A quand un Vega cloud ?

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
infifi

A quand un Vega cloud ?

Message par infifi »

A quand un Vega stocké sur le "cloud" qui nous permettrait de tout gérer par interface Web ? Plus d'install, plus de soucis car logiciel toujours mis à jour de façon centralisé, possibilité de gérer depuis le téléphone, tablette ...
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Théné Lamour »

... Et s'asseoir sur la réglementation en matière de protection et confidentialité des données de santé ?... :P :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par ptit chat »

:wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par angelique »

Théné Lamour a écrit :... Et s'asseoir sur la réglementation en matière de protection et confidentialité des données de santé ?
http://dwavocat.blogspot.fr/2012/03/lhe ... te-en.html

Un peu long mais instructif.
invité

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par invité »

http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... ting_0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
ericbonnet31
 
 
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 4:40 pm

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par ericbonnet31 »

Bonjour,
effectivement il y a un dilemme entre respect des textes de lois sur la confidentialité et la modernité...

Mais la concurrence est là, avec je suppose des solutions de cryptage. Cela existe aussi dans le monde industriel.
Donc la technologie évoluant, je suggère aussi de pousser la réflexion sur ce sujet.
Eric
Invité

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Invité »

Il suffirait à Epsilog de passer la certification hébergeur de données de santé ...
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par veronique hortet »

Invité a écrit :Il suffirait à Epsilog de passer la certification hébergeur de données de santé ...
"il suffirait de...." "y'a qu'à"... facile à dire, mais quelles sont les contraintes ???
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Kraft »

(doublon)
Modifié en dernier par Kraft le mer. févr. 18, 2015 11:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kraft
     
     
Messages : 215
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 1:54 am

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Kraft »

ericbonnet31 a écrit :Bonjour,
effectivement il y a un dilemme entre respect des textes de lois sur la confidentialité et la modernité...

Mais la concurrence est là, avec je suppose des solutions de cryptage. Cela existe aussi dans le monde industriel.
Donc la technologie évoluant, je suggère aussi de pousser la réflexion sur ce sujet.
Eric
cryptage = chiffrage dans la vraie vie.

Au passage, Pffffiout.

On a fait demi tour au pas de course sur le SSL3 (chiffrage internet soit disant hypersécurisé et tout et tout, qui en fait était une passoire sans non)

(===> heureusement que les données de santé n'ont pas transitées sus cette forme chiffrée en SSL3 :shock: :shock: vu que c'était heureusement interdi :mrgreen: t )

Donc, non, le chiffrage est trop aléatoire pour nos données de santé, surtout si c'est stocké à distance...
(le chiffrage de 1990 est cassé à tour de bras, les machines à déchiffrer en mode brut étant accessible à tous désormais et fait le job en 7 jours et non plus en un siècle, donc...
quid du chiffrage soit disant sécurisé en 2015 quand on arrivera en en 2030 ?

et deuxième problématique de santé:quid des données de santé de nos appareils connectés qui envoient nos données personnelles chez Apple, aux assurances (OMG) et autres mutuelles etc ....)
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

je connais pas mal le sujet, je ne vais pas m'y étendre aujourd'hui, ça va me mettre de mauvaise humeur... :evil:

Une chose à savoir : le coût moyen d'une infrastructure d'hébergement de données de santé revient grosso-modo entre 15€ et 30 € par mois et par usager, selon le nombre (infrastructure technique, maintien du niveau de sécurité, audits, développements informatiques correspondants, etc.)

Il faut alors distinguer l'usage (partager les mêmes données sur plusieurs postes de travail, éviter les double saisies, etc.) des techniques employées pour y répondre.

Le plus simple, le plus "bourrin" est de centraliser les données : c'est l'hébergement. Le terme "cloud" n'est qu'une désignation marketing pour l'essentiel.
Actuellement, les éditeurs qui le proposent (à une petite exception près) font ça en violation totale des réglementations et lois en vigueur. Tout le monde le sait. Tout le monde s'en fout. Il n'y a qu'à lire la prose du CNOM pour comprendre. Les juristes sont plus précis, et plus tranchés : ça va saigner le jour où un patient porte plainte...

Pour préserver les données des clients, pour respecter au mieux les textes et la sécurité des données, pour proposer des services performants et polyvalents, il faut se casser le c**. C'est plus long, plus compliqué. Il y a des embuches, des ornières techniques. Des intimidations de la part des Autorités en place (étonnant, non ?), voire de la part de certains éditeurs, de façon à peine sous-entendue.

Fidèles à notre esprit d'indépendance et à notre considération pour nos clients, c'est le choix que nous avons pourtant fait.
Ça nous a pris quelques années pour boucler la chose, ça a pas mal révolutionné la vie de nos équipes, ça sort courant avril, vous découvrirez ça dans le prochain VegaNews.
8)
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Invité »

j'ai vu sur un autre sujet que je ne retrouve pas, que la version de "vega cloud" serait présenté lors d'un salon debut avril.
Au cours d'une demo pendant le salon ça pourrait être sympa de faire une video pour ceux qui comme nous sont intérréssés mais qui n'auront pas la possibilité de venir sur place. :D
Eypisod1

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Eypisod1 »

Petit up pour ce sujet,
Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Merci
Invité

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Invité »

Eypisod1 a écrit :Petit up pour ce sujet,
Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Merci
allez voir la concurrence, c'est déjà prêt
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par apie »

pas besoin d'aller à la concurrence. Véga a déja répondu !
pas de cloud par rapport à l’hébergement des données. mais une version en synchro multipostes
(moi 3 ordis : ma collegue + moi+ cabinet et 2 smartphones)
Invité

Re: A quand un Vega cloud ?

Message par Invité »

On peut pas vraiment comparer le système bancal de la synchro a un vrai logiciel cloud comme le font la concurrence, où toutes les données sont accessibles de partout ...
Répondre