Humeur / et toujours hors-sujet

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Humeur / et toujours hors-sujet

Message par TITJO »

Bonjour à tous, calotins et parpaillots,

Par plaisir, je crée des néologismes – voici mon petit dernier :

d'AGIOPHOBIE (rejet du sacré et du spirituel)

Ce qui me dérange, c'est que cette pathologie culturelle, discriminative par opportunisme ou par peur, et que j'espère peu contagieuse, peut être symptomatique du déclin de la civilisation.

Il y a quelques décennies, mes enfants fréquentant l'école publique, j'acceptais de mettre en parenthèses mon activité professionnelle pour aller faire de la figuration aux conseils d'écoles et aux conseils de classe en tant que parent d'élève - je précise que je vis en Moselle où les cours de religion sont au programme scolaire jusqu'en 3ème - les élèves non catholiques étaient exclus de ces cours et devaient se rendre en salle de permanence - pourquoi?

J'ai voulu réagir contre cette interprétation myope du programme en argumentant que "cours de religion" ne doit pas être assimilé à "catéchisme" - mais malgré le soutien éclairé de la prof de ces-dits cours, les responsables d'établissement m'ont accusé d’ingérence dans le (sacro-saint :mrgreen: ) plan pédagogique, car il est réservé aux cotisants à la MGEN - j'en ai conclu que l'obscurantisme spirituel était déjà inscrit dans les programmes scolaires de la république - bien sûr après le 11 janvier les gouvernants repartent sur l'idée d'une initiation scolaire à l'univers religieux - quelle bonne intention!

Mais une fois passé au filtre d'une laïcité qui peine à voiler un anticléricalisme poussiéreux et archaïque dont le monde enseignant peine à se départir, je ne m'attends pas à des miracles. :(

Dans notre région, les célébrations de la Saint Nicolas n'ont d'égal que la fête des mirabelles - notre folklore endémique va-t-il aussi être tronqué?

La France gouvernante marche au coup de cœur et à l'opportunisme conjoncturel - je n'oublie pas les suites de l'hécatombe des vieux pendant la sécheresse de l'été 2003 (la manne des caisses de retraite :twisted: ) - la lumineuse réaction du gouvernement fut de déclarer le lundi de Pentecôte "ouvré mais pas payé" - aujourd'hui on est dans le même style de comportement sous adrénaline.

bon - une petite marche dans la neige et un viandox bien chaud après, ça devrait me calmer!

bis@+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Troll

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par Troll »

Le fils de l'un de mes patients fréquente une école privée catholique. Les élèves qui le désirent poursuivent leur éducation religieuse pendant que les autres bénéficient d'une "éducation religieuse" (tel est l'intitulé du cours) qui consiste en l'étude et la compréhension des différentes religions monothéistes pratiquées en France.
Pour parler laïcité j'ai été assez surpris par les actions menées contre les Maires qui, ce Noël, ont déposée une crèche dans leur mairie. Actions menées au nom de la laïcité. La majorité des mairies ont pu conserver leur crèche et je m'en suis réjoui. Ce que je n'ai pas aimé c'est que ces bonnes et très intentionnées personnes acceptent et continueront d'accepter les jours fériés accordées par l'État Français Laïque pour les fêtes religieuses.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par boud »

Salut troll :wink: , salut titjo

je n'ai pas la prose de titjo mais j'essaie de vous raconter une histoire à ma manière , du genre théatre !

les personnages =
1) le père athée mais qui se plie aux conventions
2) la mère asiatique et boudhiste mais se plie aussi aux conventions
3 les enfants = 3 ( fille/garçon/fille )
- les deux premiers en école religieuse ( chez les bonnes soeurs ) , maltraités surtout le garçon, mère, indignée les retire et les mets en école laique mais par convention maintient l'éducation chrétienne et le cathéchisme
- la dernière a vécu une vie plus libre toujours avec éducation chrétienne et cathéchisme

scène=
1) collège, fillette ( la dernière ) 12 ans jamais de problèmes de racisme avec ses camarades
2) sa mère traverse la cour et la fillette entend = " tiens, voilà la chinetoque ! "
3) la fillette, sans réfléchir, veut " foncer " sur ceux qu'ont dit ça
4) d'un geste de la main, la mère coupe l'élan de sa fille
5) la fillette n'a qu'un geste = se précipiter pour embrasser sa mère

c'est beau, non ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par ptit chat »

et une tite histoire aussi ! pu de ptits jesus dans la creche dans ...l'eglise meme !!! :lol: :lol: :lol: ptetre qui trouvait qu'il avait trop froid :wink: tout nu dans son ptit lit de paille !
et donc pour noel ,en ont remis un autre et ...repiqué !!! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par veronique hortet »

Pour y aller de ma petite histoire :

Avant d'être orthophoniste, je travaillais dans un bureau. Une de mes collègues était juive et avait demandé au patron à pouvoir bénéficier d'un jour de congé pour la grande fête juive (je m'excuse d'avance, je n'ai pas retenu le nom de cette dernière). Le patron lui a accordé son jour de congé, sans problème. Là où ça a coincé, c'est qu'il lui retenait ce jour sur ses congés, alors qu'elle argumentait qu'elle devrait avoir droit à un jour férié, puisque nous, les catholiques ou assimilés, nous avions des jours fériés pour les fêtes religieuses, telles que Noël, Pâques, Toussaint, Ascension, Assomption, etc....

Bon raisonnement, sauf qu'en allant jusqu'au bout de son raisonnement, elle aurait dû venir travailler ces jours-là ! Là, elle était moins d'accord !
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par marco »

la mentalité humaine et tous ses travers, n'a donc rien a voir avec la religion.
CQFD mais c'est bien de le dire avec cet exemple.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par TITJO »

les laïcs intégristes qui n'aiment pas les crèches de Noël devraient aussi aller au taf les jours de fête religieuse (comme le font les infirmières et les boulangères, même si elles ne sont pas laïques intégristes).
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par TITJO »

ptit chat a écrit :et une tite histoire aussi ! pu de ptits jesus dans la creche dans ...l'eglise meme !!! :lol: :lol: :lol: ptetre qui trouvait qu'il avait trop froid :wink: tout nu dans son ptit lit de paille !
et donc pour noel ,en ont remis un autre et ...repiqué !!! :lol: :lol:
sans est-ce le fait d'un gypsothremattophile - collectionneur cousin des voleurs de nains de jardins :shock:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par ptit chat »

ben ptetre !!! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par veronique hortet »

et une intégriste féministe m'a fait remarquer l'autre jour que la crèche, c'est très mysogine : à part Marie, y'a que des mâles. Mesdames, il va falloir militer pour celà !
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par boud »

ben, y'a qu'a choisir des conchita wurst, comme ça, y'a plus de problèmes ! :oops:
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par angelique »

veronique hortet a écrit : la crèche, c'est très mysogine : à part Marie, y'a que des mâles.
:wink: une brebis, une vache et une annesse... quant à Marie, même si elle a enfanté par l'opération du Saint Esprit, Joseph ne pouvait être qu'un mâle, enfin un homme !

Image
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par veronique hortet »

angelique a écrit :
veronique hortet a écrit : la crèche, c'est très mysogine : à part Marie, y'a que des mâles.
:wink: une brebis, une vache et une annesse... quant à Marie, même si elle a enfanté par l'opération du Saint Esprit, Joseph ne pouvait être qu'un mâle, enfin un homme !

Image
Nous n'avons pas été à la même école, moi j'ai toujours appris "entre le boeuf et l'âne, et on m'a toujours parlé des bergers avec leurs moutons. Bref, rien que des mâles !
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par boud »

allons, allons...pensez à noé, il a pris que des couples ! :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par ptit chat »

ah! oui! moi aussi ! c'etait le boeuf ,l'ane ,les moutons et les bergers :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Humeur / et toujours hors-sujet

Message par boud »

les bergers, les bergers...y'en avait tant que ça ? :lol:
Répondre