J'en peux plus de cette maison de retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Fantômette
    
    
Messages : 81
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 2:23 pm
Profimage : O

J'en peux plus de cette maison de retraite

Message par Fantômette »

Je ne supporte plus le personnel :roll:

Aucun respect des horaires de mes RV affichés dans la chambre de mes (rares) patients : quand je viens elles sont en train de passer la serpillère, ou alors ma patiente a été déplacée, on lui a pris RV avec le coiffeur ou la pédicure, on lui fait la toilette !

Elles me gonflent enfin surtout l'infirmière et la directrice :x Elles veulent être au courant de quand je viens, veulent mes compte rendus de bilan, des compte rendus de suivis des patients.
Impossible que je reçoive les patients valides à mon cabinet : ça les em ... de devoir me les amener (cabinet à 500 m de la MR).

Image
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Message par veronique hortet »

c'est une chose qui m'arrive fréquemment dans les maisons de retraite où j'interviens : j'ai beau afficher mes horaires dans la chambre du patient, et les signaler au bureau des infirmières, il y a souvent des ratés : patient parti en sortie, sans que j'en sois informée, autre professionnel (ergo, kiné,.....) qui prend le patient en charge, justement à ce moment-là.
drhouse
    
    
Messages : 51
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 11:15 am
Profimage : K

Message par drhouse »

moi ca fait 12ans ( oui douze) que je viens les lundis mercredis et vendredis de 9h30 à 11h00 environ.
reflexions fréquement entendues : " tu viens quand déja?" . j'avoue que parfois les bras m'en tombent.
Invité

Message par Invité »

Voilà ce que c'est que de travailler avec des patients Alzheimer: ça finit par déteindre sur le personnel...
Invité

Message par Invité »

Durant plusieurs années j'ai travaillé à mon Cabinet avec des poly handicapés adultes venus de loin jusque chez moi.

Le coup du coiffeur, des activités, des oublis, des retards et j'en passe , j'ai bien connu.
Je m'en rendais malade deux fois par semaine dès le réveil.

Un beau jour on me demande lors d'un entretien formel un compte rendu de chaque séance...à chaque séance et autres c*** de ce genre.

J'ai réussi à rester polie et à promettre ma réponse "pour plus tard": après quelque temps de réflexion je me suis fendue d'une belle lettre avec ARoù je leur conseillais d'aller se faire voir ailleurs (en d'autres termes: je ne doutais pas qu'ils trouvent un orthophoniste plus proche de leur Etablissement bla bla bla)
Quel soulagement !!!

Les patients, bien sûr, mais à l'impossible nul n'est tenu, pas vrai?
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

C’est le fait de la plupart des établissements ou nous intervenons en tant que libéral : pour moi, ce serait plutôt dans un service de médecine en hôpital local : « Mme N. pourriez vous prendre en charge à partir de la semaine dernière un malade pour lequel le médecin a prescrit des séances il y 10 jours, on a oublié de vous le signaler, s’obligent elles d’ajouter !!"
A l' arrivée de chaque nouvelle surveillante, j’ai fait une mise au point, j’ai été écoutée attentivement.
Bilan : rien à changé.
En guise de consolation pour Fantômette: les médecins (également libéraux) m’ont exprimé le même mécontentement.
Je pense qu’elles croient, qu’en libéral, soit nous n’avons pas assez de travail et que nous sommes bien contents d’intervenir dans leur établissement, soit que nos journées ont 48H, ou bien encore que nous sommes tellement avides que l'on acceptera n'importe quoi.
J’ai fini par écrire un courrier, il y a environ cinq ans pour exprimer calmement mes doléances. Les plus anciennes de l’hôpital m’en ont parlé, elles ont eu l’air de comprendre parfaitement la problématique et, et ……………… RIEN à changé !
En résumé, on est devant un manque de respect du travail de l'autre, soit tout simplement par négligence, soit par jalousie d'un statut envié.
Bon courage à nous tous.
Modifié en dernier par Odile N. le mar. juin 16, 2009 9:07 am, modifié 3 fois.
Invité

Message par Invité »

Moi non plus j'en peux plus de cette maison de retraite.

J'ai demandé à mes enfants de m'en retirer et de m'accueillir chez eux.
Mais ils n'ont pas voulu!!
Pourtant je ne suis pas grabataire, ni incontinent. J'y vois bien, je comprends ce que l'on me dit. Je me lave seul tous les jours.
C'est vrai je me nourris n'importe comment, à n'importe quelle heure et il m'arrive de parcourir la campagne du matin au soir avec ma besace sans prévenir personne.
C'est vrai un jour j'ai eu un infartus et c'est un voisin qui me voyant m'effondrer a prévenu de SAMU. Un incapable de médecin m'a pris en charge et n'a pas trouvé mieux que de me ramener à la vie.

Franchement, quitte à mourir, il faut bien partir un jour, j'aimerais bien le faire chez moi et non dans un mouroir.

Moi aussi j'en peux plus de cette maison de retraite.
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

petite anecdote: un jour je pars motivée pour une séance avec un patient fort gentil que je voyais depuis un moment, bref, et là j'ouvre la porte: LIT EN CATHEDRALE!!!!! chambre vide.
le patient était décédé depuis deux jour PERSONNE N'AVAIT PRIS LA PEINE DE ME PREVENIR...
dégoûtée...
depuis je fais comme les anciens: je consulte le carnet d'obsèques du journal local...c'est glauque! :roll:
mais au moins je suis informée!!!!!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

je voudrais rajouter que j'ai toujours une pointe d'appréhension depuis en ouvrant la porte d'une de ces chambres...
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Avatar du membre
Fantômette
    
    
Messages : 81
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 2:23 pm
Profimage : O

Message par Fantômette »

En fait j'enrage contre leur inhumanité :(

Il y a quelques mois une mamie que je croise régulièrement dans le village, m'a demandé de "faire quelque chose" pour son mari pour l'aider à parler et à retrouver la mémoire. J'en parle au médecin traitant qui me dit "fais lui 1 bilan ça rassura Henriette (la fameuse mamie)". Je vais à la MR tombe sur l'infirmière lui en parle pour qu'elle me parle un peu de ce monsieur sa réponse "pfff il a perdu la boule, je ne vois pas trop à quoi ça sert " je lui répond que sa femme est demandeuse et qu'elle a besoin d'être rassurée ce que le médecin traitant confirme et elle de me dire "pffffffff non mais les toubib ils sont ch.... il fait croire à cette femme que son mari va retrouver toute tête et après ils s'en lavent les mains" :shock:

Qui s'en lave le + les mains :roll:
Invité

Message par Invité »

Odile N a écrit :RIEN à changer !
"Rien à changer" = "il n'y a rien à changer - ne changez rien"!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Hep l'invité ... quand on veut jouer aux correcteurs automatiques, on se montre au grand jour. Ainsi le jour où l'on se plante lamentablement, on s'en prend plein la tronche ! :lol:
Tu vois, il y a quand même quelque chose à changer ! :wink:
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Message par G2 »

eh oui, rien n'a changé :wink:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
ortho 76

Message par ortho 76 »

:? AH! L' anecdote d'Ortho 64 me rappelle celle qui m'est arrivéeil y a...

J'arrive à l'hopital-maison de retraite : personne dans la chambre . L'infirmière, consultée me dit "Ah! Mme Machin: elle est décédée il y a au moins 3 jours!" d'un air totalement détaché.

Quelque chose dans ma physionomie a dû 'l'interpeller quelque part' (j'avais 24 ans à lépoque, et je débutais) car elle m'a alors asséné: "Oh! oui je vois bien que ça vous fait quelque chose, c'est normal, ça vous fait un manque à gagner!"

Qui parlait d' inhumanité?..... :twisted:
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

:roll: Bonjour les orthos numéros 64 et 76. :wink:
Vous évoquez, notamment en cas de décès d'un(e) patient(e) en maison de retraite, le manque d'information, de respect, et surtout d'humanité, de la part du personnel soignant ...
Il me semble qu'il reste une inconnue de taille, peut-être même la première concernée : la famille, et l'entourage proche des patient(e)s en question.
Ne pensez-vous pas, qu'en premier lieu, c'est à eux de vous avertir dans de pareilles circonstances, a fortiori si vous les informez périodiquement de l'évolution de votre patient(e) ?
(C'est peut-être, d'ailleurs, ce que pense le personnel soignant en question ...)

En ce qui concerne la logistique des séances de kiné, d'ortho, etc., c'est une autre affaire : c'est, effectivement, aux praticiens, de se concerter et de s'organiser.
Éventuellement, la famille peut informer chaque praticien, et tenter la meilleure coordination possible. Enfin, en cas de dysfonctionnement à ce niveau, il ne faut pas oublier que c'est la famille qui paie pour l'hébergement, et qui a (théoriquement) des contacts avec le médecin coordinateur ; elle est donc en droit de revendiquer une certaine "harmonie" entre tous les intervenants "intra" et "extra" maison de retraite ...
(Pour les sorties qui tombent en plein sur des séances de rééducation, logiquement, la famille est avertie ; c'est à elle, encore une fois, de vous en faire part)

Moralité : Ce point de vue idyllique, ne reflète peut-être pas tout à fait la dure réalité, mais il est à souhaiter. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
Fantômette
    
    
Messages : 81
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 2:23 pm
Profimage : O

Message par Fantômette »

Alain je ne suis pas trop d'accord :D

Nombreux résidents de la MR que je fréquente ont leurs enfants loin et j'avoue qu'en cas de décès d'1 de mes parents (loin en + !!! ) moi même je ne penserais pas à l'orthophoniste ou au kiné :oops:
Répondre