Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" attein

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" attein

Message par Alain Alvo »

Bonjour, je vais essayer d'être le plus bref possible, mais l'affaire est un peu compliquée...
Orthophoniste (sous Windows 98 SE) j'utilise des logiciels d'aide à la rééducation.
1/ Jeudi soir dernier, au lancement de ma sauvegarde quotidienne de Véga (sur CD-RW via DirectCD, j'ai eu le message d'erreur suivant dans une fenêtre "Sauvessv" :
"ce programme va être arrêté car il a effectué une opération non conforme"
Détails : Sauvessv a causé une défaillance de page dans le module RPCRT4.DLL 018f.7fbd0894
Registres : EAX = etc.
(après extinction et remise en route de l'ordi : idem et, sur le CD, le fichier zip du jour a bien été généré mais les données de Véga n'ont pas pu y être importées)

2/ Deuxième élément de cette fin de journée : à l'ouverture de Norton AntiVirus-LiveUpdate, la fenêtre est totalement vide avec cet avertissement "LiveUpdate n'a trouvé aucun composant sur votre système pouvant bénéficier d'une mise à jour..."
(disparition de : "définition de virus ; LiveReg ; etc.)

Or ce fameux jeudi, j'avais installé un nouveau logiciel d'aide à la rééducation (ou plutôt une mise à jour + de nouveaux modules) via disquette/licence et CD-Rom ...
Grâce à "Go Back" (logiciel qui m'a déjà "sauvé la vie") je suis revenu en arrière avant l'installation, pour récupérer mon système tel qu'il était alors, et tout est redevenu normal ...
Pour en avoir le coeur net, j'ai réinstallé le logiciel, et voici les conclusions :
- Son installation est bien la cause de mes ennuis (et peut-ête y a-t-il d'autres conséquences) ;
- Si on désinstalle complètement le logiciel et tous ses composants, y compris suppression des dossiers et fichiers résiduels, le problème reste entier (Véga + NAV + ?) et, pour s'en sortir, il faut obligatoirement, via Go Back, revenir à l'état du système, avant l'installation du logiciel.

J'ai contacté ensuite le SAV du logiciel qui ne pouvait nier l'évidence mais qui m'a signifié (comme c'est souvent le cas, dans de telles circonstances) que j'étais un cas unique. Après réflexion, il a pensé que seul, le composant "Installshield" nouvelle version, pouvait être incriminé. Il m'a donc envoyé, par mail, un fichier Setup.zip à décompresser dans le dossier "installation" du logiciel (que je possédais, car j'avais d'anciens modules de cet éditeur, avant la nouvelle tentative d'installation) ceci afin de passer par un autre accès, sans utiliser le nouvel Installshield ...

En résumé (!!) : avec cette "ruse" tout est redevenu normal (à noter que les nouveaux modules tournaient parfaitement, même pendant les ennuis)

Qu'a-t-il pu se passer, et quel est le point commun entre Véga et NAV (si ce n'est l'exclusion de C\SSV dans NAV ) ?

J'en appelle aux "Grands Manitous" d'Epsilog pour me dire si le problème peut vraiment être lié à ma machine "trop sensible" comme le dit le SAV du logiciel (à tel point qu'il ne veut plus que je passe d'autres commandes, tant que Windows n'aura pas été réinstallé sur ma machine (ou remplacé par XP, sur une autre) car il ne veut plus être confronté à ce genre de "casse-tête" ...
Merci à l'avance, et désolé pour l'extrême longueur de ce message ...
ImageAmicalement, Alain.
Marc & Nicole

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par Marc & Nicole »

Je ne suis pas un manitou, mais je crois qu'un Intallshield n'est autre qu'un éxécutable qui éxécute les ordres donnés par un fichier .ini (setup.ini, install.ini etc...), si ce fichier ini pointe vers des instructions mal programmés ou remplace des .dll par des versions "maison" celà peut être source de problèmes. Le setup.exe qui t'a été proposé a peut être rectifié ces erreurs.
L'important c'est que ça marche (comme disait Einstein) :-)
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par Laurent Dugué »

Tous les programmes d'installation ne sont pas respectueux de l''environnement existant utilisé par les autres programmes en place. Il y a fort à parier en l'occurrence que le setup en question avait installé en "écrasant" des éléments existants au détriment du bon usage qui veut que l'on demande confirmation du remplacement ou que l'on s'empêche d'installer des versions plus anciennes que celles déjà en place sur le poste de travail ; question de savoir vivre en bref...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par Stéphane Bernabé »

Pour compléter les avis déjà donnés, il est possible que le problème vienne en partie de votre installation sous W98-se. En soi, elle n'est pas en cause, mais il est possible que votre éditeur ait besoin, pour sa nouvelle version, d'un module système intégré à Windows, plus récent que ceux de W98, mais en vérité incompatible. La faute n'est alors à imputer à aucun utilitaire, mais à la simple évolution "à sens unique" de l'informatique.
La solution serait alors de passer à XP, mais en tenant compte du fait que XP a besoin d'un ordinateur plus costaud que pour W98...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par Alain Alvo »

Merci à tous de vos réponses éclairées.
Amicalement, Alain.
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par 4ine »

Juste une question: s'agit-il du logiciel Sté...(en 8 lettres)?
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Re: Véga et Norton AntiVirus (2003), 2 "Titans" at

Message par Alain Alvo »

Bonjour collègue,
Rassure-toi, eux, ils sont "top de top" (et super doués en informatique ...)
Si tu veux poursuivre cette conversation, je t'invite "dans ma boîte ... aux lettres !!
A bientôt, j'espère, amicalement, Alain.
ImageAmicalement, Alain.
Répondre