une petite histoire

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
TITJOYEUX

une petite histoire

Message par TITJOYEUX »

L’été 1964 s’est inscrit dans mes souvenirs de façon particulière.
A Nancy, un prêtre, issu d’une famille campagnarde, avait eu une idée originale pour remédier au désœuvrement putatif de collégiens pendant les congés scolaires.
D’une part il recueillait les demandes de renfort de la part des paysans du secteur lorrain pour la saison, d’autre part il proposait à des ados urbains de partir pendant quelques semaines dans une ferme pour donner un coup de main.
Bien entendu les protagonistes étaient triés pour que les choses se passant le mieux possible – les offres et les attentes de part et d’autre devaient être pertinentes et raisonnables – la rémunération laissée à l’appréciation des paysans n’était pas la condition essentielle – le contexte se situait ailleurs :
- Hébergement / repas à la table familiale …
- Participation aux différentes activités de la ferme
- Périodes de repos et détente / découverte de la proche région…

Il y a (un peu plus de) 50 ans, internet n’existait pas – le religieux avait sensibilisé les postulants en affichant des flyers à l’entrée des églises – mon frère cadet et moi avons tenté cette aventure, pour deux mois et dans la même ferme quelque part dans un trou du Bassigny (voir: ABBAYE DE MARIMONT)

Pour ce qui est du logement, nous avions une chambre au milieu des champs, à quelques km du village, récupérée dans les annexes d’un monastère en ruine, bien sûr sans électricité, mais le matin nous pouvions nous laver dans l’auge d’une fontaine à l’eau cristalline et glaciale – ça réveillait – puis nous rejoignions le couple de paysans qui trayait les vaches dans un local voisin – ils nous préparaient chaque matin un copieux petidéj à prendre sur place dans l’étable.

Ce séjour, un peu fatigant au début, nous a ouvert sur un monde dont nous ignorions tout, jeunes citadins chétifs et pâlichons pétris de préjugés parfois prétentieux – et autant le préciser tout de suite, cette immersion nous a beaucoup plu et marqués.

Nous ignorions tout des réalités de la vraie vie paysanne de cette époque – et en seulement quelques semaines nous avons dû apprendre à charger des remorques de lourdes bottes de foin A LA FOURCHE, à conduire un tracteur Vierzon monocylindre avec 2 remorques, à faner avec des soleils, à « tirer » les vaches laitières à la main quand le compresseur thermique tombait en panne - à engranger dans les greniers – puis assister à des vêlages - castrer, manucurer et antiparasiter les moutons - participer aux soins d’un taureau atteint de « la limace » (avec la fameuse « pommade souveraine" qui empoisonnait au lieu de soigner) - faucher les chardons, cueillir les groseilles, plumer des canards, visiter les ruches et extraire les cadres à miel, apporter à manger aux cochons et aux veaux. Et tout çaaa…

Pour nous distraire et rendre les déplacements plus commodes, nous disposions chacun d’une mobylette – elles nous servaient à retourner dans notre « logement » chaque soir mais aussi pour aller au cinéma - et malgré l’activité intensive et inédite pour nous , nous avons pris du poids grâce à la cuisine préparée par une fille au pair qui s’occupait aussi des enfants de la ferme (je me souviens d’une curieuse soupe qui se composait de ½ d’eau + ½ de lait entier avec beaucoup de vermicelle + sel + sucre).

Un après-midi, le patron nous a emmenés cueillir des champignons dans la forêt – une autre fois on allait à la pêche aux grenouilles.

Bref, notre vision du monde a changé cet été-là et nous avons aussi passé du temps, le soir, après les travaux des champs, auprès d’ un petit vieux qui ressemblait beaucoup à Agecanonix – il était propriétaire d’une grande partie des terres qu’exploitait notre patron, mais il occupait son temps d’une façon tout-à-fait singulière :

> Lorsque le paysan donnait du foin aux bestiaux, il récupérait systématiquement les ficelles qui liaient les bottes et il les apportaient au petit vieux – et celui-ci les nouait bout à bout en veillant à ne pas les emmêler – quand il évaluait qu’il en avait assez pour son projet, il les alignait et accrochait une extrémité à un anneau fixé sur la façade de sa maison – il passait l’autre extrémité à un crochet monté sur un curieux petit wagon tout en bois et à roulette, souvent installé sur la route ou même plus loin si les ficelles nouées étaient longues – puis il s’installait debout sur le wagonnet, un peu comme sur les anciennes bascules des dispensaires, et il se mettait à tourner une grande manivelle qui provoquait la torsion du faisceau de ficelles pour fabriquer une corde de chanvre – de la longueur et de l’épaisseur qu’on voulait – souvent il descendait de son véhicule pour cacher tous les nœuds vers l’intérieur de la corde.
Et bien sûr il nous a permis d’essayer, de fabriquer nos propres cordes !

Et voilà - dans une vie antérieure, j’ai donc aussi été cordelier ! 8)

@+ Bizettes agricoles
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une petite histoire

Message par ptit chat »

çà ressemble a la prose de titjo çà ! serait ce un pseudonyme ?? :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
TITJOSOFT

Re: une petite histoire

Message par TITJOSOFT »

ptit chat a écrit :çà ressemble a la prose de titjo çà ! serait ce un pseudonyme ?? :lol: :lol: :lol:
ben ouais, Ptit chat, je n'arrive plus à récupérer mon inscription - alors je poste en invité - c'est chiant, je ne peux même plus retourner sur mon texte pour corriger quelques fautes qui m'ont échappé.

bon - il pleut par chez nous - je vais peut-être rédiger une autre petite histoire - ça occupe :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une petite histoire

Message par ptit chat »

rrrooohhh ...et pas moyen de recuperer avec l'ami ted ?? :roll: :roll:

bon ,allez ! ne pas se decourager et on y va pour une autre histoire ! tu sais qu'on est un public hors pair ! :lol: :lol:

et alors ....le petit est edité au fait ??

post: tu peux pas te reinscrire avec un pseudo tout nouveau ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: une petite histoire

Message par Charlotte. »

Salut Titjo et merci pour ces tranches de vie !

oh, oui, encore des histoires !
Je reprends le boulot lundi et il me faudra bien ça pour oublier que les vacances ont été trop courtes et pas assez réparatrices

Je pense que dans cette vie, tu devrais aussi être écrivain pour notre plus grand plaisir :wink:

Bises alpines
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: une petite histoire

Message par boud »

moi j'aime les histoires et la prose de TITJO ...ben, débrouille-toi pour le machinchoseinscriptionnel :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une petite histoire

Message par ptit chat »

çà ,c'est du parler creusois !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
TITJOSTALGIE

Re: une petite histoire

Message par TITJOSTALGIE »

UN AUTRE ETE - en Italie:

La cascade plonge avec fougue dans un bassin d’eau claire. La falaise qu’elle dévale bruyamment est couverte de plantes variées et ce tableau ressemble aux images tropicales des brochures touristiques.

En fait, nous sommes juste à côté de MORADUCCIO, un petit village perdu dans les Apennins. C’est là que j’ai passé l’été de mes 18 ans. La famille de mon parrain m’attendait dans le vieux moulin de TERNARA, solide bâtisse édifiée le long du torrent (le « fiumé »), tout près de la chute d’eau.

Entre des excursions pour découvrir la région et avant un séjour à Florence pour visiter cette ville extraordinaire, je passai une partie de mon temps à pêcher des barbeaux dans le torrent. Comme appât, j’utilisais des larves de bombyx, ce que m’avait conseillé un journaliste qui passait aussi ses vacances dans cette région et qui, de son côté, taquinait la truite au fouet.

Une haute falaise abrupte surplombait la berge opposée et hébergeait dans ses anfractuosités une colonie impressionnante de pigeons. Au-dessus des alignements de pierre attestaient la présence d’un village abandonné et en ruine. On y accédait par aucune voie digne de ce nom mais on pouvait croiser des reptiles de tous genres sur les sentiers pierreux et pentus qui y menaient. Evoluer dans ce décor me donnait l’impression de m’être introduit par magie dans une page de BD décrivant le monde après la catastrophe fatale. Car là-haut, brûlée par le soleil, une lande échevelée somnolait dans un silence sépulcral.

Peut-être est-ce cette ambiance singulière qui incita des producteurs de cinéma à y tourner certaines scènes. En effet, peu après mon arrivée, une équipe s’est installée avec tout son attirail, tantôt au bord du bassin sous la cascade, tantôt dans le village oublié. Plusieurs fois j’ai rejoint les techniciens, très sympa et décontractés. Ils m’invitaient à m’assoir à côté d’eux et bien sûr à faire silence pendant les prises de vue. Ils essayaient de m’expliquer ce qu’ils faisaient mais ne parlaient pas plus le français que moi l’italien. Parmi les acteurs, une superbe nana se prélassait volontiers sur la berge du bassin et elle parlait français. On a copiné, fait quelques plongeons dans l’eau rafraîchissante, mais le jour où je suis venu avec ma caméra, elle m’a demandé de ne pas m’en servir sur les lieux de tournage. Tant pis.

Le film est sorti en 1969. Il aurait dû s’appeler LA LINEA GOTICA, mais je ne sais pas trop pourquoi, il fut titré FLASHBACK et connut une grand succès (je ne fais pas partie des figurants qui étaient recrutés dans MORADUCCIO).

La famille ne venait occuper le moulin qu’à l’occasion des vacances. Mais une personne habitait en permanence dans une dépendance. C’était un vieux à plantureuse moustache blanche qui s’appelait Fortunato. Il avait une seule vache qu’il trayait 2 fois par jour et avec le lait il confectionnait des fromages dont la fameuse ricotta.

Une autre particularité de cet endroit : l’électricité. Nous approchions de la fin des années 60 et pourtant le réseau public ne couvrait pas ce secteur. Le courant était fourni par un artisan installé, je crois, du côté de Castel del rio. Il avait construit une petite centrale qui devait tourner au fioul. La production était aléatoire et modeste. On ne comptait pas les sautes de tension et les coupures, surtout si un orage s’annonçait ; ça faisait partie du côté précaire des vacances et on faisait avec.

Ternara. Oui, j’ai beaucoup aimé ce séjour.
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: une petite histoire

Message par angelique »

:wink: C'est joliment écrit, c'est dépaysant et captivant, et en provenance d'Italie c'est gorgé de soleil, comme un bon vin du Sud: gouleyant...!

Image

Vous lisez quoi, cet été ?

Moi je lis du Titjo ( forum Epsilog, tous droits réservés ) :P
TITJOthèque

Re: une petite histoire

Message par TITJOthèque »

angelique a écrit :
Vous lisez quoi, cet été ?

Moi je lis du Titjo ( forum Epsilog, tous droits réservés ) :P
:lol: :lol:

ben moi je lis :oops: un héroïc Fantasy >>> les voleurs d'épées (et c'est loin d'être mon premier!) - dans le même genre j'ai maté la série LE TRÔNE DE FER, mais j'ai à peu près rien compris - faut dire que je dormais souvent. 8)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une petite histoire

Message par ptit chat »

:lol: :lol: :lol: ah! ben vi ! le someil entre 2 pages ou pendant le film et on est bon pour reprendre depuis le debut !! :lol: :lol:
Modifié en dernier par ptit chat le ven. août 12, 2016 4:07 pm, modifié 1 fois.
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: une petite histoire

Message par Charlotte. »

:lol:
ça me rassure :D :mrgreen:


Merci titjo pour cette nouvelle tranche de vie :wink:
toujours aussi agréable à lire...
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
TITJOYAU

Re: une petite histoire

Message par TITJOYAU »

ptit chat a écrit ::lol: :lol: :lol: ah! ben vi ! le someil entre 2 pages ou pendant le film et on est bon pour reprendre depuis le debut !! :lol: :lol:
oui - c'est même un handicap - et je suis positif au MODAFINIL depuis longtemps - en tournée entre 2 visites, je me planquais des fois dans un chemin forestier pour succomber aux crises de narcolepsie - lors des visites annuelles en neuro au CHU, je craignais de me faire retirer mon permis de conduire et je minimisais le problème ...

bon, c'est le moment pour greffer les rosiers - je vous laisse.

bizettes grestoises
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une petite histoire

Message par ptit chat »

ah oui ...là ,c'est vrai que c'est un peu dangereux ...y a interet de sentir venir et s'ecouter pour arreter !
ah c'est l'epoque des greffages ?
jvais essayer de bouturer des hortensias .j'ai pris chezma maman et vu technique (simple !! ) dans rustica ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: une petite histoire

Message par boud »

Bonjour à tous les aoûtiens,
Pour TITJO, ça lui rappellera ses colonies de vacances et peut-être nous racontera t-il une autre histoire passionnante :wink:
Image
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: une petite histoire

Message par angelique »

Salut Boud !

ça me rappelle quelque chose... :wink:

Image
Répondre