Remise de bordereau bancaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Maurice

Remise de bordereau bancaire

Message par Maurice »

Bonjour,

Je me permets d'insister à nouveau sur un problème que j'avais soumis il y a plusieurs mois.
Suite à une formation avec notre AGA, il nous a été confirmé que la façon dont VEGA traite la remise des bordereaux bancaires n est pas correcte.

En effet, nous avons abandonné ce module de remise de bordereau pour la raison suivante :

Les chèques doivent être passés en comptabilité à la date d'émission par le patient. Or, lorsqu'on crée le bordereau de remise sur le logiciel, les divers chèques concernés se retrouvent en paiement en comptabilité à la date du bordereau.

Ceci n est pas logique, notamment en fin d'année où des chèques reçus en décembre devraient être comptabilisés sur l'année A, alors que si le bordereau est remis début janvier, ces mêmes chèques se retrouvent en paiement sur l'année A+1.

Il semblerait que la nouvelle version ne prenne toujours pas en compte ce problème.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Remise de bordereau bancaire

Message par Théné Lamour »

Prends tes chèques ; va à la banque (quand tu as du temps), pour les déposer.
Tu faits alors un bordereau (que le caissier tamponne).
A partir de là deux possibilités :
1/- tu prends en compte dans ta compta l'encaissement à la date du bordereau;
ou
2/- tu prends en compte dans ta compta la date d'encaissement à la date de la ligne de crédit sur ton relevé de compte.
NOTA: Si t'est bien avec ton banquier, il te donneras une GROSSE liasse d'imprimés de remises de chèques et tu auras tout loisir de les remplir AVANT d'aller à la banque.
C'est sur ; tout ça n'est pas conforme aux théories AGAniennes... MAIS, si tu faits ta compta, tu t'appercevras très vite de l'intérêt de travailler ainsi (les rapprochements bancaires sont simplifiés)... A moins que tu ait de gros pb de trésorerie...
Le petit doigt sur la couture par rapport aux lois c'est bien...mais faire conforme à la réalité de terrain c'est mieux...(ne te laises pas déborder par les technocrates d'opérette).
D'ailleurs, quand tu déposes 10 chèques en même temps ; ton AGA vérifie-t-elle chaque date de ton Livre de banque avec TOUTES tes PJ ? ...En principe, elles travaillent à partir des relevés bancaires...
D'autre part, une activité annuelle c'est, au moins, 1200 à 1500 mouvements distincts pour les seules recettes...
En pratiquant comme je te le proposes, tu effectues, AUSSI, une action commerciale vis-à-vis de tes patients :
Tes patients se diront:
"Chez Maurice, tu lui faits un chèque et tu as le temps de te faire rembourser avant qu'il encaisse son chèque..."
A toi de deviner le monde (PRO) qui va avec...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Remise de bordereau bancaire

Message par Daniel MOINE »

C'est la date de remise à l'accipiens (le créancier) qui est prise en compte! D'abord c'est logique, ensuite c'est conforme à la législation sur la monnaie scripturale en général et celle du chèque en particulier (cas du chèque adressé par voie postale au tarif lent par exemple!).
Pour les bordereaux, des tolérances sont admises dans la mesure où les sommes en cause ne modifient pas substantiellemnt le résultat fiscal...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Maurice

Re: Remise de bordereau bancaire

Message par Maurice »

Tout ce que tu viens d'écrire, je l ai très bien compris... Mais dire qu'un logiciel de comptabilité peut se passer des lois par rapport à la réalité du terrain... Je ne suis pas d'accord... J'ai quitté un logiciel et son éditeur qui m'exaspérait mais la remise du bordereau fonctionnait correctement (donc c est faisable)...
Si Epsilog me dit que c est insurmontable on fera avec, mais dans ce cas je ne me servirais pas du bordereau du logiciel. Et pour ce qui est de "Chez Maurice, tu lui faits un chèque et tu as le temps de te faire rembourser avant qu'il encaisse son chèque..." : C est souvent le cas... Mais justement, c est logiquement la date de paiement qui compte et non pas la date (par exemple deux mois après) d'encaissement qui doit prévaloir, surtout quand on passe d une année sur l autre.
Donc ma question à EPSILOG est de savoir si cette correction est possible ou pas.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Remise de bordereau bancaire

Message par veronique hortet »

info de mon AGA : il existe une tolérance de l'administration fiscale pour que le bordereau soit enregistré en compta (donc à la date de remise), à partir du moment ou le bordereau reprend le nom de chaque patient
Répondre