Lettre ouverte

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Lettre ouverte

Message par Charlotte. »

Bonjour à tous,


Quitte à ce que l'ambiance du forum soit plombée, autant exprimer ce que j'ai sur le cœur. Au moins les choses seront dites, l'abcès sera percé. J'espère qu'ensuite, notre rubrique "évasion" reprendra son activité dans la joie, le respect et la bonne humeur que nous venons tous chercher ; que les végazouilleurs reprendront leur gazouillis ; que les belles plumes. nous ferons à nouveau partager ces tranches de vie tendres, drôles ou émouvantes ; que les photographes reviendront avec leurs belles photos ; que les plaisanteries ensoleilleront à nouveau nos journées...

Sachez que, malgré la douleur et la colère qui m'ont étouffée ces 3 dernières semaines, ces mots ont été écrits dans le calme et la sérénité. Ces notes de piano m'ont beaucoup aidée https://www.youtube.com/watch?v=gnTduWTPE-Y,https://www.youtube.com/watch?v=hdSMZTSRQNc

IRM, vous avez souhaité me piétiner, m'humilier, me blesser... Je vais vous faire plaisir, vous y êtes parvenu, au delà de vos espérances. Du moins j'ose croire que vous ne me souhaitiez pas autant de mal que vous m'en avez fait.
Vous souhaitiez également me réduire au silence, je crains de vous décevoir. Je me suis longtemps demandée si Chapro reviendrait, il n'y avait rien de gagné. Mais la teigne qui sommeille en moi s'est réveillée et m'a secoué les puces.
Chapro revient, plus forte que jamais. Elle a tiré des leçons de cette expérience, elle a appris des choses. Je devrais presque vous remercier, mais je ne le ferai pas, pas tout de suite en tout cas. Cet apprentissage (qui n'est pas fini) a été douloureux et laisse des traces profondes. Un jour peut-être... cela dépendra de moi, de vous, de votre attitude, de votre respect.

Marco, je tiens sincèrement à te remercier pour cette très belle photo que je me permet de remettre ici
ImageElle me plait beaucoup.
Je pratique la méthode du miroir depuis très longtemps et de façon très régulière. Se remettre en cause me semble indispensable pour un soignant. J'espère que chacun ici, aura su l'utiliser comme tu nous l'as proposé.
Tout particulièrement vous Hervé, qui vous vantiez d'être objectif et neutre mais n'avez pas réussi à résister plus d'une heure (1/4 d'heure si on compte le temps entre le post de Marco et le vôtre...) pour montrer et exprimer votre partialité et votre mépris.

J'aimerais également vous parler de ma solitude. Chaque message faisant remonter le fil, réactivait la douleur provoquée par l'attaque vulgaire de IRM. Malgré ma demande d'aide, la modération a préféré me laisser me débrouiller seule pour ouvrir une nouvelle discussion et y faire migrer les devinettes (je demandais juste de scinder cette discussion pour que la première partie sombre gentiment dans les bas-fonds du forum).
Ce qui devait arriver, arriva. Quelqu'un a trouvé un malin "plaisir" à entretenir cette discussion, sachant parfaitement quel impact cela aurait. Nous ne sommes plus très loin du harcèlement.
S'en est suivi alors ce long monologue stupide et pathétique. Je ne suis pas dupe et suis à peu près certaine que cette personne,
Invité a écrit :Mince, désolé, je voulais participer aux devinettes. Je me suis trompé.
est intervenue dans la discussion en changeant de nom régulièrement pour faire croire à un dialogue. Je ne serais pas surprise qu'elle soit presque la seule à avoir alimenté le fil pendant un temps.
J'en appelle à nouveau à la modération, pouvez-vous, s’il vous plait, fermer cette discussion sur la liberté d'expression. Un autre fil existe, cela n'entravera pas la liberté d'expression si chère à IRM.

Enfin, je n'ai jamais souhaité le départ de qui que ce soit. Un abandon de discussion est toujours un échec dans la relation.
IRM, il semblerait que vous ayez une belle plume. Malgré le profond mépris que je ressens à votre égard, je ne demande qu'à voir et, pourquoi pas, changer d'avis.
Descendez de votre tour d'ivoire, essayez le respect et donnez le meilleur de vous-même, vous verrez, nous ne sommes pas des monstres.
Bien sûr, dans une relation qui foire, il faut être au moins 2, et j'ai aussi ma part de responsabilité. Je parle avec mon cœur et j'ai souvent du mal à exprimer ma pensée calmement. Mon premier message était un peu vif, il est vrai. Si vous m'avez sentie agressive et si je vous ai heurté, je vous demande de bien vouloir m'en excuser, ce n'était pas mon but. J'essayerai de mon côté, de calmer mes ardeurs.
Mais je me battrai toujours pour, qu'à notre niveau, la liberté d'expression de chacun soit toujours respectée ; que chacun puisse s'exprimer, quelque soit ses idées, sans crainte d'être insulté, rabaissé ou humilié.


Voilà, j'ai bien conscience d'avoir été longue, mais il était important, pour moi, d'exprimer tout ça. Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, je vous remercie vraiment du fond du cœur. J'espère que les personnes à qui était adressée cette lettre auront eu la patience de lire ce qui leur revenait.

Je peux tout à fait comprendre que vous ne souhaitiez pas me revoir par ici, il n'est pas indispensable de me détruire pour me le dire. Merci


Que ces bougies brillent pour chacun d'entre nous, pour la paix, la sérénité et la liberté d'expression.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... sxju8dtPTI

Merci.

Charlotte.


Modifié en dernier par Charlotte. le mer. févr. 11, 2015 2:10 pm, modifié 1 fois.
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Lettre ouverte

Message par Albert »

:)
Imagelbert
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Lettre ouverte

Message par veronique hortet »

Bravo pour ce beau courrier.

J'avoue que je n'ai pas suivi toute la discussion dont il est question, je l'ai vite zappée. Je n'ai donc pas eu conscience de tout ce qui s'y est dit.
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Lettre ouverte

Message par marco »

Image

Charlotte
D'abord une petite photo qui prouve qu'il faut toujours garder l'espoir..
Des saloperies et des plaies ,nous en recevons tous ,peut être par excès de sensibilité ,mais chacun est comme il est et je préfère cet état à celui de beaucoup d'autres qui se complaisent dans le vinaigre et l'insulte.
Nous sommes tous des grands ici et la "modé" n'est là que pour la technique, elle n'a pas à prendre parti même si comme toi je pense qu'un peu de ménage ne ferait pas de mal.
Pour le reste ne pas se laisser démonter est la règle,j'ai pris la position de ne pas répondre à certains qui provoquent ,cherchent le combat,ou s'avilissent dans l'insulte basique.
Fais la même chose et ne discute qu'avec ceux qui valent la peine ou passe par le privé avec ceux que tu aimes bien,mais de grâce ne te fais pas "amocher" par ceux qui ne se complaisent que dans la fange.
tiens ,rien que pour toi une vieille photo du temps ou j'avais encore mon copain "popeye" et la santé pour en profiter.
et surtout reste avec nous ,on t'aime bien.
Image
Ne regarder que la beauté et ignorer le reste telle est ma devise pour le reste de mon chemin.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Lettre ouverte

Message par boud »

salut Charlotte ! :wink: et...merci...ainsi qu'aux " vieux" sages et aux autres sages :wink:
Modifié en dernier par boud le jeu. févr. 12, 2015 9:28 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Lettre ouverte

Message par ptit chat »

tout est dit et bien dit :wink:
oui...il faut faire l'autruche et passer son chemin et ne pas repondre ..faute de combattant ,la bataille tombe !!
en tout cas bravo d'avoir resussi a dire ce que tu ressentais .c'est tres bien et je crois que tous et toutes comprenons .
si ...il y a d'autres reponses desobligeantes a venir ...ignorance et indifference ! çà marche ,crois moi :wink: c'est dur a faire mais c'est la meilleure attaque :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Lettre ouverte

Message par Charlotte. »

je ne suis pas sûre de savoir faire...
je ne suis pas sûre d'avoir envie d'apprendre...
je l'ai dit, je me battrai toujours pour que le respect soit la base de toute discussion :wink:


Merci à vous :)
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Lettre ouverte

Message par TITJO »

c'est bien Charlotte, ce qui es sorti n'est déjà plus en toi - tu vas aller mieux


cordialement - JS /TITJO
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Lettre ouverte

Message par apie »

Bravo d'avoir eu le courage :
de ne pas abandonner
de revenir
de faire cette lettre

Ce malheureux post, j'ai arrêté de le lire depuis peu,
dès les propos désobligeant contre Boud j'ai compris que si on repondait ce serait pire alors je suis allée voir ailleurs pour me détendre et ne pas répondre ... il me semble d'ailleurs avoir été un eu attaquée aussi bieb que n'ayant rien dit. ...
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Lettre ouverte

Message par angelique »

Bonjour Charlotte,

à mon tour de te dire toute ma reconnaissance et mon soutien pour cette "lettre ouverte"
ce que tu écris m'a profondément touchée, j'étais loin d'imaginer à quel point tu as
été affectée par les propos des "nuisibles" du forum...

Je le regrette d'autant plus qu'ils n'en valent pas la peine, tu ne mérites
pas ça et je suis certaine que les témoignages à venir iront dans le même sens.

J'adhère entièrement à ce que tu as si brillamment exprimé, tu l'as fait
avec ton coeur, c'était nécessaire, salutaire et indispensable à la bonne marche de cet
espace qui nous est réservé.

Voilà, je suis de tout coeur avec toi, il est important de se soutenir
mutuellement et je souhaite sincèrement que tu continues à nous honorer de ta présence
et à nous éclairer de ta lumière.

Prend soin de toi.
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Lettre ouverte

Message par migal »

je viens juste de lire ton message Chapro
ne te prends pas trop le choux avec tout ça
ce n'est q'un forum
perso, dès que ça dérape, je passe mon tour, je ne lis même pas et j'attend que ça s'essouffle
franchement, il y a bien plus grave que ça dans la vie
je suis en train de finir un bouquin que je te conseille :
" l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle ( pas transcendant, mais rafraîchissant )
sinon, j'ai bien une autre solution que j'ai testé hier soir ( cadeau d'anniversaire de mon fils, )
Image

si si même ma femme a apprécié :wink:

c'est pas tous les jours la st valentin , et à nos âges, il n'y a pas de petits plaisirs :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Lettre ouverte

Message par angelique »

migal a écrit : " l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle ( pas transcendant, mais rafraîchissant )
Je confirme: un vrai petit bijou...
(à consommer sans modération :wink: )
et juste pour vous donner une idée:

"J’ai voulu écrire l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’ objectivement rien de l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur va l’amener à prendre conscience des barrières qu’ il se donne et de la manière de s’en libérer. A travers cette histoire, je voulais montrer à quel point ce que l’on croît sur soi, sur les autres et sur le monde n’est pas la réalité mais tend à le devenir. " Laurent Gounelle

Je confirme aussi pour l'Armagnac ! :lol:
caro07
    
    
Messages : 73
Enregistré le : mar. févr. 11, 2014 4:14 pm
Localisation : nord

Re: Lettre ouverte

Message par caro07 »

CC

honnetement , j'ai vite arrêté de lire la "saga" et je suis attérrée de voir que cela a pu prendre des telles proportions et mettre un "membre de notre famille" dans un tel état.
Oui, car pour moi, nous paramédicaux sommes une famille et c'est bien dommage d'en arrive là.
Je croyais que nous faisions partie d'une catégorie professionnelle où nous étions capables de relativiser plus facilement et d'être plus ouverts.
Mais le monde des bisounours n'existe pas et c'est bien dommage.

Merci à toi de nous avoir ouvert ton coeur et ta colère et tu vois ca nous fait réfléchir et rebondir.
Souris à la vie et la vie te sourira
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Lettre ouverte

Message par TITJO »

bonjour à tous,


de Laurent Gounelle, je viens juste de lire "les dieux voyages toujours incognito" - un livre que l'auteur avait dédicacé à ma femme lors du LIVRE SUR LA PLACE de Nancy.

On y retrouve des ingrédients de thérapie comportementale brève et autres recettes du bien vivre et c'est bien rédigé, agréable à lire (entre un Bizien et un Musso).

De mon côté je m'étais fait dédicacé "L'âme du monde" par l'auteur-philosophe Frédéric Lenoir - très déçu - bien trop cher pour ses 190 pages de gros caractères - un plagiat sans inspiration du "Prophète" de Kahlil Gibran - idem pour "La sagesse des mythes" de Luc Ferry - une soi-disant recette destinée à sa fille de "la vie bonne" par une relecture de la mythologie grecque - soporifique, jamais arrivé au bout...

et pour le torride: "L'homme cet inconnu" de Alexis Carrel (éd. de 1936) - lecture à conseiller aux extrémistes de toutes tendances en quête de parangon! :twisted:

bis@+
Modifié en dernier par TITJO le dim. févr. 15, 2015 10:02 pm, modifié 1 fois.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Lettre ouverte

Message par Charlotte. »

:D merci à tous.
Vos messages sont rassurants et font chaud au cœur !

Il est vrai que sur un forum d'entre aide, entre para-médicaux... on pouvait s'attendre à plus de respect mais bon... c'est passé :wink:


Je ne connais pas encore Laurent Gounelle, m'en vais voir mon libraire préféré :P

J'aime bien aussi "le prophète", je relis de temps en temps des passages, soit comme ils viennent en ouvrant le livre soit de façon plus ciblée.

D'ailleurs, j'avais mis dans ma salle d'attente quelques livres comme celui-là ou "le jardin du prophète", ou encore "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de B. Werber me disant que c'était des textes pas trop longs mais qui apportent ce dont on a besoin au moment où on en a besoin...
Ils ont été très appréciés !!!

ah ? je suis un peu trop bisounours :mrgreen: :lol:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Lettre ouverte

Message par TITJO »

"l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de B. Werber

Bonjour Charlotte,
mon gamin me l'a aussi offert et je ne sais pas pourquoi, il me rappelle le guide de survie des "Castors juniors". :)

en salle d'attente, outre ceux que les patients déposaient, perso je mettais:

- des recueils de blagues ou bêtisiers
- des images d'Epinal dans lesquelles se cachaient le canard ou la fiancée ou le meunier ou le voleur...
- les "Sciences et Avenir" déjà lus (rubriques courtes)
- des petits guides (souvent gratuits) sur les oiseaux du jardin, les plantes et leur culture, le soin des bobos...
- un classeur de recettes de cuisine.
- le dernier bulletin municipal trimestriel et les dernières revues éditées par le Conseil de Moselle.

- pas de jouets - :mrgreen: -je trouve que les jouets dans les salles d'attente des toubibs, manipulés par des enfants mouchus, sont des vecteurs septiques* sur lesquels les services d'hygiène devraient se pencher

*d'ailleurs les lectures aussi



vers la fin du siècle dernier, , j'ai trouvé dans la salle d'attente d'un hôpital un exemplaire de "la Vie du rail" de 1957 (il avait facile 30 ans) parmi des "Pèlerins" et des "Vies catholiques" qui dissertaient sur les événements de mai, la sècheresse de 1976, du succès de la 204 Peugeot - bref, des véritables archives et des vecteurs hautement septiques! :(

j'avais aussi mis de la musique - la Sacem a voulu me taxer même pour du classique ancien soi-disant tombé dans le domaine public - j'ai tout viré la sono - j'aurais pu faire écouter mes propres créations, mais dans ce cas je devais m'inscrire du côté des compositeurs-interprètes et donc...cotiser aussi :evil:

bon courage aux actifs et bons congés aux vacanciers!
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre