Dimanche après-midi.

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Dimanche après-midi.

Message par TITJO »

Emmitouflé pour se protéger d'une bise incisive , le petit troupeau familial s'étire sur le trottoir de la grand rue. Nous parcourons tranquillement le trajet entre la maison et le GUEST/GHOST HOUSE*, un bâtiment customisé par les cadors de l'art contemporain et sensé offrir une vitrine de choc pour extirper le village de sa ruralité passée. Pourtant quand je parle du MARSHMALL-HOME, ici, tout le monde sait de quoi il s'agit.

* https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gue ... ouse+delme" onclick="window.open(this.href);return false; > images.

Pour le moment, je reste un peu en retrait du peloton. Les mains enfoncées au fond des poches profondes de ma parka, j'ai besoin d'un peu de distance pour assumer les effets des agapes de midi. C'est chaque fois pareil : après avoir englouti des champignons ou des oignons et autres aliments à forte fermentation, j'ai un besoin urgent de prendre l'air. Tout seul. Et là justement nous sortons d'une plantureuse choucroute qui me déclenche des gonflements gênants.
Bon, d'accord, je n'insiste pas. Mais comme il parait que j'ai un côté rabelaisien, pourquoi se priver?

Soudain ma jeune nièce me rejoint. Elle ignore certainement pourquoi je marche à l'écart mais elle veut de toute évidence me parler.

- Tonton Titjo, j'aurais besoin de tes lumières. Tu sais que je suis en Terminale ES et la philo me gonfle un peu.

Je lui dirais bien qu'en ce moment, ce n'est pas la philo qui me gonfle un peu, mais plutôt la choucroute. Je la trouve mignonne avec ses yeux bleu profond cadrés par une chevelure noire luisante coupée à la Mireille Mathieu et un petit nez mutin.

- Voilà. Notre prochaine dissertation doit traiter de L'Hybris. Et toi, tu es vraiment le seul que je connaisse à avoir appris le grec ancien. Donc, j'en profite. Peut-être pourras-tu me donner quelques idées que je pourrai développer.
- L'Hybris ? Que voilà un sujet passionnant! Et, par hasard, nous marchons vers une de ses manifestations locales.
- Mais... Je croyais que tu voulais nous montrer un édifice étrange et inédit.
- Oui, c'est exact, on va y arriver. C'est juste derrière la mairie. Et selon moi il s'agit bien d'une expression actuelle de l'Hybris ! Mais pour commencer, tout en marchant, nous allons tenter de définir ce phénomène.


Mes amis, je ne vous ferai pas l'insulte de vous rappeler ce qu'est l'Hybris. Par contre, il vous sera aisé d'en trouver une illustration intéressante dans une rubrique voisine mise en quarantaine sanitaire. J'y ai posté une petite ligne de gazouillis, ce qui a permis à l'Hybris de s'exprimer.
J'avais d'ailleurs parié sur la réaction. J'ai gagné mon pari.
Oui, je sais, c'est plutôt machiavélique, mais que ne ferait-on pas pour gagner un flacon de Straight Bourbon? :twisted:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Hybrid, vous avez dit hybrid

Re: Dimanche après-midi.

Message par Hybrid, vous avez dit hybrid »

J'étais absente hier et est été dépassée par mon ami Zouilleur. Je me montre plus zélée aujourd'hui et réponds au nom de tous.
Hybrides, vous avec dit hybrides.
Absolument pas , je vous l'assure. Modestie oblige, nous ne l'avons jamais avoué mais nous n'émettons aucun gaz à effet de serre.
Je vous l'assure, nous ne pratiquons ni la flatuloverbance, ni la méthanotocongratulactance, ni la jmelapétoscribouillardance. Nous sommes réellement dans la catégorie pollution zéro. J'espère que vous aurez apprécié les quelques inventions verbiales utilisées. J'ai remarqué que vous en étiez friand. Si ce n'est pas le cas sachez que j'en suis confuse et que je vous présente mes plus plates excuses.
Une petite précision au sujet de la mise en quarantaine.

La quarantaine consiste à mettre à l'écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant une certaine période pour une raison sanitaire ayant pour but d'empêcher la transmission de maladies supposées contagieuses.
Aucun contact ne peut avoir lieu avec "l'individu" concerné qui ne peut sortir de son isolement ou recevoir des visites.
Vous remarquerez que personne ne vous empêché de nous rendre visite et que personne ne m'a empêché de me rendre chez vous. Il n'y a aucune quarantaine et de plus parler de quarantaine sanitaire est une périssologie.
Peut-être vouliez vous parler d'ostracisme?
Alors pour terminer, je me permettrais une petite suggestion: avant de se paonifier à grand jet de grequitudes wikipédiocres peut-être serait-il bon d'user de la langue française à bon escient.

ps: je m'appelle Jeanne.
Ex-Librix

Re: Dimanche après-midi.

Message par Ex-Librix »

[quote=Tidjo]Mes amis, je ne vous ferai pas l'insulte de vous rappeler ce qu'est l'Hybris. Par contre, il vous sera aisé d'en trouver une illustration intéressante dans une rubrique voisine mise en quarantaine sanitaire. J'y ai posté une petite ligne de gazouillis, ce qui a permis à l'Hybris de s'exprimer.
J'avais d'ailleurs parié sur la réaction. J'ai gagné mon pari.
Oui, je sais, c'est plutôt machiavélique, mais que ne ferait-on pas pour gagner un flacon de Straight Bourbon? :twisted:[/quote]

Pour ma part vous suggèrerais la technique du miroir si chère à nombre d'autoproclamés "gens autorisés", en mettant en garde contre la photo du sieur Marco. En effet cette petite mésange, ne se reconnaissant pas, ne pratique rien d'autre qu'une stupide attaque contre un congénère concurrent. Il faut tout de même oser illustrer une sage par une telle image.
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Dimanche après-midi.

Message par Albert »

Message supprimé par son auteur
Modifié en dernier par Albert le jeu. févr. 26, 2015 2:22 pm, modifié 1 fois.
Imagelbert
Homotrouducuss

Re: Dimanche après-midi.

Message par Homotrouducuss »

Cher Maître Albert
Je ne prends personne pour ce qu'il n'est pas et nul besoin d'ajouter des grossièretés contre lesquelles les inscrits se battent à longueur d'année. Je vous pardonne....un geste d'humeur je suppose.
Un court extrait et le lien qui vous mènera directement vers une lecture très instructive.
Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser. La plupart des oiseaux n'ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n'existe pas vraiment.
L'attaque de vitres concerne ainsi plutôt des espèces urbaines qui nichent dans la végétation qui entoure les maisons.
Lien pertinent

Navré de prouver mon savoir par des propos cohérents.
M'accorderiez vous cette faveur? Ré-écrire votre texte avec vos oiseaux favoris dans Vegazouillis. Cela renforcerait le comique de votre prose.
Merci d'avance pour ce geste sympathique et amical.
Respect l'ami
Claude
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Dimanche après-midi.

Message par TITJO »

Le poids des mots



nous entendons les formules « on a gagné » et « ils ont perdus » et ça nous fait sourire.
En effet en communication, une chose peut être énoncée de différentes façons, nous le constatons
aisément.

Ne distinguons-nous pas :
« je fais de l'allergie » de « je suis allergique » ?

ou :
« vous avez commis un crime » de « vous êtes un criminel » ?

ou encore :
« vous êtes un mec bien » de « ce que vous faites est bien » ?

ou même : « il y a beaucoup de fautes dans ta dictée » de « tu es vraiment nul » ?

Vous l'avez compris, dans ces expressions, le niveau de langage est perçu différemment par l'interlocuteur – dans un cas celui-ci est ciblé frontalement, identifié à ses actes, captif d'une redéfinition de ce qu'il est – dans l'autre il est dissocié de ses actes et en cela il perçoit par exemple moins d'agression - et surtout la possibilité d'agir autrement, de se corriger, lui est préservée.

Ces détails de langage sont souvent négligés chez les enseignants et inconnus des tribunaux.

Quand je réponds à une personne sur le forum, que je l'invective, que je redéfinis son image au point de déformer son nom ou son pseudo, je l'agresse. Je ne reviens pas sur ce qu'il a fait ou dit, mais sur ce qu'il est (à mes yeux). Je me fourvoie dans la violence verbale (qu'on appelle harcèlement au travail ou à l'école).

Si on me dit « tu écris des idioties », c'est accepter que je suis un gars normal capable d'émettre ou pas, uniquement par choix, des propos idiots.

Si on me dit « en te lisant, on voit que tu es un idiot », je me sens jugé, dévalorisé et peut-être blessé dans mon être.

Alors, peut-être il y a-t-il effectivement en moi une dose de fatuité perçue dans mes lignes - mais déclarer que je suis un fat, là, j'ai le droit de le percevoir comme une offense.

j'étais très attentif à cette façon de communiquer pendant ma phase active - et à présent, accompagnant bénévole dans une association de lutte contre l'illettrisme, je sens souvent qu'une de mes tâches essentielles est d'aider patiemment des personnes à reconstruire l'estime de soi laminée par les parents, les enseignants, ,les relations en quête de domination.

Sans un peu d'empathie, comment aider l'autre? et même comment concevoir notre société? :)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Dimanche après-midi.

Message par boud »

Sans un peu d'empathie, comment aider l'autre? et même comment concevoir notre société?

+1 TITJO...on peut aussi se poser cette question = " a-t-on envie d'aider l'autre ? "
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Dimanche après-midi.

Message par Charlotte. »

merci TITJO d'écrire si bien ce que je n'arrive pas à formuler
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Dimanche après-midi.

Message par Charlotte. »

Albert a écrit :Bonjour Invité Ex-Libris
[...]
[Propos modéré conformément à la charte du forum]
[...]
Est ce une plaisanterie ? la charte ne s'applique manifestement pas à tous de la même façon...

Ceci dit, pour trouver et lire la charte, il faut s'inscrire, donc un invité n'est sans doute pas concerné, voilà peut-être la raison du pourquoi !...
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Dimanche après-midi.

Message par Albert »

Charlotte. a écrit :
Albert a écrit :Bonjour Invité Ex-Libris
[...]
[Propos modéré conformément à la charte du forum]
[...]
Est ce une plaisanterie ? la charte ne s'applique manifestement pas à tous de la même façon...

Ceci dit, pour trouver et lire la charte, il faut s'inscrire, donc un invité n'est sans doute pas concerné, voilà peut-être la raison du pourquoi !...
:lol: :lol: :lol:

Les propos censurés étaient corrects .
Imagelbert
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Dimanche après-midi.

Message par Charlotte. »

marco a écrit : Nous sommes tous des grands ici et la "modé" n'est là que pour la technique, elle n'a pas à prendre parti [..].
Albert a écrit :Bonjour Invité Ex-Libris
[...]
[Propos modéré conformément à la charte du forum]
[...]

Tu as raison Albert, il vaut mieux en rire... ou partir.

Comme la rubrique entre-aide fonctionne essentiellement grâce aux contributions éclairées de ce personnage qui monopolise l'espace, nous n'avons effectivement plus grand chose à faire ici.

On pourrait supposer que ce soit homotroudukuluss le propos gênant... mais il a été autorisé en pseudonyme, c'est surprenant non ?

Messieurs les modérateurs qui ne prenez pas partie, pourriez vous nous expliquer ce qui était hors charte dans la phrase que vous avez retirée ? Cela nous permettrait d'avoir la même interprétation que vous de cette charte qui n'est visible qu'en s'inscrivant.
Un personnage flirte en permanence avec la ligne rouge et n'est jamais rappelé à l'ordre, mais vous modérez un inscrit toujours calme, pertinent et respectueux dans ses propos...
Il est vrai que la modération peut parfois être chronophage et que ce n'est pas votre priorité. Mais si vous souhaiter vous débarrasser de la rubrique Evasion, il y a d'autres moyens que cette lente agonie : fermez la rubrique tout simplement.

Je pose une question, mais bien sûr je sais qu'il n'y aura pas de réponse.... c'est pas grave.

Bonne journée
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Dimanche après-midi.

Message par Albert »

Imagelbert
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Dimanche après-midi.

Message par boud »

Vous connaissez l'origine de l'expression = " rire jaune " ?...pour illustrer, une lamentable recherche sur glouglou =
https://www.youtube.com/watch?v=LNZbX7ezlow" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre