la grande sortie

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: la grande sortie

Message par marco »

je donne a manger a mes zoziaux et j'emmerde la maréchaussée pour ce genre de problème.
une question :
chez Vega se rendent ils bien compte qu'ils nourrissent un futur prix littéraire en devenir avec Titjo dans leur sein??
faut il arrêter de nourrir son inspiration et son talent ??
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: la grande sortie

Message par apie »

:lol: :lol:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: la grande sortie

Message par ptit chat »

allez ! au diable l'avarice !! on peut nourrir ce zoziau là car il est unique !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: la grande sortie

Message par TITJO »

merci aux fidèles lectrices pour leurs remarques encourageantes.

et salut not'Marco-le-flatteur - ceci dit, non, ben non: Véga ne me nourrit pas - Epsilog m'a tondu pendant pas mal d'années comme tous ses clients et à présent tolère que j'affiche mes délires tapuscrits sur le forum. EVASION n'est-il pas réservé à ça? Quant à un prix littéraire, peut-être qu'en improvisant LE PRIX VEGA-N'IMP j'aurais une petite, petite chance - et si la récompense est une place pour deux au prochain Véga-tropique, pour sûr que je tenterai ma chance! 8)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: la grande sortie

Message par TITJO »

Avez-vous aussi connu ça?


Au programme de la colo, Les JO faisaient partie des activités incontournables, avec des courses (en sac ou à saute-mouton), des tirées de cordes par équipes, des transports de charges chronométrés, des tirs au but et j’en passe…mais je ne peux pas passer, justement, sur le lancer de flèches polynésiennes.

En effet cette épreuve combinait à la fois la précision et la distance et nécessitait beaucoup d’entraînement et aussi de l’adresse. Bien entendu l’activité, présentant tout de même quelques risques, était bien encadrée par les monos ; les règles de sécurité étaient proches de la pratique du tir à l’arc.

D’abord il fallait trouver une tige de bois, par exemple du noisetier frais d’environ 2 cm de diamètre, qui soit bien rectiligne et effeuillée sur environ la longueur épaule-doigts de l’usager. Les monos nous aidaient à la scier mais ensuite il fallait préparer chaque extrémité :
- On affinait une extrémité en pointe avec notre canif.
- On fendait en croix axiale l’autre extrémité sur plusieurs cm pour y fixer les ailerons – à cette phase aussi les monos nous aidaient en utilisant une petite hache de scout.
- Puis sur le fuselage on taillait au canif une petite encoche oblique un peu en avant des fentes de l’extrémité arrière.

Il était permis de fignoler la flèche en retirant l’écorce, en peignant des signes personnels bariolés. Puis il fallait habilement glisser des petits cartons découpés en triangle dans les fentes arrière. Mais chacun pouvait modifier la forme selon ses goûts et ses croyances sur l’efficacité de tel ou tel profil. Là aussi il était possible de choisir la couleur du carton et même de le peindre. C’était chouette ; et l’arsenal était varié en taille mais aussi en fantaisie.

Chaque tireur recevait un bout de ficelle un peu plus long que sa flèche perso. En effet ce « cordon propulseur » était d’abord raccourci par un assez gros nœud du côté qui le coincerait dans l’encoche, et il devait être possible lors de la mise en tension, de l’enrouler de quelques tours autour de l’index.
Chez les grands, certains ont tenté d’améliorer les performances en lestant la pointe avec un bobinage de fil de fer. Mais cette initiative fut rapidement proscrite, justement à cause des incroyables performances réalisées.

Pour lancer cette flèche polynésienne, on la tenait un peu comme un crayon, les doigts le plus près possible de la pointe. La cordelette de propulsion devait être bien tendue entre l’index et l’encoche où le nœud la retenait. Le mouvement majestueux s’apparentait à celui du lancer de javelot. Certains tireurs tentaient d’améliorer leur jet en prenant de l’élan. Et parfois, accidentellement, la flèche restait solidaire de la cordelette et ne s’envolait pas car le nœud était un peu trop coincé. Sinon la trajectoire et les performances nous impressionnaient. Il faut reconnaître que le vaste terrain pentu en direction de la Cleurie favorisait cette pratique. Et lors des compétitions, les tireurs alignés par équipe, projetant leur flèche tous en même temps, conféraient une classe particulière à l’épreuve.

Je vous relate ce souvenir avec une certaine nostalgie et je pensais que la flèche polynésienne n’existait plus que dans mes souvenirs de colon. Mais c’est avec émotion que j’ai trouvé sur le Web des guides de confection, exactement comme nous faisions il y a presque soixante ans. Comme quoi il est encore possible de bien s’amuser avec un peu d’initiative et des mains pleines de doigts. 8)

bonne reprise à tous les actifs (cotisants :twisted: )
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: la grande sortie

Message par ptit chat »

merci pour le cours sur la maniere de creer un arc et ses fleches ! :wink:
et merci pour les encouragements pour les cotisants !! :lol: :lol:
t'inquietes ! t'inquietes ! on cotise pour toi !!! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: la grande sortie

Message par migal »

j'ai trouvé une autre solution pour me fabriquer un arc le week end dernier
une petite collision avec un autre voilier et le bout dehors fait office d'arc
il suffisait d'y penser :wink:

Image

Image
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: la grande sortie

Message par TITJO »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

oh Migal! ta bôme a dû choper la maladie de Lapeyronie - elle ressemble maintenant au mythique fusil suisse dont parait-il le canon était coudé pour tirer en coin.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: la grande sortie

Message par marco »

et l'autre ??? coulé comme au bon temps des corsaires??!! :D :D
c'était le voilier du medecin conseil de la caisse locale...??? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: la grande sortie

Message par migal »

@TITJO:la bôme est la partie horizontale ( en bois, en alu ... ) qui sert à maintenir la grand voile
c'est ce qu'on ce prend sur le crâne à chaque virement de bord :wink:
mon bateau n'en possède pas ( pas fou !!! )
c'est le bout dehors qui est tordu ; il sert à maintenir le foc et dépasse à l'avant du bateau

@marco: il s'agissait d'un voilier assez gros ( plus de 6 mètres ) c'est plutôt lui qui nous aurait coulé !!!
pas sur qu'il se soit rendu compte du choc, il a filé comme si de rien n'était
il y avait énormément de bateaux sur le plan d'eau et celui là allait très vite
si j'ai le temps, je ferais un petit reportage photos ( les rendez vous de l'Erdre 2015)
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: la grande sortie

Message par marco »

un non respect des codes maritimes??
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: la grande sortie

Message par migal »

marco a écrit :un non respect des codes maritimes??
en fait, c'est nous qui étions en tort
du vents de travers, beaucoup de bateaux qui tiraient des bords dans tous les sens, un manque de vigilance de notre part, l'autre bateau ne nous avait pas vu : il n'en faut pas plus :(
la prochaine fois, on laissera le gros de la flotte partir avant nous

Image
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: la grande sortie

Message par boud »

et c'est quoi, migal, comme bois pour se tordre sans se rompre ?

hé, titjo, nous on a fait cet été pour les gamins, des arcs en osier et flèches en noisetier :wink:
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: la grande sortie

Message par migal »

boud a écrit :et c'est quoi, migal, comme bois pour se tordre sans se rompre ?
du bois d'alu :lol:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: la grande sortie

Message par TITJO »

migal a écrit :@TITJO:la bôme est la partie horizontale ( en bois, en alu ... ) qui sert à maintenir la grand voile
c'est ce qu'on ce prend sur le crâne à chaque virement de bord :wink:
mon bateau n'en possède pas ( pas fou !!! )
c'est le bout dehors qui est tordu ; il sert à maintenir le foc et dépasse à l'avant du bateau
oups - j'aurais dû mieux regarder :oops: - c'est le beaupré de ton voilier qui a cintré

mon navire n'a ni mât ni bôme ni beaupré et un fond plat - c'est une barque pour la pêche en eau calme .
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: la grande sortie

Message par boud »

z' êtes vachtement moqueurs, n'est-t-il pas ? :roll:
ouais, ben alliage, hein migal ? :wink: ...c'est comme les flèches au carbone, n'est-il- pas TITJO ? :wink:
et TITJO, t'es assez cintré comme ça ? :wink: =
Image
Répondre