Retours sur utilisation

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Retours sur utilisation

Message par MorganN »

Bonjour,

Je suis donc nouveau sur le logiciel Vega, bien que travaillant depuis quelques années déjà sur un autre logiciel...

J'ai fait des retours directement par e-mail, mais je me permets de les copier ici afin de récolter peut être des réponses plus rapides ou des astuces d'utilisation.
Concernant VegaMobile 3
J'ai plusieurs suggestions/retours concernant l'application, en vrac :

- pour valider un rdv effectué, pour moi le maintien sur le patient puis clic est beaucoup trop long, sans compter l'export de l'information qui suit qui, suivant le réseau que l'on a, peut s'avérer long...
Pour moi, le cochage du rdv effectué doit être rapide et direct, sans attente car lorsqu'on en coche plusieurs à la suite, cela peut très vite devenir un calvaire.
On peut par exemple penser à une case à cocher sur la ligne du patient qui, cochée, veut dire "patient vu" ?

- lors de la création d'un rdv patient, nous sommes obligés d'indiquer la cotation du rdv : dans la réalité des choses, on ne connait pas toujours la cotation d'un rdv qui serait futur (ou même actuel lors d'ordonnances compliquées).
Il faudrait retirer cette obligation, et plutôt se dire qu'au delà de créer un rdv, on créé une fiche patient lorsque l'on reçoit un appel pendant notre tournée par exemple.
En outre, il faut attendre que le patient soit créé pour modifier/indiquer la date du rdv : une nouvelle fois, pour moi, ce n'est pas parce qu'on créé un rdv que l'on est actuellement au dit rdv, et l'on peut vouloir indiquer directement la date des soins. Il peut facilement être futur, dommage de devoir attendre pour indiquer ces informations.
De même, la date du jour est automatiquement indiquée en date de prescription. Pour moi c'est aberrant, ce n'est pas parce que nous renseignons un rdv actuel que l'ordonnance date du même jour. De même pour un rdv futur, au téléphone on ne demande pas la date de l'ordonnance et autre.

- globalement, je trouve l'échange des données (import / export) très lent, au point de laisser l'application de côté régulièrement à cause des temps de chargement. Je me demande à quoi cela est du, je comprends qu'il y ait beaucoup de données mais on dirait qu'à chaque import sur le téléphone, il recharge tout... ou trop.
Le problème vient surtout des actions effectuées sur le téléphone : au moindre changement (même une simple validation de rdv), un message est envoyé, ce qui nous fait encore attendre... J'ai bien vu qu'on pouvait annuler l'autorisation de la synchronisation via réseau mobile, mais il faut la réactiver dès que l'on veut synchroniser, donc ça augmente le nombre de manipulations, et donc de temps perdu.

- l'application en elle-même n'est d'ailleurs pas très rapide : le temps de chargement d'une fiche client est assez long (on parle là de quelques secondes, mais cela joue)... Quand on sait que toutes les données sont déjà importées, c'est étonnant de voir un temps de chargement "aussi élevé" pour ouvrir une fiche patient.

- en idées supplémentaires, le bouton menu du haut de l'application pourrait permettre un paquet d'actions supplémentaires : réaffectation de plusieurs patients en même temps (en les cochant après avoir cliquer sur "réaffecter plusieurs patients"), idem pour des annulations de rdv, etc... Bref il y a là possibilité de faire des actions générales ou en tout cas applicables à plusieurs patients en même temps : gain de temps non négligeable !
Concernant le logiciel Vega
- il est impératif d'indiquer une date de prescription lorsque l'on ajoute un patient... Cela ne correspond pas à la réalité du terrain qui est qu'on ne connait pas toujours la date de l'ordonnance.
Ça peut amener à des erreurs : on rentre une date au pif lorsqu'on ajoute le patient et on ne fait pas attention lors de la télétransmission future et voilà, des rejets faciles....

- il est très étrange de devoir passer par plusieurs menus / sous menus pour indiquer l'adresse du patient ? Je ne m'en suis pas rendu compte lorsque je rentrais les patients connus, tant et si bien que je n'ai indiqué l'adresse d'aucun d'entre eux.... Nous étions en train d'ajouter un nouveau patient quand nous nous sommes rendus compte qu'il fallait fouiller pour trouver le formulaire d'ajout d'adresse !
Une fois encore cela ne correspond pas à la réalité du terrain des infirmiers libéraux qui passent (pour la majorité) plus de temps à domicile qu'en cabinet. Cela fait beaucoup de manipulations pour une information pourtant essentielle !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Retours sur utilisation

Message par ptit chat »

pour vm3 pas de commentaire car je n'utilise pas .

pour vega , exact pour la date ! on n' a pas tjrs l'ordo sous la main !

par contre pour adresse ,y a juste un clic sur la loupe pres du nom de l'assuré et t'arrive sur fiche pour remplir l'adresse .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Retours sur utilisation

Message par Charlotte. »

oui, mais c'est pas très pratique, il faut y penser et c'est un clic supplémentaire.
Au début j'oubliais tout le temps, maintenant un peu moins mais ça m'arrive encore et comme par hasard ce sont justement ces personnes qu'on a besoin de joindre un jour :mrgreen:

Ce serait bien qu'au moins pour créer le dossier, l'onglet adresse, téléphone soit ouvert comme ça on a tout sous les yeux, on a qu'à remplir les cases :P

Quant à l'obligation de saisir une date de prescription et une cotation... depuis le début je demande qu'on puisse s'en passer, et régulièrement ça revient sur le tapis... on a peut-être des chances que ça aboutisse un jour ????
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Retours sur utilisation

Message par MorganN »

Merci pour l'info sur l'adresse : on passe de deux manipulations à une, c'est déjà ça.... Mais ça reste trop pour moi : l'adresse est une information ESSENTIELLE (en tout cas pour moi et, je pense, 95% de la profession libérale infirmière) et ne devrait pas être "si loin" :D.
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

Pour ajouter l'adresse sans entrer dans la fiche patient, il y a un raccourci. Quand tu es dans la liste de tes traitements. Sur ton patient point tout en bas à gauche il y a la cave avec l'adresse du patient et à côté les infos du traitement point si tu clique sur la loupe à gauche les infos d'adresse tu arrives directement à l'affiche du patient et tu peux renseigner l'adresse
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Retours sur utilisation

Message par MorganN »

En effet il y a l'affichage en bas... Mais sur la fenêtre des traitements.
J'ai envie de pouvoir rentrer l'adresse rapidement quand j'ajoute un nouveau patient, et pas devoir passer par une nouvelle fenêtre (ou un autre affichage) pour indiquer cette information très souvent plus importante que la date de prescription d'ordonnance - qui elle est obligatoire - lors de l'enregistrement. :?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Retours sur utilisation

Message par ptit chat »

ouais ...moi ,jrentre rarement les adresses ...mais çà doit dependre de la ville ou on exerce et depuis combien de temps ...a part le n° de la maison pour les trans a mes collegues ,moi je connais par coeur une fois que j'ai deja eté ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

ptit chat a écrit :ouais ...moi ,jrentre rarement les adresses ...mais çà doit dependre de la ville ou on exerce et depuis combien de temps ...a part le n° de la maison pour les trans a mes collegues ,moi je connais par coeur une fois que j'ai deja eté ...
oui, etr c'est le problème, quand tu dois donner info à ta collègue....
je rentre aussi l'adresse ! et puis ça évite de demander au patient quand c'est un patient "connu" chez qui on a pas été depuis 1 an....
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

MorganN, il y a pleins d'astuces et de réponses à tes questions soit dans
Véga, accueil, foire aux questions
forum, entraide, centralisation des sujets d'entraide
Véga TV =>
*via véga et accueil et véga tv
*via forum, tout en haut, "formation" "séquence du mois" )
* via véga lui même, par endroit, tu as une petite ligne en rouge (exemple sur la fiche de traitement : "vidéos dur la planification auto" ) et tu accède direct à la vidéo explicative

Tu as bien fait de choisir Véga, il y a pleins de choses /outils intégrés, parfois, effectivement, il faut chercher un peu car tout n'est pas dit !
certains utilisateurs n'utilisent pas 10 % des possibilités de véga !
je viens d'ailleurs récemment de me pencher enfin sur le module "étiquettes" pour faire des étiquettes pour les tubes labo ! ben c'est vachement bien fait et simple et je regrette de pas avoir fait avant !
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Retours sur utilisation

Message par MorganN »

Je fouille dans toutes ces ressources Apie, régulièrement.... Mais justement, il y a peut être un peu trop de ressources éparpillées et ça en devient difficile de trouver l'info que l'on cherche :lol: ! Les moteurs de recherche, notamment de la FAQ et le VegaTV ne sont en plus pas super efficaces - à mon goût. Je me retrouve vite à tourner en rond pendant 5minutes...

Quant aux adresses, et bien je félicite les mémoires de ceux qui les retiennent !
De mon côté, et c'est pareil pour mes collègues, impossible de retenir toutes les adresses... Pas de soucis pour les patients chroniques et/ou que l'on voit régulièrement bien sûr, mais tous les patients ponctuels que l'on peut avoir, là je ne tente même pas de retenir ce qu'ils me disent au téléphone sinon je sais que je n’atterrirai pas au bon endroit... Avec parfois jusqu'à 5 appels pour des prises en charge ponctuelles par jour, non merci :lol:

(Pour les étiquettes, c'est en effet un outil sympa mais ici le labo le fait lui-même donc je ne risque pas de m'en servir :P )
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

MorganN a écrit :Je fouille dans toutes ces ressources Apie, régulièrement.... Mais justement, il y a peut être un peu trop de ressources éparpillées et ça en devient difficile de trouver l'info que l'on cherche :lol: ! Les moteurs de recherche, notamment de la FAQ et le VegaTV ne sont en plus pas super efficaces - à mon goût. Je me retrouve vite à tourner en rond pendant 5minutes...
Image
oui effectivement, la recherche dans vega TV est euh .... catastrophique !
MorganN a écrit : Quant aux adresses, et bien je félicite les mémoires de ceux qui les retiennent !
De mon côté, et c'est pareil pour mes collègues, impossible de retenir toutes les adresses... Pas de soucis pour les patients chroniques et/ou que l'on voit régulièrement bien sûr, mais tous les patients ponctuels que l'on peut avoir, là je ne tente même pas de retenir ce qu'ils me disent au téléphone sinon je sais que je n’atterrirai pas au bon endroit... Avec parfois jusqu'à 5 appels pour des prises en charge ponctuelles par jour, non merci :lol:
pareil !
MorganN a écrit : (Pour les étiquettes, c'est en effet un outil sympa mais ici le labo le fait lui-même donc je ne risque pas de m'en servir :P )
nous aussi, pour les chroniques, on leur demandait qu'ils nous en impriment ...
mais l'autre jour pour une dame, 5 tubes, 9 lettres au nom de famille et 12 au prénom ! alors je me suis lancé et c'est top !
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Retours sur utilisation

Message par MorganN »

Après quelques jours d'usage intensif, je confirme : le temps d'import des données de VegaMobile est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui : autour des cinq minutes quand il n'y a pas grand chose de nouveau, et plus près des dix dès lors que l'on a rajouté quelques patients.

En gros, si ma femme (qui est aussi ma collègue) entre des nouveaux patients pendant que je suis en tournée, il vaut mieux qu'elle m'envoie les infos par texto plutôt que j'actualise Vega sinon je me retrouve à ne pas pouvoir utiliser le téléphone pendant X temps..... Ce qui devait être pratique se retrouve à côté de la plaque :/

Ce soir j'ai mis à jour les données sur le logiciel, j'ai attendu que la flèche verte ai fini d'émettre afin d'être sûr que toutes les infos soient bien parties sur le serveur... J'ai ensuite actualisé VegaMobile et surprise : il me manque des données ! Il a fallu que j'attende quelques minutes encore pour re-télécharger les données qui n'avaient pas été download jusque là, alors que rien n'a été changé sur le logiciel.... Étrange non ?

Et vous ça se passe comment ? :(
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

temps correct
pas aussi long en tout cas, peut être qq chose à corriger dans les paramètres...
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Retours sur utilisation

Message par MorganN »

apie a écrit :temps correct
pas aussi long en tout cas, peut être qq chose à corriger dans les paramètres...
Au moment où j'écrivais mon post, j'ai lancé une synchro... Qui ne s'est arrêtée que dix minutes plus tard (avec un crash de l'application) :/ Je pense à un bug également.
De ton côté, tu es seul à synchroniser ton smartphone ou vous êtes plusieurs ?

Je vais de toute façon appeler le support demain !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Retours sur utilisation

Message par apie »

MorganN a écrit :
apie a écrit :temps correct
pas aussi long en tout cas, peut être qq chose à corriger dans les paramètres...
Au moment où j'écrivais mon post, j'ai lancé une synchro... Qui ne s'est arrêtée que dix minutes plus tard (avec un crash de l'application) :/ Je pense à un bug également.
De ton côté, tu es seul à synchroniser ton smartphone ou vous êtes plusieurs ?

Je vais de toute façon appeler le support demain !
je suis seule car comme déjà en synchro 3 ordi, ils veulent pas nous donner encore le feu vert pour les téléphone... (et je suis réferente !)

et au fait, je suis d'accord avec toi pour :
MorganN a écrit :pour valider un rdv effectué, pour moi le maintien sur le patient puis clic est beaucoup trop long, sans compter l'export de l'information qui suit qui, suivant le réseau que l'on a, peut s'avérer long...
Pour moi, le cochage du rdv effectué doit être rapide et direct, sans attente car lorsqu'on en coche plusieurs à la suite, cela peut très vite devenir un calvaire.
On peut par exemple penser à une case à cocher sur la ligne du patient qui, cochée, veut dire "patient vu" ?
sur vm2 c'était plus pratique...
MorganN a écrit :Le problème vient surtout des actions effectuées sur le téléphone : au moindre changement (même une simple validation de rdv), un message est envoyé, ce qui nous fait encore attendre.
et ça, j'allais justement le signaler, quand le réseau est bon, ça va, mais des que pas de réseau, ça "bloque " VM
MorganN a écrit :Concernant le logiciel Vega
- il est impératif d'indiquer une date de prescription lorsque l'on ajoute un patient... Cela ne correspond pas à la réalité du terrain qui est qu'on ne connait pas toujours la date de l'ordonnance.
Ça peut amener à des erreurs : on rentre une date au pif lorsqu'on ajoute le patient et on ne fait pas attention lors de la télétransmission future et voilà, des rejets faciles...
petit truc = renseigner la date du 01/01 = comme ça, ça "choque" !
idem, pour rentrer un ttt en attendant d'avoir info, j'ai créé un praticien "X" et du coup, je vois bien que fausse info !
j'ai pris l'habitude de vérifier info ordo et "traitement" au moment du scan de l'ordo.
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Re: Retours sur utilisation

Message par Michel L. »

MorganN a écrit :Après quelques jours d'usage intensif, je confirme : le temps d'import des données de VegaMobile est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui : autour des cinq minutes quand il n'y a pas grand chose de nouveau, et plus près des dix dès lors que l'on a rajouté quelques patients.
Ce temps est anormalement long et correspond environ au temps que dur le premier import de toutes les données de Vega vers Vega Mobile. Je vous fais rappeler pour voir ce qu'il se passe.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Répondre