Sauvegarde sur lecteur réseau

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Renovatio_IT
 
 
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 01, 2015 12:33 am

Sauvegarde sur lecteur réseau

Message par Renovatio_IT »

Madame, Monsieur, bonjour,

Je suis prestataire en conseil et réparation informatique sur Strasbourg, et je m'occupe de la maintenance et de l'entretien d'un cabinet de kinésithérapie de taille modeste.

J'ai mis en place la sauvegarde dans ce cabinet, il y a déjà plusieurs mois de ça. L'objectif était de réaliser une sauvegarde automatique des données Vega, chaque nuit à heure fixe.

Pour des raisons de sécurité, le lecteur réseau n'est ni mappé, ni accessible en temps normal : il ne sert exclusivement qu'à la sauvegarde, par conséquent mieux vaut empêcher son accès en dehors des horaires de sauvegarde.

Aussi nous avions mis en place un script, qui exécute les fonctions suivantes :
  1. mapper et rendre accessible le lecteur réseau, à l'heure de la sauvegarde,
  2. exécuter l'outil de sauvegarde, suivant la procédure donnée par Ted, sur ce topic
  3. éteindre l'ordinateur
Généralement, tout va pour le mieux, et le script fonctionne parfaitement.

Mais il y a un "défaut" plutôt pénible de Vega, qui empêche lé pérennité de cette méthode.
Lorsque les utilisateurs utilisent le logiciel, et qu'ils le quittent en partant le soir, Vega propose d'effectuer une sauvegarde.

Mon problème se trouve là : si un utilisateur accepte de faire cette sauvegarde alors que le lecteur réseau est inaccessible, car en dehors des horaires de sauvegarde, alors la sauvegarde échoue, le lecteur étant hors ligne... Et Véga sélectionne alors un autre lecteur de lui-même... ce qui par la même fait sauter le réglage ayant été effectué dans les paramètres de sauvegarde.

Cela engendre un problème lors du prochain lancement de script : sauvegarde.exe ne cherche plus à sauvegarder sur le lecteur réseau, mais sur le lecteur qu'il a lui-même choisi "par défaut".

Je récapitule :
  1. le lecteur réseau est défini comme emplacement de sauvegarde, dans les paramètres de Véga
  2. si un utilisateur lance la sauvegarde par mégarde, alors que le lecteur réseau est inaccessible, l'emplacement défini plus tôt est modifié automatiquement
  3. toutes les sauvegardes ultérieures ne fonctionne alors plus (ou sur un mauvais emplacement)
  4. obligation de reparamétrer la sauvegarde manuellement, dans les réglages de Véga
Pour remédier à ce problème, serait-il possible d'implémenter l'une ou l'autre des fonctions suivantes, ou encore mieux, les deux (dans l'ordre de préférence) ?
  1. pouvoir définir le lecteur de destination en argument de sauvegarde.exe
    exemple : "c:\vega5\sauvegarde.exe SAUVE FORCE s:\sauvegarde_Véga"
  2. avoir la possibilité, dans les options, de retirer l'invitation de sauvegarde quotidienne lors de l'arrêt de l'application
Merci :).

J'espère avoir été clair quant à ma demande, si ce n'est pas le cas, nous pourrions en discuter au téléphone :).

Dans l'attente d'une réponse - favorable, je l'espère - de votre part, je vous souhaite une excellente journée.

Bien Cordialement,

Angelo Lauria
Avatar du membre
Ted
       
       
Messages : 1134
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 8:59 am
Profimage : E
Contact :

Re: Sauvegarde sur lecteur réseau

Message par Ted »

Renovatio_IT a écrit :
  1. le lecteur réseau est défini comme emplacement de sauvegarde, dans les paramètres de Véga
  2. si un utilisateur lance la sauvegarde par mégarde, alors que le lecteur réseau est inaccessible, l'emplacement défini plus tôt est modifié automatiquement
  3. toutes les sauvegardes ultérieures ne fonctionne alors plus (ou sur un mauvais emplacement)
  4. obligation de reparamétrer la sauvegarde manuellement, dans les réglages de Véga
Pour remédier à ce problème, serait-il possible d'implémenter l'une ou l'autre des fonctions suivantes, ou encore mieux, les deux (dans l'ordre de préférence) ?
Bonjour,

C'est une suggestion intéressante.
Je peux vous suggérer, en attendant mieux, de laisser votre support de sauvegarde uniquement accessible à Vega5.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Sauvegarde sur lecteur réseau

Message par ptit chat »

sur un meme sujet ,si le support est plein ,vega propose alors de faire sauvegarde sur autre chose ..demande de mettre disquette n° 2 ....comme c'est une clé ,on met non et la sauvegarde capitule !

en faisant la sauvegarde automatique ,vega n'efface pas les sauvegarde precedentes mais pourrait il y avoir un message disant que support choisi est plein ?

( c'est ptetre du "ptit chat" comme explication !! :lol: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Sauvegarde sur lecteur réseau

Message par veronique hortet »

ptit chat a écrit :en faisant la sauvegarde automatique ,vega n'efface pas les sauvegarde precedentes mais pourrait il y avoir un message disant que support choisi est plein ?
Y'a pas message disant que le support est plein, mais il y a indication de la place restant disponible sur le support. Si c'est trop peu, par rapport à la taille de la sauvegarde, on peut faire du ménage avant de lancer la sauvegarde.

On peut paramétrer (outils - paramétrage - sauvegarde) pour demander à Vega de ne conserver que les XXXX précédentes sauvegardes.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Sauvegarde sur lecteur réseau

Message par ptit chat »

ah yes ..bon j'ai parametré a 4 ! jvais voir si çà fonctionne ! merci .je ne me rappelais plus de ce parametrage ! :wink: merci !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre