Vega sur MAC

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Phil

Vega sur MAC

Message par Phil »

Bonjour,

J'ouvre mon cabinet avec 2 autres confrères :
Vega est il compatible avec MAC ? (Ca fait quelques années que j'ai quitté Windoz, marre des bugs)

Merci
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Vega sur MAC

Message par Daniel MOINE »

Sous réserve d'utiliser bootcamp où une machine virtuelle (VMFusion ou Parallels desktop), aucun problème. Mais de possibles difficultés en terme de maintenance semble-t-il ?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: Vega sur MAC

Message par Chris »

Salut Daniel,

La question m'intéresse également : je suis sous MAC et Linux à la maison, obligé d'être sous windows rien que pour Vega au cabinet, ca me saoule.

Qu'entends tu pas "problême de maintenance"?

Merci :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Vega sur MAC

Message par Daniel MOINE »

Ah ben c'est à dire que ça c'est à la hot line qu'il faut le demander...! :lol:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: Vega sur MAC

Message par Chris »

:lol:

Bon, on va attendre qu'elle passe par là :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Vega sur MAC

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

le sujet a été abordé de façon très détaillée sur le forum : un peu de recherche devrait vous donner une synthèse exploitable.
Dans tous les cas, Vega fonctionne sous Windows, mas sous MacOS. Au mieux donc il vous faut installer une VM dans laquelle vous allez installer Windows (un vrai, pas un pirate :wink: , c'est mieux pour l'émulation), et dans ce Windows vous allez installer Vega. A charge à vous de paramétrer le mécanisme de virtualisation pour rendre accessible pour la VM un accès Internet, un port USB, une imprimante, etc.

Nous n'intervenons JAMAIS sur l'assistance, la configuration, l'installation ou le paramétrage des solutions de virtualisations.

PS : avis personnel, Windows 7 est très stable, exploite parfaitement des ordinateurs récents bien plus performants que les Macs de dernière génération, pour beaucoup moins cher, avec une bibliothèque de logiciels et de compétences sans comparaison. Un Mac est une affaire de choix personnel, mais il ne peut aujourd'hui rien y avoir de rationnel là dedans. AMHA. C'est bien pour ça que choisir un Mac est LE bon choix ! :D
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Re: Vega sur MAC

Message par Invité »

Merci pour ces explications : dommage je vais voir si d'autres logiciels sont compatibles MAC, inutile de payer une assistance qui ne peut pas assister sur mon MAC,

Concernant le choix de passer au MAC, il est bcp plus rationnel que de rester sous windows,
Entre autre, ma machine ne rame pas au bout de x temps, je ne connais pas l'écran bleu, je ne suis pas obligé de changer d'OS sans arrêt parce que le dernier sorti est déjà plus mieux bien que celui que je viens d'acquérir, il démarre au quart de tour, etcetc : la liste est longue :)
Il est également cher, c'est vrai, mais il dure : mon IMAC actuel a 4 ans, il fonctionne toujours comme un avion :)

Je connais Windows 7, j'ai une machine équipée à la maison : mon avis : même si cette version est moins bugguée, ca reste windows, ,,,,

:)
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: Vega sur MAC

Message par Chris »

Merci pour l'explication Stéphane : c'est dommage que la compatibilité ne soit pas possible (Est ce un cout vraiement si important à développer ?)

C'est marrant que le sujet ai été lancé, on en parlait avec les collègues il y a une quinzaine de jours : il y en a un qui a même émis l'hypothese de changer de logiciel (ce qui ne m'enchante pas forcement) pour passer sous Mac, bien que cela fasse des années que nous utilisions Vega. .


Concernant la remarque d'invité, je suis d'accord : il faut en posseder un pour comprendre (j'ai tous les systêmes d'exploitation au sein de mon foyer - Window xp/7 - Linux - Mac -, et je préfère largement le MAC)
Vous en avez un Stéphane de MAC ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Vega sur MAC

Message par Stéphane Bernabé »

Il n'existe à ce jour qu'un logiciel dont la conception d'origine ciblait les Macs. Faute d'avoir assez de clients pour vivre de leur travail (je présume), ses créateurs en ont fait une version Windows (même plate-forme de développement).
Aucun avis sur le logiciel ou l'éditeur : ils sont sympas, je les connais un peu. En termes de pérennité d'éditeur, mon avis est différent. Un petit coup d'oeil aux chiffres du GIE ou déposés au Greffe du TC est à ce titre utile.

Mieux vaut un logiciel Windows qui tourne dans une VM sous Mac.

Pour être clair également, on assiste nos clients sur Vega5 même s'ils travaillent en émulation. C'est la partie Mac et virtualisation dont nous ne nous occupons pas. Pas plus qu'on ne s'occupe de la partie PC (machine) ou Windows (Kro$oft).

Au niveau de la compatibilité, il faut TOUT récrire pour qu'un logiciel tourne sous Mac. Les plate-formes de développement les plus performantes sont dédiées à un environnement, quoi qu'en disent leurs éditeurs.

j'ai travaillé sur Mac, j'ai cohabité avec nos graphistes "macophiles" il y a des années. Ils sont TOUS passés sur PC. Nos publicitaires aussi. Nos imprimeurs aussi.

En tant que gros usager d'un ordinateur personnel, j'ai une quantité de logiciels infiniment plus grande à ma disposition en environnement PC. Et au niveau ergonomie, Première Pro ou PhotoShop sont kifkif dans les 2 environnements. En revanche, pour beaucoup d'autres usages, j'ai souvent bien mieux (et aussi simple) sur PC... Question de choix.

Le jour où MacOS sera en vente libre (puisque la plate-forme matérielle est relativement la même), on aura alors une grande richesse dans les logiciels disponibles....
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: Vega sur MAC

Message par Chris »

A titre strictement professionnel, je comprend que le MAC puisse poser problême (je l'ai même vécu à l'époque ou j'exerçais en bureau d'étude DAO, avant ma vie de kiné)

Pour monsieur tout le monde, et le praticien que je suis, pour faire tourner une application pro (Vega), et surfer, quoter sous word, excel, et un peu de compta, le MAC est la situation idéale je trouve.

Stéphane, de manière non officielle, et en rapport à l'expérience que vous en avez sur les utilisateurs de Vega, qu'elle est le logiciel de virtualisation le plus efficace avec Vega ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Invité

Re: Vega sur MAC

Message par Invité »

j'ai une amie qui, au moment de l'informatisation générale des kinés, a choisi un Mac et à cette époque là, on lui a dit qu'elle n'avait pas le choix, qu'il n'y avait qu'un seul éditeur de logiciel compatible avec Mac : je ne le citerai pas parce qu'elle n'est absolument pas contente de leurs services, maintenance très chère pour peu d'intervention même quand il y a un problème ! difficulté pour les joindre au téléphone etc... alors qu'elle avait un pb avec sa ligne adsl et qu'elle ne pouvait plus accéder à sa messagerie, ils ont refusé de lui envoyer les documents dont elle avait besoin par la poste et elle a du utiliser ma propre messagerie pour les obtenir !!!!! ubuesque
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Vega sur MAC

Message par Stéphane Bernabé »

Chris a écrit : Stéphane, de manière non officielle, et en rapport à l'expérience que vous en avez sur les utilisateurs de Vega, qu'elle est le logiciel de virtualisation le plus efficace avec Vega ?
L'outil le plus souvent cité sur le forum (ma seule source d'info sur le sujet) semble être Parallels Desktop. Il coûte 80€, à quoi il faut rajouter une licence Windows (version 7, sans hésiter).
Il faut probablement un peu doper le Mac en terme de RAM : je préconise 4Go pour Windows sur un PC, 2 Go si on est "limite" en attendant de passer à 4.

Pour mes ordi (à la maison ou au bureau), j'utilise Oracle VirtualBox pour virtualiser des systèmes, quand je teste des logiciels par exemple. Gratuit et bien performant : ceci explique les 16 Go de RAM et Windows 7 Ultimate 64 sur mon PC :wink:

D'après Oracle, il existe une version de VirtualBox qui tourne sous Mac. Et même sous Linux. Mais je n'ai pas testé. C'est gratuit... enfin, dans le cadre d'un usage privé ou de l'évaluation d'un logiciel, voire de l'enseignement. Utiliser Vega5 à titre pro dans une VirtualBox est en contradiction avec la licence.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
p1p12

Re: Vega sur MAC

Message par p1p12 »

Bonjour

Je suis équipé d'un MAc et j'ai le logiciel kiné prévu pour Mac ( dont personne n'ose donner le nom )

Aucun soucis que ce soit au niveau du logiciel, du service technique que j'ai pu avoir plusieurs fois au téléphone et tout ça pour un prix moins élevé que Vega.

Et pour moi, jamais ( même s'il ne faut jamais dire jamais ) je ne repasserai sous environnement Windows.
Dédé

Re: Vega sur MAC

Message par Dédé »

Mac depuis toujours, j'ai naturellement opté, il y a 5 ans, pour la virtualisation. Avec un mac mini de la génération précédente, parallele desktop et windows XP, aucun problème depuis. Une fois réglé les paramètres de base de parallél D, ça tourne comme sous PC. Habitué à Ical pour mes RDV (recherche de rdv, de tel indéxation spotlight intégré, surf, scan, etc..), je fais tout le reste sous mac. je pense passer sous ipad, il manque qu'un éditeur pour faire une iapp ipad de gestion de cab, et on règle d'un coup les problèmes de mobilité, de bilans informatisés avec prises des données directement en cabine imprimable en wifi, etc.. :D
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Re: Vega sur MAC

Message par Kraft »

Dédé a écrit :Mac depuis toujours, j'ai naturellement opté, il y a 5 ans, pour la virtualisation. Avec un mac mini de la génération précédente, parallele desktop et windows XP, aucun problème depuis. Une fois réglé les paramètres de base de parallél D, ça tourne comme sous PC. Habitué à Ical pour mes RDV (recherche de rdv, de tel indéxation spotlight intégré, surf, scan, etc..), je fais tout le reste sous mac. je pense passer sous ipad, il manque qu'un éditeur pour faire une iapp ipad de gestion de cab, et on règle d'un coup les problèmes de mobilité, de bilans informatisés avec prises des données directement en cabine imprimable en wifi, etc.. :D
Et pour la confidentialité des données et le secret médical:

vous pourrez toujours repasser avec votre mac ou votre dernier 'Ipad, Iphone et autre mac etc...
http://www.numerama.com/magazine/16389- ... apple.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Document officiel d'Apple ici
http://www.numerama.com/forum/index.php ... ch_id=1077" onclick="window.open(this.href);return false;

Lisez bien, ils peuvent rapatrier vos données personnelles enregistrées sur vos joujoux créé par Steeve Job la nuit dans un but marketting.

Big brother a une pomme dessiné dans le dos ?
p1p12

Re: Vega sur MAC

Message par p1p12 »

L'éditeur de logiciel kine sous mac a créé une application iPhone, peut-être que l'application iPad est en cours de développement
Répondre