tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
djilouis
 
 
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 25, 2015 9:43 am

tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par djilouis »

Avec la loi sur le tiers payant obligatoire on a parfois l'obligation d'envoi des factures part complémentaire aux mutuelles; ce qui est réalisable directement par mail (ouf!) avec duplicata de la facture dans le logiciel vega, ne pourrait on pas avoir automatiquement l'émission d'une demande d'accusé de reception ?
En effet quand on envoi aux mutuelles le duplicata des factures on n'est pas toujours sûr qu'ils le recoivent, en tout cas ils peuvent dire le contraire.
il y a toujours la solution d'emettre une demande d'accusé de reception mais ce n'est pas possible directement dans vega, et il faut faire pas mal de manips pour l'envoyer par la messagerie habituelle (éditer la facture en pdf dans un dossier , bien repérer ce dossier, ouvrir la messagerie, envoyer le mail avec le pdf en pièce jointe ...) autant de manoeuvres qui sont faisable pour une facture mais qui deviennent laborieuses quand il y en a 20 !
il serait tellement plus simple qu'ily ait la possibilité de faire une demande d'accusé de reception juste au moment d'envoyer le mail.
Mesdames et messieurs les informaticiens, pourriez vous faire çà ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par veronique hortet »

La loi sur le tiers-payant obligatoire est déjà passée ? Première nouvelle !

Lorsque je fais du tiers-payant avec les mutuelles, ça passe par DRE, donc envoi automatique par télétransmissions. Je n'ai que rarement besoin d'envoyer un duplicata par courrier ou par mail ou par fax à la mutuelle. C'est uniquement lorsqu'il y a un litige.
djilouis
 
 
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 25, 2015 9:43 am

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par djilouis »

merci pour votre réponse Veronique, je comprends que vous êtes trés efficace dans votre gestion de relationel avec les mutuelles , que vous signez bien toutes les conventions avec elles, que vous êtes parfaitement à jour de vos facturations, etc... bravo !
mais je ne m'adressais pas à vous directement, je sollicitais plutôt les programateurs de vega pour qu'ils apportent cette petite fonction supplémentaire d'accusé de reception aux mails qu'on peut envoyer via le logiciel.
la loi sur le tiers payant obligatoire n'est pas encore appliquée mais quelque chose me dit qu'elle va arriver, tête dans le sable ?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Théné Lamour »

Bonjour djlouis,
Certains employeurs ont déjà anticipé l'obligation légale qui va être faite.
De notre coté, nous avons, comme le dit Véro, tous les outils pour pratiquer le 1/3 payant. Certes, faut-il encore faire l'effort de se conventionner près des organismes complémentaires...
MAIS (comme dans la pub qui actuellement passe à la télé sur le "cadeau" de chefs d'entreprise à leur personel), ces derniers oublient une chose...et que nous devons surtout pas oublier :
Ces "mutuelles de groupe" nécessitent, pour notre pratique du 1/3 payant, d'avoir présent sur le justificatif la case AUXM...
Or, comme je vous le disais ci-avant, certains employeurs ont anticipé mais...au strict minimum... et j'ai déjà eu à refuser de pratiquer le 1/3 payant pour cette seule clause manquante...
Bien entendu, l'explication a été fournie au patient étonné mais qui a très bien compris où il s'était fait avoir...
J'entrevois déjà, la grogne de certains qui vont résilier leur contrat de mutuelle pour ne garder que celle "obligatoire" de leur employeur mais qui sera incomplète...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :MAIS (comme dans la pub qui actuellement passe à la télé sur le "cadeau" de chefs d'entreprise à leur personel), ces derniers oublient une chose...et que nous devons surtout pas oublier :
Ces "mutuelles de groupe" nécessitent, pour notre pratique du 1/3 payant, d'avoir présent sur le justificatif la case AUXM...
..
Oui, et pour en rester dans les pubs qui passent actuellement, nous avons la banque XXX qui fait beaucoup de publicité pour sa "carte" qui permet de ne pas faire l'avance des frais.... en oubliant de dire que ça ne fonctionne QUE si le professionnel de santé est équipé d'un lecteur de Carte Bancaire !!! A l'heure où toutes les autres mutuelles fonctionnent en télétransmission, via DRE..... Cherchez l'erreur ! Cela frise la publicité mensongère !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par ptit chat »

yes !!! :twisted: :twisted: mail fait a la mienne de banque qui fait egalement sa pub mais resté sans reponse..çà m'etonnes pas !!! :evil:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Béatrice »

J'ai eu le cas pas plus tard que ce matin, la patiente n'a pas compris pourquoi je ne pouvais pas lui faire le tiers payant avec sa carte santé du CIC, malgré mes explications, le cabinet n'est pas équipé pour les cartes bancaires, elle est repartie fachée avec son ordonnance, elle m'a dit qu'elle allait voir ailleurs !!!!, La banque lui avait dit que cette carte fonctionnerait partout !!!
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Albert »

Bonjour

Plusieurs patients m' ont dit que certains PS, même équipés de TPE , refusaient ces cartes et demandaient de régler avec une CB " normale " . Là je ne comprends pas ...
Imagelbert
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par veronique hortet »

Ce sont ceux qui sont absolument réfractaires au tiers-payant ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Albert »

Je pense que ce sont ceux qui ont peur de ne pas être payés .
La dernière patiente qui m' en a parlé, n' a pas eu d' explication du PS .

Ce n' est pas une carte de tiers-payant, mais une carte bancaire particulière .
Le PS est payé comme avec toute CB, la banque-assurance gère le crédit-débit de son assuré-client .
Imagelbert
djilouis
 
 
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 25, 2015 9:43 am

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par djilouis »

au fait quand on entend parler de " tiers payant obligatoire " à venir, est ce que ça veut dire qu'il faudra le pratiquer dans tous les cas ? ou qu'on pourra quand même faire payer la part complémentaire par les patients directement sauf s'ils réclament qu'on passe par la complémentaire ? c'est à dire que ce sera eux qui auront le choix, alors qu'aujourd'hui c'est nous qui l'avons.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Théné Lamour »

M'est d'avis que "le choix" va se restreindre de plus en plus sur le plan paiement des actes.
Aujourd'hui, 60% des paiements sont pratiquement "contrôlés" par la SS. La maitrise des 40% restants sont encore possibles.
Bien entendu, je ne parle ici que des praticiens conventionnés.
Depuis l'avènement de la CV d'une part et de SCOR d'autre part, les opérations de télétrans se sont superbement simplifiées. En contre partie, le règlement des actes est plus réactif...Enfin...quand ça fonctionne...
Globalement, la pratique du 1/3 payant est une bonne chose.
Reste à savoir si l'obligation de sa pratique ne va pas impliquer d'autres problèmes...
Dans cette nouvelle/future configuration "obligatoire" de rémunération, il peut être envisagé que "Big-Brother" Sécu aura un formidable moyen de contrôle des CA des praticiens...
Doit-on trouver ça gênant ? ....
A chacun sa sensibilité vis-à-vis de ces aspect.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Dans cette nouvelle/future configuration "obligatoire" de rémunération, il peut être envisagé que "Big-Brother" Sécu aura un formidable moyen de contrôle des CA des praticiens...
Parce qu'il ne l'a pas déjà ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par ptit chat »

oui mais là ,il l'aura totalement puisque tous les paiements seront centralisé chez eux ! donc stat de ceux qui ont mutuelle ou non et lesquelles ..enfin ! une source de + pour tout fliquer... :( ( qui est deja bien developpé ,çà c'est sur ! )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
djilouis
 
 
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 25, 2015 9:43 am

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par djilouis »

OUAIS !!!! je l'ai rêvé Vega l'a fait !! d'après le mag vega tout frais, il sera intégré une messagerie dans le logiciel, pour communiquer avec les différents partenaires, dont les mutuelles j'espère, avec peut être (allez faites le siouplait !) une fonction accusé de reception !
(oui parce que c'était çà l'idée du départ)
aprés concernant l'emprise de la sécu, les jeux de cache-cache avec les mutuelles ( genre jte paie-jte paie pas), il serait surtout utile d'avoir une visibilité ("c'est difficile de savoir qu'elle carte abattre quand on ne sait pas à quel jeu on joue!") une vrai information , des protocoles administratifs reguliers et généralisés, et pas chacun fait comme il veut.
Mais peut être qu'on va pouvoir faire quelque chose si les éditeurs de logiciels, qui sont aujourd'hui nos partenaires indispensables, jouent le jeu et nous écoutent (bon j'entends les mauvaises pensées qui crient " ouais comme big brother!" mais a t'on le choix?)
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: tiers payant obligatoire mutuelle récépissé mail

Message par Théné Lamour »

djilouis a écrit :OUAIS !!!! je l'ai rêvé [...] une vrai information , des protocoles administratifs reguliers et généralisés, et pas chacun fait comme il veut.
Mais peut être qu'on va pouvoir faire quelque chose si les éditeurs de logiciels, qui sont aujourd'hui nos partenaires indispensables, jouent le jeu et nous écoutent (bon j'entends les mauvaises pensées qui crient " ouais comme big brother!" mais a t'on le choix?)
Bonjour djilouis
Malheureusement, les rêves ne sont pas la réalité...
Si les protocoles (informatiques) de télétransmission sont aujourd'hui corrects (comparés à ceux du X-modem des "pionniers") ; il n'en reste pas moins vrai que les éditeurs de progiciels tel qu'Epsilog, ne peuvent pas faire grand chose pour leurs utilisateurs sur ce sujet...
Le GIE SESAM VIT fédère et dicte la marche à suivre en la matière (cahier des charges vers les éditeurs ET les organismes "complémentaires").
Ces deux là sont "aux ordres" avec peut-être la possibilité d’émettre quelques remarques mais sans plus.
Par ailleurs, éditeurs et complémentaires sont des organismes du secteur privé qui, face à un système d'Etat, ne peut que se plier aux règles légales si tant est qu'ils veulent "entrer dans le jeu"...
Et au milieu de tout ça "coule une rivière" composée des Professionnels de Santé qui - eux aussi - sont "aux ordres" du système de couverture social de l'Etat...
Ce dernier dit vouloir "généraliser" (la langue française est décidément très riche pour dire "imposer"), la pratique du 1/3 payant.
POUFF !! : C'est MOI qui décide ! VOUS ? Exécutez !
Mais... Ragnagniii-ragnanaaa...travail en plus...BOUHOUHOU...
Et comme rien y fait, alors on applique la méthode de la patate chaude :
Bon alors : C'est quand que les éditeurs de progiciels vont - enfin - faire leur travail !!!

On peut ne pas être d'accord avec ma vision des choses. Mais je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible et...Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Bonne journée à tous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre