amicalement, Alain Alvo.
ImageAmicalement, Alain.
patrick C

Re: information à vérifier

Message par patrick C »

cette information est à vérifier en effet dans les divers à réintégrer ne figure que des recettes comptabilisées en "autres recettes" = indemnités d'assurance, aide à la télétrans, remboursement des frais déduits en dépense, indemnité complémentaire pour frais de remplacement du conjoint collaborateur...etc
DANS LE CAS PRESENT :
il s'agit de la part de l'URSSAF d'un remboursement d'un "indu" c'est à dire d'un trop perçu.
en comptabilisant cette écriture en autre recette celà FAUSSE totalement les calculs de charges et entre autre d'URSSAF qui ne sont plus en cohérence avec celles rééllement prélevées.
Exemple tu verses 1000 € sur l'année l'Urssaf calcule 900 € et te rembourse 100€ si tu appliques ta méthode tes cotisations reste de 1000 € !!! ???
Les méthodes de Alain et Marc Gorski sont plus exactes et en fonction de la méthode qu'a employée Théné il faut repasser ces écritures en dépenses négatives afin de réajuster chaque poste en concordance avec le récapitulatif annuel urssaf
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Théné Lamour »

Tout d'abord, merci à tous d'avoir apporté votre freeware à mon pb: ça rassure de ne pas se sentir seul dans le cas présent.
Malheureusement, je m'apperçois qu'il y a plusieurs approches dans cette histoware...
J'avoue ne pas aimer les "recettes négatives" ou les "dépenses positives".
Par ailleurs sachez que ce remboursement s'est produit par deux fois en 2002!!!
(un en janvier et un en novembre...)... D'autre part, le courrier qui m'informe de cela est très laconique (aucune précision quant à la ventilation de ces remboursements : part CSGDED, NONDED, EVAPORWARE etc...)
Enfin, dans ma récapépette d'octobre (qui me sert à faire les OD pour la ventilation de l'URSSAF payée mensuellement), il apparait une régularisation négative pour 2001 dont le montant total est inférieur au remboursement de janvier...
Bref, je fonce prendre un cachet d'aspirware, je contacte mon AGA et je vous tiens au courant...
A moins que les "labellisés" (petit triangle bleu) veuillent bien y aller d'un avis...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par veronique hortet »

pas d'accord, je pense plutôt comme Marc Gorski, que l'Urssaf nous indique le détail des sommes et qu'il faut réintégrer ce remboursement dans chaque lligne concernée : AF, CSG déductible ou non
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par Théné Lamour »

Chose promise...
Mon AGA m'indique qu'il faut que je ventille mes réintégrations URSSAF à la ligne 36 DIVARE (divers à réintégrer).
Par ailleurs, elle précise que, lors de ma venue dans leurs bureaux pour vérif, il faudra leur signaler ce fait car, ils calculeront les parts (CSGDED, NODED et CHSOCPRESO), de mes remboursements, pour les ventiler, en négatif, aux postes ci-avant indiqués.
D'autre part, lorsque je leur ai dit que je pouvais le faire, leur réponse a été non car le calcul des parts n'est pas si simple que cela et, ont-ils ajouté, "même l'URSSAF ne sait pas vraiement ce qu'elle rembourse..."
Je tire de cette afaire deux conclusions :
1- Je n'ai pas les moyens de porter une compta juste à mon AGA.
2- ...Mais au fait, comment l'URSSAF fait pour calculer ce dont je suis redevable puisque, en cas de trop versé, elle ne peut fournir, par poste, ce qui est remboursé ...
Moralité : Marc, Patrick et Alain ; vous êtes dans le vrai mais ce n'est pas (à priori comptablement exact).
Au retour de mon passage à la moulinette, je vous apporterai mon retour d'expérience si vous voulez bien.
Salut à toute la tribu.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Comptabilité : URSSAF

Message par veronique hortet »

cela dépend apparemment de l'URSSAF dont on dépend, car la mienne me donne le détail des montants remboursés, ventilés entre AF, CSG.. et je peux donc sans problème le ventiler en négatif dans les comptes respectifs
Répondre