petite tranche de vie

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

petite tranche de vie

Message par TITJO »

Emma dans le METTIS

Hier matin, j’ai laissé ma bagnole au parking-relais et j’ai grimpé dans un METTIS (genre trolleybus) de Metz pour me rendre au centre-ville.

A une station située dans un coin « sensible » de la cité, une femme monte en tirant une fillette par la main. La petite crie qu’elle ne veut pas aller en évaluation. Sa mère tentae de la raisonner avec des arguments étonnants et glacés :
- ta nouvelle maîtresse a demandé une évaluation car tu te tiens mal en classe, tu déranges tout le monde ; elle ne sait plus comment faire avec toi.

Son mobile se déclenche soudain, assourdissant le wagon d’un concert de rock-métal. Pour répondre, elle s’éloigne un peu de sa gamine qu’elle abandonne debout au milieu du passage. Elle explique à son interlocuteur qu’elle sera en retard parce que, en panne de batterie, elle a dû prendre le bus.

La petite me regarde puis me demande :
- je peux m’assoir à côté de toi ?
- Bien sûr, approche-toi, je vais t’aider à escalader le fauteuil.

Sa mère jette un œil indifférent et continue à palabrer.

Sitôt la petite installée, elle appuie sa tête et son épaule sur moi.

Cette fois la femme réagit :

- Non mais tu fais quoi, là ? Laisse le monsieur tranquille ! Remets-toi debout !

D’un petit hochement de tête, je signifie que tout va bien. La marâtre reprend sa conversation suffisamment sonore pour que chacun comprenne qu’elle emmène sa fille passer une évaluation du comportement.

La petite me regarde à nouveau :

- Jveux pas aller en évaluation. Ils vont encore me changer d’école.
- Quel âge as-tu ?
- J’ai 4 ans et je m’appelle (disons) Emma
- Bonjour, petite Emma. Tu sais ce qu’est une évaluation ?
- Non… maman dit que c’est pour me faire encore changer d’école, gémit-elle.

La mère vient de raccrocher. Elle se rapproche et clame, sentencieuse :

- Tu n’as qu’à bien te tenir, comme les autres enfants ! Sinon ça va recommencer. La dame va encore t’emporter ailleurs, loin de moi, comme la dernière fois. On na pas pu se voir pendant trois mois.

C’est à moi que l’enfant répond, les yeux humides :

- Elle est méchante la dame. Elle va m’emmener dans une autre école. Je ne verrai plus maman. Jveux pas aller à une évaluation.

Je me penche un peu vers elle et tente d’apaiser son angoisse palpable :

- Quand j’étais petit comme toi, les enfants passaient aussi en évaluation. Je m’en rappelle. On nous faisait parler et dessiner. Et j’aimais bien.

Mais j’avais compris que pour Emma, l’évaluation avait un autre sens. Ce n’est probablement que la première étape, déjà vécue, d’une décision d’éloignement parental. Culpabilisée à longueur de propos, plus que d’agitation, elle ne me semble souffrir surtout d’un manque d’attention et d’amour.

Comme pour faire diversion, elle me montre son ticket de transport et pose son index dessus.

- tu vois, là, c'est écrit "ticket de METTIS pour enfant"

Je lui montre le mien. Elle l'examine et fait mine de lire:

- pour toi c'est écrit "ticket pour vieux".

Je souris. Son regard s'éclaircit. Elle commence à me raconter des tas de choses. Sa mère la toise sévèrement, sans oser intervenir.

En descendant une station avant moi, elle tend son petit bras sans se retourner et me salue :

- Au revoir, vieux monsieur ; puis elle rajoute en sanglotant « jveux pas aller en évaluation ».


bisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
M&N

Re: petite tranche de vie

Message par M&N »

Et personne n'a pensé à la faire descendre du tram manu-militari en balançant son portable par la porte??? Il y a des coups de pieds au culs qui se perdent!!!
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: petite tranche de vie

Message par angelique »

Ben voilà, j'ai la larme à l'oeil maintenant... :(

(avant d'évaluer les enfants on devrait toujours évaluer les parents, c'est souvent révélateur :wink: )
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: petite tranche de vie

Message par ptit chat »

et combien comme çà .... :(
alors une histoire d'une petite ...Emma aussi ....(mais moins bien raconter que titjo :wink: )
emma vient chez sa babou (mammie ! ) pour les vacances d'eté .ses parents sont separés et habitent l'un a l'est (du coté de titjo) et l'autre du coté d'epsilog ! :wink:
et babou a l' ouest par chez nous !
et en septembre ,la mere dit qu'elle n'en veut plus .... :roll:
le pere n'en veut pas non plus car s'est crée une autre famille....
donc Emma qui a 3ans 1/2 est inscrite a l'ecole ici .

puis ...en novembre ,la mere la reveut !! donc obligation pour celle çi de rester dans la regionpour presentation de l'enfant a la mammie tous les 15jours ..çà duré 3mois puis .....pfffffiiiittttt !! envolées !!!
recherche...gendarmerie ...le temps passe...sans nouvelle ....
et apres 6mois ! quand meme !!! :evil:
retrouvée ! la mere l'a mis dans un foyer !! (apres avoir eté en espagne puis a paris puis ...au gré de ses rencontres ....)

çà fait peur tout çà .....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: petite tranche de vie

Message par migal »

il y a un an, ( déjà !!! ) on entendait scander " un papa, une maman " :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: petite tranche de vie

Message par ptit chat »

:wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre