location longue duree voiture

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
tony

location longue duree voiture

Message par tony »

j' ai l'intention de prendre une voiture en location longue duree
quelle la marche à suivre dans l'inscription de ma comptabilité ???
merci de vos suggestions
martin tony
anne

Re: location longue duree voiture

Message par anne »

j'ai une voiture en location longue durée, que j'ai pris sur 3 ans, je deduis les mensualités et les frais réels (carburant, pneumatique, assurance...)
en fait je ne sais pas si j'ai fait réellement une operation interressante, mais cela dit, tout comme le credit bail, la location permet de ne pas apporter de gros apports personnels (pratique aussi, ce qui a été mon cas, au cours d'un divorce pour ne pas que ça tombe dans la "communauté" si mariage sous regime communautaire... mais cela est accessoire!)...
attention aussi, le nombre de KM parcourus influent fortement sur la location et augmente les mensualités considerablement!
j'éspère avoir repondu à qq interrogations.
anne.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: location longue duree voiture

Message par Théné Lamour »

1/- Un véhicule pris en location de longue durée ou en LOA (location avec option d'achat), est un bien qui rentre dans votre actif professionnel (donc pris en compte pour le calcul de votre taxe pro).
2/- Ce bien ne vous appartient pas (puisque c'est une location). Son propriétaire est un organisme de financement (qui travaille ou non avec le constructeur automobile).
3/- Comme le dit Anne, l'ensemble des frais générés par ce véhicule constituent des frais professionnels qui se ventillent aux postes de la 2035:
- ligne 16 pour les loyers;
- ligne 23 pour toutes les autres dépenses (carburant, réparations, assurance, frais de garage du véhicule...). MAIS PAS les PV...
4/- Si ce véhicule est à "usage mixte" (pour le job ET à titre perso):
- saisir les écritures de dépenses (celles afféctées à la ligne 23), en leur appliquant un % PRO et un % PERSO (la compta de Véga sait très bien faire cette ventilation).
- procéder à la réintégration (ligne 36), du % PERSO des loyers (inscrits en totalité ligne 16).
5/- Ce véhicule ne rentre pas dans le domaine des biens amortissables durant le temps où il est à votre usage.
6/- A la fin du temps de votre location, la logique veut qu'on procède à son changement (pour un autre véhicule neuf). Il faudra alors procéder aux opérations de sortie de l'actif de ce véhicule (cession) et efectuer le petit calcul permettant d'obtenir la plus-value à court terme qu'il faudra alors déclarer (ligne 35).
NOTA : Vous pouvez demander l'étalement de cette plus-value sur trois ans et, dans ce cas:
- l'année de déclaration de la cession : inscrire ligne 35 le total de la + value ET, ligne 43, la valeur égale aux 2/3 de la + value.
- sur les deux déclarations suivantes, inscrire ligne 36, 1/3 de cette + value.
L'option d'un véhicule pris en location longue durée est, à mon sens, motivé en grande partie par la nécessité d'augmenter ses frais pro. Donc, il ne faut pas rechercher les économies de bouts de chandelles. MAIS, il est également nécessaire de bien évaluer : son activité (recettes); sa perspective d'évolution (en fonction de la durée de la location); ainsi que le montant des loyers que l'on est surement pret à sortir régulièrement sans gréver les autres besoins (réparations et entretien du local et des autres matériels nécessaires à l'exercice...)
Enfin, deux points qu'il est bon de connaitre :
- quelque soit la marque ou le modèle de véhicule; ce dernier perd, quasi systématiquement, 50% de son prix de vente en 24 mois...
- maintenant(1), beaucoup de constructeurs pratiquent la LOA assortie d'une VFMG (valeur future minimale garantie). C'est à dire que, lors de votre achat neuf, et suivant la durée de votre location ainsi que le kilométrage maxi que vous estmez (+/- 10%), ce constructeur vous garantit un prix mini de rachat de votre véhicule à l'issue du temps de location. Il vous est alors possible d'avoir plusieurs options d'actions...renseignez-vous...
(1) Ford a été le précurseur en la matière.
Arrivédercho.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: location longue duree voiture : post-scriptum

Message par Théné Lamour »

1/- L'intéret d'un véhicule pris en LOA ne se révèle qu'à partir du 2ème véhicule.
Si on mène bien sa barque (à la signature du premier LOA), la VFMG intégrera le versement initial du 2ème véhicule et, le jour J, vous n'aurez qu'à :
- signer le document de reprise,
- signer le document d'achat (3 mois avant; négociez un peu les loyers pour qu'ils restent pratiquement identiques...),
- échanger les clés,
- dire merci, au revoir...et à dans X ans...
2/- Faites en sorte que les LOA débuttent le + près possible du 1er de l'an.
3/- Jouez la carte de la fidélité (surtout avec le vendeur pour qui vous représenterez une vente de véhicule neuf à coup sur tous les X mois...ça aide dans l'argumentaire pour négocier le prix d'achat donc des loyers...).
4/- Ne "descendez" pas dans la gamme de la marque.
5/- Préférez un moteur à essence plustôt que diesel (ces derniers se revendent mal avec peu d'année de vie et un kilométrage < 80 000).
6/- N'oubliez pas que les moteurs modernes ont des échéances de révisions plus espacées ( exp: 30 000km en 24 mois c'est une révision et on rends les clés juste avant la 2ème...).
Croyez-moi, ça marche très bien...depuis 1992.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Patrick Martinez

Re: location longue duree voiture : post-scriptum

Message par Patrick Martinez »

Et n'oublions pas qu'a la fin de cette location, si on opte pour le rachat définitif du véhicule, qu'il faut refaire la carte grise a son nom, puisque celle -ci était au nom de l'organisme de credit.....mais que de frais en plus !!!
Marc & Nicole

Re: location longue duree voiture

Message par Marc & Nicole »

Depuis que j'ai un véhucile en LLD, j'ai fait le calcul suivant les "deux" options:
1°/ Application des frais réels: mensualités, carburant, entretient.
2°/ Application du forfait kilométrique: on ne tient pas compte des dépenses précédentes (privé) et on applique le forfait donné tout les ans par l'administration fiscale.
Dans tout les cas, je trouve bien plus intéressant la deuxième solution (surtout quant on fait plus de 20000km par an.
C'est donc une option à prendre au début de l'exercice et on ne peut pas y revenir.
PS: Les simulations ont été faite par mon cabinet d'expert comptable.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: location longue duree voiture

Message par Théné Lamour »

J'espère avoir mal compris mais, que l'on opte pour la déduction des frais réels ou l'application de l'évaluation forfétaire; dans le cas d'une utilisation mixte, il est toujours obligatoire de ne pas inclure dans les dépenses pro la part privé de ces mêmes dépenses.
Dans le cas où l'on opte pour l'application du barème kilométrique, le montant de l'évaluation forfétaire est déterminé en multipliant le nombre de km parcourus dans l'année à titre pro uniquement.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Marc & Nicole

Re: location longue duree voiture

Message par Marc & Nicole »

Je précise: usage uniquement pro (autre véhicule perso).
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Re: location longue duree voiture

Message par tof »

si tu peux justifier d'un deuxième véhicule pour tes déplacements privés, il n'y a aucune raison pour ne pas compter la totalité des kms de ton véhicule pro !!!
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: location longue duree voiture

Message par veronique hortet »

est-ce vraiment sur ? "on" m'a dit que l'administration fiscale n'admettait pas le 100% même si on a un autre véhicule. L'argument était qu'il nous arrivait certainement de nous arrêter sur notre trajet domicile-cabinet pour acheter notre pain ou pour prendre les enfants à l'école. Est-ce une réalité fiscale ou de la parano de la part de "on"?
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: location longue duree voiture

Message par Stéphane Bernabé »

Je connais bien "On", j'ai dîné avec lui la semaine dernière. Et justement il me disait qu'on lui attribuait souvent des propos étranges, à l'origine de nombreuses rumeurs et autres légendes urbaines. Et il m'a demandé : mais qui c'est, ce "On" ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
bruno rat

Re: location longue duree voiture

Message par bruno rat »

L'administration fiscale admet n'importe quel pourcentage à condition que vous soyez en mesure de pouvoir justifier des kilometres...Si le fait d'acheter le pain ne vous fait pas faire un detour de 32km...alors, pas de probleme!
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: location longue duree voiture

Message par 4ine »

Moi j'achète le blé pour faire mon pain uniquement dans le sud (800km, mais...il y est bien meilleur qu'en région parisienne.) Ensuite, avec quelques épis de blé, je peux faire des séances de vocabulaire avec mes petits patients parisiens... et étudier la séquentialité (le blé, la farine, le pain, le pain perdu...). Et je n'ai aucun scrupule à déduire mes trajets!
Patou

Re: location longue duree voiture

Message par Patou »

Pareil avec du lait...je fais mon" beurre". apres, fromage...etc... Mais ma voiture c'est une charette, 1 cheval (fiscal?) [:-)))
bruno rat

Re: location longue duree voiture

Message par bruno rat »

Vous avez essaye de faire pareil avec les grains de riz en Thailande?
Répondre