Mon jardin, ma bataille

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par boud »

intraductable, peut être mais elle est aussi...irremplaçable :wink:
Image
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par ptit chat »

ahah !!!! faut dire que jvous donne un ptit moment de recreation !!! et en + tres bon pour les cerveaux vieillissants ! ma prose a dechiffrer vaut bien des mots flechés force 4 !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par apie »

ptit chat a écrit :ahah !!!! faut dire que jvous donne un ptit moment de recreation !!! et en + tres bon pour les cerveaux vieillissants ! ma prose a dechiffrer vaut bien des mots flechés force 4 !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
c'est vrai ! c'est comme certains sms après passage de la correction auto ou non relecture qd on utilise le mode "dictée" !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par ptit chat »

:lol: :lol: vi ...des fois c'est pas le bon mot mais çà c'est comme les clic !! appui sur touche se fait en mode auto !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par TITJO »

veronique hortet a écrit :
ptit chat a écrit :comme dit les gars chez moi ,le correcteur c'est nul ,çà donne pleins de choix mais comme on sait pas comment çà s'ecrit !!!! que choisir ??? :mrgreen: :lol: :lol:
D'autant plus qu'il corrige des choses justes et qu'il ne corrige pas certaines erreurs : si vous écrivez un mot faux, mais qui se trouve être un mot qui existe, le correcteur ne le corrige pas ! Exemple : "sale" ou "salle", comme les deux mots existent, le correcteur ne le souligne pas !
j'ajouterai que le correcteur souffre également de lexicopénie (insuffisance de vocabulaire) - il faut souvent "ajouter au dictionnaire" - vous rencontrez certainement cette carence lorsque vous tapuscrivez des bilans ou des rapports pro - même les logiciels les plus chers ne sont pas fiables - le mieux est d'attendre que le ministère dédié redéfinisse l'orthographe en fonction de son propre niveau de compétence. :shock:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par ptit chat »

oui ... :shock: :shock: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par angelique »

il y a quelques jours un orage de grêle d'une rare violence s'est abattu sur mon village.
Mon "jardin-ma-bataille" avant et après:

Image

Image

Image

Bien sûr, ce n'est que de la végétation...
mais pas un arbuste dont les fleurs ne soient "décapitées":

Image

Image

Ce qu'il reste d'un plan de tomate... :(

Image

Quant aux fruitiers:

Image

Image

Image

Image

Et le roi de nos parcs et jardins, dont la résistance légendaire nous rappelle qu'il fut l'une des rares espèces à avoir survécu à Hiroshima...
le Ginkgo biloba, l'arbre aux mille écus, massacré par un nuage de grêle :roll:

Image


Image
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par TITJO »

oh la vache! quelle casse!
:evil:
pour tes légumes, tu n'as plus qu'à planter des Bonduel :(

la France inaugure-t-elle de nouveaux climats avec des changements de la météo? Si oui, ça craint grave.


pour les fleurs, perso, je coupe tout ce qui est rabattu - des fois ça repart de la motte et ça refleurit
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par Charlotte. »

ouaille ça fait mal !
C'est rageant et décevant :(

ici on a eu un orage du même genre en mai. Il est tombé 15cm de grêle en 1/4 d'heure, les vignes débourraient tout juste, il n'y a plus rien et un mois après les feuilles ont encore du mal à sortir. Je suis passée 3 heures après l'orage, j'avais l'impression qu'il avait neigé tant il restait de grêle dans les fossés.
Un 2° orage a ravagé une autre partie du vignoble...

Cette année, peu de vignobles sont épargnés, entre le gel et la grêle...
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par angelique »

Bien sûr, pour moi ce n'est pas dramatique dans le sens de "vital" car je n'en vis pas...
(même si les fruits dont je me régale chaque année ne vont pas me faire mal au ventre :wink: )

je pense aussi aux vignerons, céréaliers et tous ceux qui pratiquent la monoculture, intensive ou non, et qui face à de tels dégâts n'ont rien d'autre pour s'en sortir.
TITJO a écrit : pour tes légumes, tu n'as plus qu'à planter des Bonduel :(
:wink: je n'ai rien contre Bonduelle mais je sais ce que je mange: le fruit (sans jeu de mots 8) ) de mes efforts !

D'ailleurs, mon petit frère maraicher, "petit" producteur bio, à moins d'un km de là n'a rien subi, comme quoi...Mais il vit en permanence avec la trouille que ça arrive, car là point de lot de consolation !
TITJO a écrit :pour les fleurs, perso, je coupe tout ce qui est rabattu - des fois ça repart de la motte et ça refleurit
Tout à fait, la nature a des réserves d'énergie (presque) inépuisables, dans le sens que ce que l'on croit perdu reprend vie là où on ne l'attend pas.
Comme les fleurs du lavatère "décapitées", elles ne tiennent qu'à un fil mais la sève continue de circuler, elles se redressent et vont fleurir... :roll:

Image

Détail dérisoire et futile comparé à la misère du monde mais c'est ça la nature !
Charlotte. a écrit :ouaille ça fait mal !
C'est rageant et décevant :(
Dérisoire, mais oui ça fait mal devant tout ce qui est détruit, toutes ces heures et journées de travail anéanties, toutes ces années d'effort à apprendre et re-apprendre ce que la nature nous donne en récompense...
Vaine la colère contre le ciel et tous ses saints :roll: :(
alors on retrousse ses manches et on reprend le combat...
Marina

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par Marina »

Bon courage à toi,
la nature se relève toujours et l'être humain aussi.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par TITJO »

Marina a écrit :Bon courage à toi,
la nature se relève toujours et l'être humain aussi.
quoique...je me demande si ce n'est pas Hubert Rives qui disait que la nature (le monde) peut très bien exister et évoluer sans l'être humain ou quelque chose comme ça - mais c'est un autre sujet

la Lorraine aussi a morflé grave - et vu que j'ai déjà été inondé 4x ( refoulement des égouts en surcharge), je passe mes orages, la raclette à la main, à guetter si la grille devant le garage ne commence pas à refluer.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par marco »

ah!! l'air pur de la campagne....... :mrgreen:
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par boud »

pur, pur...t'y vas fort marco :wink: ...ben, faut vivre avec son temps, les humains se battent avec la nature, la nature se bat avec les humains, les humains se battent entre eux, la nature se bat avec elle-même, etc. whouahh!!! là, c'est moi qui fait fort !!! :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par marco »

Je parlais des égouts....
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Mon jardin, ma bataille

Message par boud »

ben...j'ai pas suivi le film comme d'hab ! :oops: :oops: :oops:
Répondre