Amis jardiniers...

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Amis jardiniers...

Message par Charlotte. »

Partir, c'est mourir un peu...

Je suis donc un peu morte ce we. Une page de 26 ans vient de se tourner...

Mais j'aimerais emporter avec moi quelques souvenirs de mon passage en Berry et aimerais bouturer ou récupérer qq plantes de mon jardin (enfin, bientôt ex-jardin :lol: )
Notamment :
- 2 rosiers que j'aime tout particulièrement
- des arums qu'une patiente m'avait donnés pour la communion d'un de mes petits
- des pivoines et des iris qui m'ont émerveillées chaque printemps
- un chèvrefeuille offert par une amie

Avez-vous des conseils en sachant que
- je n'ai pas encore vraiment ouvert le livre suivant et n'ai donc pas encore de jardin.
- je ne suis pas forcément très douée
- j'espère n'y retourner plus qu'une seule fois...

Merci :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: Amis jardiniers...

Message par dan35 »

bonjour,
je ne suis pas une grande jardinière mais, le arums et iris ayant défleuris, tu peux récupérer les tubéreuses et bulbes et les stocker dans des pots remplis de terre en attendant de les replanter. Et le reste aussi peut-être :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Amis jardiniers...

Message par ptit chat »

oui ,faut deterrer et mettre en pot pour remettre çà en terre au printemps prochain .( ou laisser en pot en attendant ...)
tu prends une grosse motte car si mis en place depuis si longtemps ...çà doit etre assez gros .
pour les rosiers pareil .
pour la bouture de rosier ,çà c'est titjo notre grestois qui va tout t'indiquer !!

le chevrefeuille ,çà je sais pas ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
TITJOGARDEN

Re: Amis jardiniers...

Message par TITJOGARDEN »

Charlotte. a écrit :Partir, c'est mourir un peu...

Je suis donc un peu morte ce we. Une page de 26 ans vient de se tourner...

Mais j'aimerais emporter avec moi quelques souvenirs de mon passage en Berry et aimerais bouturer ou récupérer qq plantes de mon jardin (enfin, bientôt ex-jardin :lol: )
Notamment :
- 2 rosiers que j'aime tout particulièrement
- des arums qu'une patiente m'avait donnés pour la communion d'un de mes petits
- des pivoines et des iris qui m'ont émerveillées chaque printemps
- un chèvrefeuille offert par une amie

Avez-vous des conseils en sachant que
- je n'ai pas encore vraiment ouvert le livre suivant et n'ai donc pas encore de jardin.
- je ne suis pas forcément très douée
- j'espère n'y retourner plus qu'une seule fois...

Merci :D
bonjour not'Charlotte,

- tu ne pourras pas déplacer tes rosiers maintenant - pas avant la fin de l'automne (à moins de prendre la motte avec une pelleteuse, ce que j'ai fait pour déplacer un pommier en plein été) - tu les rabattras court côté branches et aussi côté racines et les déposeras dans un trou que tu peux déjà creuser - tu amenderas le sol avec de la tourbe en enterrant les racines (dont la greffe restera à quelques cm au-dessus de la surface).
- les iris peuvent être déterrés en été - feuilles coupées court - les rhizomes sont enfouis à ras du sol (pas enterrés) et on peut en profiter pour les diviser.
- les pivoines et las arums : attendre qu'ils donnent des signes de déclin saisonnier (les feuilles fanent) pour les déplacer - il est possible que leur déménagement ne leur plaise pas et ils mettront du temps à refleurir (des fois plusieurs années pour les pivoines) - pour les arums, prévoir un paillage hivernal selon la région.
- chèvrefeuille: c'est une plante très facile à bouturer - tu coupes plusieurs tiges sans fleurs - tu dénudes la tiges sur 10-12cm et ne laisse au bout que 4 feuilles que tu peux même couper à moitié - un petit peu de poudre d'hormones (ou pas) en bas de la tige et tu piques tes boutures tout de suite à la place d'accueil, dans une terre fine (par exemple tu creuses le trou que tu remplis de terreau de bouturage) - arrosage quotidien pour maintenir une fraîcheur dans le sol - lorsque des folioles poussent sur les boutures (de n'importe quelle plante), c'est bon signe - si au contraire la bouture mollit et sèche, c'est arcomm :mrgreen:

grestoisement - TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Amis jardiniers...

Message par ptit chat »

ben les 37° d'hier et d'aujourd'hui n'a pas plu du tout a mes boutures d'hortensias ...ils font grise mine ou plutot mine chiffonnée :? :( :(
j'ai rerarrosé ce soir mais ....chui bonne sans doute pour aller en reprendre chez maman :D :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Amis jardiniers...

Message par Charlotte. »

ah oui ! 37° quand même !!! pfiouuuu trop chaud pour moi, je serais dans le même état que tes hortensias ! bon courage

Merci à tous pour vos conseils


@ Titjo, je ne pensais pas emporter carrément les rosiers d'autant plus que je n'ai pas de jardin pour le moment. Nous commençons seulement les recherches... alors je serais bien embêtée avec mes rosiers sur mon petit balcon :lol:

Je pensais donc faire des boutures. J'aimerais en fait savoir à quel niveau je dois couper, comment, quelle longueur, quel type de branche... toussa toussa :P

Comment ces boutures et transplantation de bulbes et tubéreuses passent l'hiver ? dehors ou vaut-il mieux les rentrer ?

Merci :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Amis jardiniers...

Message par boud »

salut charlotte,
ici 39°, pas l'habitude , il y a une semaine on avait 5° le mat, ben ça fait le "yo-yo" mais c'est dur à suivre même si on est + jeune que TITJO :wink: :wink: :wink:

bon, je suis pas douée pour les plantes, j'ai juste retenu une chose = pour les boutures, faut avoir la " main verte " , mon père savait tout sur les plantes et ma mère rien mais elle coupait une tige ( comme dit TITJO ) et la piquait ds un petit pot et paf, ça marchait, mon père m'a toujours dit = " je comprends pas, je fais tout comme il faut et ça prend pas, ta mère arrive et hop, ça prend, depuis je la laisse faire " ...si tu prends que des boutures, ça devrait tenir sur ton balcon :wink:
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Amis jardiniers...

Message par angelique »

Charlotte. a écrit :
Je pensais donc faire des boutures. J'aimerais en fait savoir à quel niveau je dois couper, comment, quelle longueur, quel type de branche...
Bonjour Charlotte,

on peut toujours te dire que c'est facile, et c'est vrai quand on l'a déjà fait... :P
mais c'est plus difficile à expliquer, aussi si cela peut t'aider :
( jardiner-malin a déjà été cité en référence sur ce forum, c'est bien expliqué, parfois avec des vidéos )

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bout ... osier.html

Pour les bulbes:

http://www.aujardin.info/fiches/consbulbes.php

Pour le chèvrefeuille, la méthode Titjo a fait ses preuves, sinon se fait naturellement par marcottage:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/m ... 7035.html#

Pour "toussa toussa" :wink: il est important de bien respecter le moment de l'année pour se donner toutes les chances...
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Amis jardiniers...

Message par Charlotte. »

Merci Angélique

je vais faire pour le mieux

Pour la main verte... on verra, mais c'est pas forcément gagné :? :mrgreen:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Amis jardiniers...

Message par TITJO »

(je ne sais pas pourquoi, mais il semble que je peux de nouveau me connecter sur le forum...)

bonjour à tous,

si les annuelles en semi ont été décevantes cette année, les boutures ont bien marché, très peu d'échecs.
> hortensias variés / rosiers / lauriers à fleurs / végélias à feuilles panachées / orangers du Mexique /potentilles ... j'avais aussi piqué dans les rangs de semis des petites baguettes de chépakoi pour empêcher les chats d'aller retourner la terre > certaines de ces tiges se sont prises pour des boutures et on fait des feuilles.

j'ai aussi essayé des ceanothes, des rhododendrons et des leycesterias - mais la bouture n'est pas la meilleure recette pour les multiplier - donc résultats plus modestes.

les plus beaux plants seront repiqués et je ne rentrerai pas les autres avant les gelées - s' ils passent bien l'hiver, ils iront au printemps prochain à des bourses d'échange - je serai déjà assez encombré avec ma collection de succulentes, les pélargoniums, bougainvilliers, fuchsias et tout çaaa - et aussi un curcuma toujours en fleurs mais qui doit être protégé si la température descend en-dessous de +12°C - voilà à quoi servent à présent les salles de kiné désaffectées.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Amis jardiniers...

Message par ptit chat »

bon ben moi mes boutures hortensia...nul !!! a refaire !!! :(
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Amis jardiniers...

Message par boud »

Tu ne réfléchis plus ptit chat, c'est trop dur ? Tu vas aux champignons entre 2 patients ? ici, trop sec, pas de champipis à part les " oreilles d'arbres " :wink:

pour oranger du mexique, c'est quoi le mieux, bouturage ou marcottage ?

c'est la première année que le chasselas arrive à maturité , le pied était déjà là il y a 30 ans, on a voulu le supprimer ( ohhh, pauvre plante ) et il est reparti tout seul comme un grand et donné plein de grappes délicieusement sucrées et bio à 100 % :wink: :wink:

alors TITJO, tu as retrouvé ton mot de passe ? :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Amis jardiniers...

Message par ptit chat »

j'aime pas trop les champipi en + !! :mrgreen: mais comme tout lmonde en parle pour dire qu'il y en a pas !! :lol: :lol: c'est pour mettre l'eau a la bouche de certains ou taines qui aiment çà :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Amis jardiniers...

Message par TITJO »

boud a écrit :
pour oranger du mexique, c'est quoi le mieux, bouturage ou marcottage ?
la bouture (en pot) est facile et prend moins de place - par contre pour les rhododendrons, les boutures peinent à reprendre, donc j'ai fait quelques marcottages avec des branches basses maintenues au sol
alors TITJO, tu as retrouvé ton mot de passe ? :wink:
je n'ai rien compris - en essayant une connexion, j'ai vu le mot de passe s'inscrire en petits points après que j'aie tapé mon pseudo - et voilà, ça marche 8)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Amis jardiniers...

Message par boud »

Salut TITJO, au moins, tu sais combien de p'tits points tu as :wink: ...bon, je vais essayer les deux pour l'oranger, on verra bien, merci :wink:
Invité

Re: Amis jardiniers...

Message par Invité »

bonsoir,
j'en ai un magnifique obtenu autrefois par bouture d'une toute petite branche prélevée (clandestinement ) sur une haie qui dépassait d'une cloture sur le trottoir.
Ce n'était qu'une petite expérience que je vous fais partager , mais je ne prétends pas connaitre la meilleure méthode entre marcottage et bouturage.
Bon we
Répondre