en passant par le Maroc

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

en passant par le Maroc

Message par TITJO »

Ma petite nouvelle du jour, authentique... :wink:

Mon copain, qu’ici on appellera Simon, est un paysan déluré au point que son épouse a fini par se lasser de ses mauvaises manières. Il est seul. Alors quand il le peut, il s’évade, avec une préférence pour le royaume du Maroc.
Dimanche matin je l’ai croisé à la boulangerie. Il était juste de retour d'un périple dans ce pays ensoleillé même en hiver.
- Salut TITJO, maintenant tu vas m’appeler « le docteur des vaches ».
- Ah ouais ? c’est original, ça ! Et que te vaut cette distinction inédite ?
- Cette fois-ci j’ai visité des fermes marocaines pour découvrir la façon de travailler des autochtones. C’est édifiant, en quelques étapes tu revisites l’histoire de l’agriculture pratiquement depuis ses origines et jusqu’à aujourd’hui.
- Ah ? Tu as pu faire une formation accélérée en sciences vétérinaires ou en agronomie?
- Non, non, pas du tout. Mais un jour je suis arrivé dans une famille qui exploitait laborieusement un petit train de culture. Et ils avaient justement un gros problème urgent : une de leurs trois vaches était gonflée comme un ballon et risquait de mourir – elle devait beaucoup souffrir et avait du mal à respirer.

A l’écoute de ce qui se passe en magasin, notre ami Fabio, pâtissier-confiseur réputé, qui a reconnu nos voix, a quitté un instant son laboratoire pour venir écouter la suite du récit

- Je suppose qu’elle avait brouté des plantes à l’origine d’une forte fermentation, proposa-t-il.
- Oui, c’est ça, répondit Simon en lui serrant la main. Quand j’ai demandé au fermier d’aller chercher un tuyau d’arrosage sans embout et un seau d’eau propre, il m’a adressé un regard plein d’interrogations. Je l’ai pressé car il ne bougeait pas. Puis en baragouinant quelques salamalecs il s’est exécuté sans conviction.
- Il est vrai que dans l’urgence on est prêt à écouter celui qui a l’air de savoir comment agir. dis-je en le coupant.
- Par prudence j’ai retiré ma chemise. Puis j’ai demandé au gars de tenir la gueule grande ouverte de sa vache, fermement car elle risquait de se défendre. A ce stade, je crois me souvenir que presque tout le village s’était déjà groupé autour de la scène. Je ne devais surtout pas manquer mon sauvetage. Donc j’ai saisi le tuyau par une extrémité et l’ai nettoyé sur environ deux mètres en le laissant mouillé et l’ai approché du museau de la bête.

- Oh, oh, Tufékoilà ! s’est écrié le petit paysan. Tu vas pas me la tuer ? »

- Non, j’ai l’habitude, lui ai-je menti, ne lâche pas, je vais la soulager en peu de temps.

- J’ai introduit le tuyau puis l’ai poussé jusque dans la panse. Presque aussitôt un rot sonore et interminable a parcouru le conduit. On a pu voir la vache, les yeux révulsés, se dégonfler instantanément ! J’ai attendu encore un peu en titillant la partie restée à l’extérieur avant de retirer la sonde de fortune.
« J’avais été bien inspiré de retirer ma chemise car je fus aspergé de glaires sur le visage et sur le torse. Heureusement qu’il restait de l’eau dans le seau pour commencer à me décaper.

- Et, te connaissant, tu as annoncé le prix de ton intervention, blagua Fabio en rigolant.

- Même pas eu le temps. Je suis immédiatement devenu le héros du jour, on m’a qualifié de « docteur des vaches ». Les villageois ont insisté pour que je reste avec eux, que je visite leurs étables. Et le soir j’ai été la vedette d’une fête marocaine authentique. Je communique à présent avec des amis lointains qui n'ont pas de tracteur mais qui ont des mobiles connectés.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: en passant par le Maroc

Message par boud »

yes, récit criant de vérité
dis, mon TITJO adoré,
ne pourrais-tu me concocter,
un ptit poême bien tourné, dédié,
a y'est j'ai plus d'inspiration,
c'est pour un ourson,
qui troque son mouron,
contre une joie sans nom.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: en passant par le Maroc

Message par TITJO »

boud a écrit : dis, mon TITJO adoré,
pourrais-tu me concocter,
un ptit poême bien tourné, dédié
à un ourson,
.
oui, ça va le faire - un petit sonnet? mais pas cet aprem, c'est courrier et paiement des factures de janvier :(

et maintenant vers 18h ça va être question pour un shampoing à la 3!

cette nuit peut-être - pas demain car je vais chez les beaux-parents jouer au TOC CANADIEN - vous connaissez?

à part ça, comme prévu: temps clair et plus froid - aux infos ça va reparler de pollution et de cheminées qui fument sale - si ça continue, on aura bientôt plus le droit de manger des fayots ou de champignons :mrgreen:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: en passant par le Maroc

Message par apie »

rhoo vilaine BOUM !
:lol:
Brigitte
    
    
Messages : 96
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 11:05 pm
Profimage : I

Re: en passant par le Maroc

Message par Brigitte »

Ah oui je connais le TOC CANADIEN depuis ce we ! je trouve ce jeu très interessant !Bonne soirée
Répondre