vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

Hello à tous !!

Une question un peu bizarre , quoique ....

Je suis orthophoniste , encore jeune , enfin je crois ( 41 ans ) .... et je me pose des questions sur ma carrière en temps que "vieille orthophoniste " ...

Ben oui , comme disait mon mari , ce n'est pas très crédible , surtout auprès des jeunes patients , une orthophoniste de 70 ans !!! et vu que l'âge de la retraite risque de ne pas arriver de sitôt ...

Faut-il penser à une reconversion dans notre métier ???
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par veronique hortet »

..... à presque 60, je commence à me dire "vivement la retraite !"

Je ne m'étais pas posé la question de la "crédibilité", parce que l'expérience peut rendre parfois plus crédible qu'une jeunette à peine sortie de l'école. Non c'est plutôt ma résistance physique et nerveuse, et l'envie de faire plein d'autres choses.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par TITJO »

bonjour les gamines,

en fait, le tout est de savoir ce que l'on veut, ce qui nous parait prioritaire.

à la louche, en fin de carrière, chaque année de plus rapporterait environ 100€/mois de plus que si on jette l'éponge avant.

Par contre chaque année d'anticipation permet de percevoir une retraite certes moindre mais... au lieu de cotiser, on palpe - la finance est inversée.

Donc avec la vente ou location du local pro, putativement de la patientèle, des droits liés aux enfants élevés dans le foyer, en cumul avec éventuellement la retraite du conjoint, les chaussettes tricotées-maison à vendre sur Ebay - et surtout les produits des différents placements aboutissants à des rentes, voir si ces autres vies qui frappent à la porte doivent patienter jusqu'à, non plus la retraite mais la réforme, l'incapacité, le "ch'peupurienchuifoutu", ne deviendront pas alors des rêves devenus inaccessibles:(

bizettes du Saulnois
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :..... à presque 60, je commence à me dire "vivement la retraite !"

Je ne m'étais pas posé la question de la "crédibilité", parce que l'expérience peut rendre parfois plus crédible qu'une jeunette à peine sortie de l'école. Non c'est plutôt ma résistance physique et nerveuse, et l'envie de faire plein d'autres choses.

j'adore mon métier et franchement, je me voyais l'exercer jusqu'à la fin sans cette remarque de mon mari . Lui est préparateur , et ne se voit pas porter des cartons et surtout travailler comme un forçat jusque 65 ans .... Il en a déjà marre ! :lol:

D'un autre côté , je suis comme toi Véronique , j'aime faire déjà aussi d'autres choses , notamment voyager ( en Grèce surtout ) et communiquer ma passion au autre ( blog ) ....

et j'aimerais prévoir autre chose pour ma retraite que le petit rien qu'on voudra bien me donner, si on me le donne , d'autant que je suis diabétique et ma santé n'est pas au top .

Alors je me dis , est-ce le bon âge pour prévoir et investir par exemple dans l'immobilier étranger ??? J'aimerais m'occuper de locations et conseiller les autres voyageurs en même temps ...

Pour moi ce serait ça prévoir de faire autre chose avant même l'âge de la retraite, mais quand ?

Mon père est mort à 51 ans , avant même la retraite et il n'a jamais pu faire vraiment ce qu'il avait envie avec tout l'argent qu'il a pu mettre de côté .... Nous en profitons , nous ses enfants , aujourd'hui ... mais justement , je ne veux pas faire la même erreur que lui .....

En tout cas , moi à ton âge Véronique , je crois que je partirais faire ce que je voudrais si j'en avais les moyens bien entendu ....
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

TITJO a écrit :bonjour les gamines,

en fait, le tout est de savoir ce que l'on veut, ce qui nous parait prioritaire.

à la louche, en fin de carrière, chaque année de plus rapporterait environ 100€/mois de plus que si on jette l'éponge avant.

Par contre chaque année d'anticipation permet de percevoir une retraite certes moindre mais... au lieu de cotiser, on palpe - la finance est inversée.

Donc avec la vente ou location du local pro, putativement de la patientèle, des droits liés aux enfants élevés dans le foyer, en cumul avec éventuellement la retraite du conjoint, les chaussettes tricotées-maison à vendre sur Ebay - et surtout les produits des différents placements aboutissants à des rentes, voir si ces autres vies qui frappent à la porte doivent patienter jusqu'à, non plus la retraite mais la réforme, l'incapacité, le "ch'peupurienchuifoutu", ne deviendront pas alors des rêves devenus inaccessibles:(

bizettes du Saulnois

Oui voilà .... c'est bien résumé Titjo !! Je suis dans l'optique de placer l'héritage de mon père dans l'immobilier étranger : pour louer et en même temps en profiter en temps que maison de vacances . Pas question par contre pour moi de revendre mon local pro qui est chez moi et donc a une autorisation d'usage pro à mon nom seul ( qui s'éteint donc automatiquement à la cessation de mon activité ) . Et ...je n'ai pas d'enfants .... Donc en fait , c'est soit je laisse ça en France pour une rentabilité moindre mais en sûreté ( cas de coup dur ) , soit je me lance ....

En tout cas merci ....ça m'aide beaucoup dans mes réflexions ....
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par migal »

christelle a écrit :
Pas question par contre pour moi de revendre mon local pro qui est chez moi et donc a une autorisation d'usage pro à mon nom seul ( qui s'éteint donc automatiquement à la cessation de mon activité )
selon la configuration, ça vaut peut être le coup d'acheter un local pro à côté de chez toi
mon cabinet infirmier a été à mon domicile pendant 20 ans, puis en 2007, j'ai acheté un local neuf à 100m de là ( au nom de Mr et Mme, crédit sur 10 ans ,que je me reloue : le loyer sert à payer mes traites, et est 100% déductible: l'effort financier n'est pas nul, mais largement amoindri.
quand je partirais en retraite, il sera juste fini de payer : soit je le revends, soit je continue à le louer ( hypothèse privilégiée )ce qui me fera un complément
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

migal a écrit :
christelle a écrit :
Pas question par contre pour moi de revendre mon local pro qui est chez moi et donc a une autorisation d'usage pro à mon nom seul ( qui s'éteint donc automatiquement à la cessation de mon activité )
selon la configuration, ça vaut peut être le coup d'acheter un local pro à côté de chez toi
mon cabinet infirmier a été à mon domicile pendant 20 ans, puis en 2007, j'ai acheté un local neuf à 100m de là ( au nom de Mr et Mme, crédit sur 10 ans ,que je me reloue : le loyer sert à payer mes traites, et est 100% déductible: l'effort financier n'est pas nul, mais largement amoindri.
quand je partirais en retraite, il sera juste fini de payer : soit je le revends, soit je continue à le louer ( hypothèse privilégiée )ce qui me fera un complément
Je me verse déjà un loyer ( ce qui n'était pas possible lorsque j'avais mon autre cabinet ) car je suis proprio avec mon concubin . Cela amortit mes crédits aussi !

Cette idée d'acheter un local pro m'a déjà traversé l'esprit , même pas pour moi mais juste pour le louer ... A part, qu'il faut qu'il soit aux normes aujourd'hui et un local neuf dans mon village c'est impossible : la mairie va en construire cette année et les louer ....

J'avais pensé dans mon ancienne ville mais malgré que ce soit la 4ème ville la plus pauvre de France , les locaux sont à des prix exhorbitants et en plus pas forcément aux normes ... Je vois qu'un propriétaire demande 500 euros / mois pour un local de 20 m2 + salle d'attente commune dans une maison où 2 ortho sont installées : ça fait plus de deux ans qu'il cherche à louer depuis le départ de la troisième ortho ...ça refroidit un peu .

A l'étranger , pour 100 000 euros , on peut avoir un superbe appart de 60 m2 , terrasse de 20 m2 avec vue sur mer et piscine ..... rendement jusque 7% l'an si c'est loué 6 mois dans l'année !
Je n'ai pas envie de rester dans le Nord d'ici quelques années ....
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par TITJO »

christelle a écrit :
A l'étranger , pour 100 000 euros , on peut avoir un superbe appart de 60 m2 , terrasse de 20 m2 avec vue sur mer et piscine ..... rendement jusque 7% l'an si c'est loué 6 mois dans l'année !
Je n'ai pas envie de rester dans le Nord d'ici quelques années ....
sur la mer Noire ou sur la mer Baltique?
rendement net ou loyer brut? pour du locatif, cela me parait extraordinaire - peut-être du meublé de villégiature?

perso j'ai acheté des SCPI qui me dégagent du 6,30% net - pas de souci de syndic, d'agence ou de locataire - et en plus, la valeur de la part augmente quand même.

*****************

maintenant je vais tacler notre Christelle un petit coup:

quand des personnes me disent "concubin" ou "concubine", je corrige:
- "vous voulez parler de votre compagnon ou de votre compagne?"
c'est étrange, il y a des termes, comme ça, qui m'éraflent les tympans - sans doute chez moi un côté bobo ou calotin repenti* qui complique la vie :roll:


* au temps des offices en latin, je me rappelle que le célébrant nous chantait (faux) des "PACS DOMINI SIT SEMPER VOBISCUM (= que le PACS du maître soit toujours avec vous) - on répondait par des "ET CUM SPIRITU TUO" (= et avec ton esprit)

ah ces rites, c'est du "nimp com dab" :)

bizettes
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

[quote="TITJO
maintenant je vais tacler notre Christelle un petit coup:

quand des personnes me disent "concubin" ou "concubine", je corrige:
- "vous voulez parler de votre compagnon ou de votre compagne?"
c'est étrange, il y a des termes, comme ça, qui m'éraflent les tympans - sans doute chez moi un côté bobo ou calotin repenti* qui complique la vie :roll:


* au temps des offices en latin, je me rappelle que le célébrant nous chantait (faux) des "PACS DOMINI SIT SEMPER VOBISCUM (= que le PACS du maître soit toujours avec vous) - on répondait par des "ET CUM SPIRITU TUO" (= et avec ton esprit)

ah ces rites, c'est du "nimp com dab" :)

bizettes[/quote]

tu peux me corriger sans problème Titjo , je ne garderai pas moins le terme de "Concubin" ici pour plus de clarté car nous sommes effectivement Pacsés .

Mon compagnon , c'est mon chien ! :lol:

Sinon , à la ville , je dis mon chéri ou mon mari même si nous ne sommes pas mariés :wink:

Mais pour mieux comprendre ma situation , pour " partenaire de PACS " , je préfère dire ici concubin , bien que je te l'accorde c'est un très vilain mot !!!!


Cela dit , pour les SCPI , c'est super rentable apparemment ...mais j'ai envie d'avoir quelquechose de bien réel et à moi entièrement .... Ahhh la possessivité !! :oops:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par marco »

et les emmerdements qui vont avec.....
pour avoir gouté les joies de la copropriété et voir les "joies" (emmerdements) de la location et des locataires chez mes copains, je pratique depuis longtemps la solution de Titjo (est ce moi qui ai soufflé..??) et avec tes loyers tu te paies l’hôtel avec la possibilité d'aller ou tu veux en plus.
attention aux retraites optimistes et mal calculées ,la chute de revenus peut être importante et envoyer les beaux rêves a la poubelle du temps.
ton bien a l’étranger c'est bien ....sauf si le régime ou la situation changent et là....
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

Titjo et Marco ,

mon projet est effectivement de la location de villégiature ( meublée ) : location saisonnière de vacances donc pas de bail à souscrire , pas de locataires indélicats ...

Et pour moi-même profiter de cet appartement dans un lieu où je me rends déjà chaque année .... Pendant mon absence , quelqu'un est sur place pour veiller sur mon bien ...

j'appelle cela un appartement mais le concept est un peu particulier car ce n'est pas un immeuble comme on le conçoit ici ... C'est une immense villa dont propriétaires se partagent les étages ... Il y a des charges communes ( comme la piscine ) mais pas de syndic .... D'ailleurs , c'est une bonne question à approfondir pour d'éventuels problèmes ...

Ce week-end , nous allons y faire un tour pour creuser un peu plus le projet ....ce sera l'occasion de poser beaucoup de questions !!!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par veronique hortet »

christelle a écrit :location saisonnière de vacances donc pas de bail à souscrire , pas de locataires indélicats ...
L'un n'empêche pas l'autre, rien n'empêche les vacanciers d'être indélicats !
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par marco »

christelle a écrit :Titjo et Marco ,

mon projet est effectivement de la location de villégiature ( meublée ) : location saisonnière de vacances donc pas de bail à souscrire , pas de locataires indélicats ...

Et pour moi-même profiter de cet appartement dans un lieu où je me rends déjà chaque année .... Pendant mon absence , quelqu'un est sur place pour veiller sur mon bien ...

j'appelle cela un appartement mais le concept est un peu particulier car ce n'est pas un immeuble comme on le conçoit ici ... C'est une immense villa dont propriétaires se partagent les étages ... Il y a des charges communes ( comme la piscine ) mais pas de syndic .... D'ailleurs , c'est une bonne question à approfondir pour d'éventuels problèmes ...
-------------------------------------------------------
qui fait la gestion et la répartition des frais???? et avec une piscine il y en a !!!
qui fait la répartition des frais selon le temps d'usage??
celui qui veille sur ton bien , c'est gratuit??
envisager la casse par les locataires ,voire la fauche ...
quid des frais d'entretien??
pour louer il faut au moins un contrat,des assurances, qui va gérer,..?? quels frais??
bref pour avoir testé , pour moi maintenant c'est l'hotel et de vraies vacances pour mon épouse qui a bien bossé aussi avec moi et quand je rentre chez moi je n'ai pas de soucis...sauf a trouver une autre destination :D

...........................................................


Ce week-end , nous allons y faire un tour pour creuser un peu plus le projet ....ce sera l'occasion de poser beaucoup de questions !!!
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par christelle »

Vous avez raison ... alors nous irons avec beaucoup de réflexions ...je ne suis pas du genre à m'emballer surtout pour une grosse somme à débourser !!

merci de vos avis éclairés !! :idea:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par TITJO »

bonjour à tous,

le crowdfounding immobilier peut aussi être une alternative accessible pour se constituer des rentes locatives avec des acquisitions progressives (et même des prêts bancaires*) - certaines formules seraient même éligibles en Pinel (pour la défiscalisation)

*chez Selfépargne les taux d'emprunt sont nettement inférieurs au taux de rendement des SCPI.


un exemple pour de l'investissement de courte durée:

https://www.wiseed.com/fr/immobilier" onclick="window.open(this.href);return false;.

bon - on peut aussi miser les mêmes sommes en achat de tickets Euromillion, mais dans ce cas pour avoir des chances de gagner, il vaut mieux être un peu cornu :mrgreen:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: vous voyez-vous exercer à presque .... 70 ans ???

Message par Annie »

Bonjour Christelle,
As-tu regardé vers des sites de propriété/location comme Pierre et Vacances, par exemple? Ca semble plus sécurisé, même à l'étranger...

Ou en montagne, tu mets ton bien en gestion dans une agence qui s'occupe de tout et te reverse les loyers, fortement diminués des frais de ménage et de gestion, certes, mais cela te permet à la fois d'avoir un lieu de vacances et un petit revenu qui paiera les charges de copro et les impôts et taxes ainsi qu'un petit bénéfice supplémentaire. Et l'avantage de la montagne, c'est que tu en profites été comme hiver....

TITJO, puis-je t'envoyer un MP pour avoir plus de détails sur les parts de SCPI que tu as choisies?
Répondre