devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par TITJO »

bonjour à tous,

quand à potron-minet j'ai vu le ciel bas et menaçant, j'ai laissé le VTT au garage.

Car c'était le moment idéal pour repiquer des salades et des fleurs levées tardivement - je n'avais pas sitôt fini qu'une pluie généreuse et rafraichissante a commencé à arroser la glèbe féconde - le ciel pourvoit gratos à la tâche habituelle du petit matin (chez nous le m3 d'eau municipale dépasse les 5,5€ avec les taxes - heureusement qu'il y a aussi le ruisseau).

Mais comment préserver l'humidité dans le sol quand le soleil reviendra?

:idea: ma recette:

- le paillage en couche généreuse - pas à la petite cuillère - j'en mets ~5cm plusieurs fois dans la saison car ça se tasse et surtout les lombrics le récupèrent pour l'incorporer au sol.

- avec quoi pailler? Pourquoi pas de la tonte séchée au soleil? donc du foin haché menu - mais ce n'est pas ma préférence - ici la tonte est basculée sur le compost pour y être décomposée.

Donc au potager et sous les fleurs annuelles le paillage est constitué de compost mûr, chargé de vers rouges (les préférés des pêcheurs à la ligne), presque noir et qui sent bon le sous-bois.

- mais à d'autres endroits je paille autrement:

pour cela, quand on nettoie le jardin, il suffit de trier un peu - les tiges sèches et les petites branches (tombées ou coupées pour élaguer) sont entassées à l'écart du compost - outre que ce tas constitue un biotope intéressant pour les insectes et petits rongeurs, il fournit un réservoir utile pour le paillage.

Je n'ai pas de déchiqueteuse mais une simple tondeuse fait le même office- en position basse maxi, on la fait passer sur une petite colonne (un andin) de petites branches qui sont ainsi broyées assez finement - ce paillage est réservé de préférence au sol sous les buissons et arbustes et aussi au pied des tomates car cela amortit et absorbe les gouttes de pluie et évite donc le rebond et limite le risque de mildiou.

Et les chutes d’élagage des thuyas, j'en fais quoi? Ces plumettes de conifères sont lentes à se décomposer - mais pour pailler les fraisiers, empêcher la pousse des adventices, préserver la fraîcheur de la terre, maintenir les fruits au propre, c'est idéal!

Regardons la nature: le sol nu comme s'évertuent à le maintenir les jardiniers par soucis de clarté, ça n'existe pas; les plantes ont besoin d'humus - c'est l'alternative naturelle, biologique et économique aux traitements et apports d’engrais.

Et maintenant il pleut bien - ça va un peu réanimer la pelouse transformée en paillasson - la chatte médite sur le bord de la fenêtre grande ouverte de mon bureau - ça sent bon la terre mouillée - je vous laisse pour aller un peu ranger mon atelier.

bizettes humides (vu le temps) :wink:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par boud »

On prévoit un prix jardinier VEGA-N' IMP ? ou VEGASION ? :wink: ...voui, c'est très bien le paillage/compostage qui est positif mais faut faire gaffe à l'effet retour qui peut être négatif, donc comme tout jardinage, faut être vigilant et adapter au fil des saisons , du temps, de l'humeur et des plantes...un peu comme véga :wink:

bizouilles orageuses :wink:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par marco »

l’Oise si souvent humide ....est en plein manque d'eau,le gazon est devenu de la paille et heureusement que j'ai des cuves pour récupérer l'eau car ici Titjo le m3 est à plus de 6€....de quoi inciter à l'économie!
je pense transformer mon déambulateur pour l'adapter au portage des arrosoirs !! :D


Image

Image
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par apie »

Très joli Jardin Marco

Merci pour ces précieux conseils Titjo
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par TITJO »

Image

bonjour Marco - c'est toi sur la photo-démo?

***************

à part ça ton jardin a l'air bien tenu - mes compliments
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par TITJO »

pour BOUD

pour le moment je n'ai pas rencontré d'inconvénients au paillage/compostage - que des avantages

j'ai reçu une formation gratos (mais tout de même payée par mes impôts et ceux des voisins) auprès de notre com-com pour devenir conseiller - je me conseille en premier - pas fou :D
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par boud »

:wink:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: devoirs de vacances: conseils en-paillage-compostage

Message par marco »

TITJO a écrit :Image

bonjour Marco - c'est toi sur la photo-démo?

***************

à part ça ton jardin a l'air bien tenu - mes compliments
----------------------------------------------------
il est bien trop jeune le gars sur la photo....... :D :D mais le concept est intéressant!!

"à part ça ton jardin a l'air bien tenu - mes compliments"

Joëlle ma jardinière y est pour beaucoup,moi je fais le manœuvre gros travaux :mrgreen:
ici on fait les deux paillages ,1 pour l"humidité et l'autre pour le froid en hiver
Répondre