Registre de chèques en attente de débit

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Souris

Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Bonjour,

Une idée me vient à l'esprit en faisant ma compta. N'ayant pas de CB pro, je fais encore pas mal de chèques. Y compris des chèques "à moi-même" pour régulariser des dépenses pro payées en CB perso ou en espèces.

Quand j'enregistre mes débits, il est assez pénible, je trouve, de chercher sur les souches de quoi il s'agit, en sachant que les chèques ne sont jamais débités dans l'ordre, et que parfois il faut retrouver le vieux chéquier d'il y a 6 mois.

Du coup, mon idée serait de pouvoir enregistrer tous les chèques en attente de manière linéaire en rapportant les souches. Du genre, pouvoir enregistrer que j'ai fait chèque n°XXXX poste blabla intitulé blabla. Du coup, c'est moins pénible puisqu'on enregistre tout dans l'ordre, sans chercher un par un.

Puis au moment d'enregistrer les dépenses, on met juste le n° (ou le rapprochement télématique s'en occupe), et hop fini !

Je ne sais pas si c'est clair :mrgreen:
Merci d'avance et bonne année!
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Charlotte. »

Bonjour

je ne comprends pas trop où est ton problème

pour entrer mes dépenses, je prends mon chéquier, je note au fur et à mesure les chèques avec la date d'émission le n° du chèque et tout le blabla. je fais une petite coche sur mon talon de chéquier pour savoir où je me suis arrêtée pour la fois suivante.
Lorsque je fais mon rapprochement bancaire, tous mes chèques sont déjà entrés, je n'ai pas besoin d'aller chercher les vieux talons

il n'y a donc pas besoin d'un registre de chèque en attente, ils sont en attente d'encaissement dans ta compta point barre. Ce n'est pas gênant si au 31 décembre tu as des chèques écrits sur ton livre de compte et non encaissés. Véga calcule le solde comptable (sans prendre en compte ces chèques non encaissés) et basta
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Souris

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Bonsoir Charlotte

En effet je ne fonctionne pas de cette façon c'est sans doute l'origine du problème.

Si je comprends bien tu enregistres tous tes chèques à la date où ils sont faits et après tu changes la date une fois qu'ils sont bien débités?

En fait moi je ne fais pas vraiment de compta puis rapprochement, pour les dépenses je prends directement le relevé de banque et je fais écriture par écriture.

Bonne soirée!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par ptit chat »

non point ! la date de la depense en compta est la date du paiement et donc de ta facture ( en general ) et en tout cas ,certes pas la date de debit sur ton compte .

d'ou la necessité de rapprochement bancaire au 31-12 car des cheques fait en 2016 mais peut etredebité en 2017 . mais ta facture daté de 2016 doit etre dans 2016 .

pour les recettes ,c'est de meme .( ok beaucoup de virement maintenant donc c'est la date du virt qui compte )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Souris

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Ah, je vois ! C'est donc toute ma compta le souci ! :mrgreen:

J'ai toujours mis la date de débit pour ma part, donc jamais eu trop besoin de rapprochement etc :roll:
Mais bon c'est toujours passé, et c'était bien pratique :oops:

Merci pour l'info :lol:

Du coup une facture pro de 2016 débitée en 2017, vous la passez sur les dépenses 2016?

Mais quand vous faites le "rapprochement" (moi j'utilise le rapprochement télématique), ça écrase la date initialement mise pour mettre la date de débit à la place, non? Ou bien Vega enregistre les 2 dates (facture et débit effectif) ?

En effet la différence ne se fait vraiment que pour les chèques en fait, puisque pour les prélèvements c'est souvent pareil que la facture.
Souris

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Pour les recettes en effet je fais du Tiers payant presque pour tout le monde, je dois avoir une dizaine de chèques dans l'année. Je rentre bien la date du chèque dans la "date d'encaissement" quand je fais la remise. Mais après sur la compta, n'apparait que la date de la recette effective de toute façon, non?
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Charlotte. »

même réponse que p'tit chat :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par ptit chat »

oui pour recettes .donc ,il est toleré de mettre soit la date de remise de cheque ou la date de ton cheque .donc continue comme tu as l'habitude .sauf en fin d'année ,essaie de remettre tes cheques avant le 31-12 et pour les cheques de recettes (toujours ) mis en banque le 20 janvier pour des soins de decembre ,ben çà serait beaucoup mieux qu'il soit mis en compta de 2016 .( d'ou l'interet de faire une remise jusqu'au 31-12 )

pour tes depenses avec facture de 2016 mais debité sur ton compte en 2017 ,elle doit etre dans ta compta de 2016 ! imperatif ! la date de ta facture est la date a prendre .

pour le telematique ben là ...j'utilise pas donc je sais pas ...jvois pas comment çà fonctionne .faut que tu fasse un essai sur 1 mois pour voir .ou tu peux faire sur 15 jours ? comme çà tu vois ce que çà fait .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par veronique hortet »

ptit chat a écrit :oui pour recettes .donc ,il est toleré de mettre soit la date de remise de cheque ou la date de ton cheque .donc continue comme tu as l'habitude .sauf en fin d'année ,essaie de remettre tes cheques avant le 31-12 et pour les cheques de recettes (toujours ) mis en banque le 20 janvier pour des soins de decembre ,ben çà serait beaucoup mieux qu'il soit mis en compta de 2016 .( d'ou l'interet de faire une remise jusqu'au 31-12 )

pour tes depenses avec facture de 2016 mais debité sur ton compte en 2017 ,elle doit etre dans ta compta de 2016 ! imperatif ! la date de ta facture est la date a prendre .

pour le telematique ben là ...j'utilise pas donc je sais pas ...jvois pas comment çà fonctionne .faut que tu fasse un essai sur 1 mois pour voir .ou tu peux faire sur 15 jours ? comme çà tu vois ce que çà fait .
Je ne suis pas sûre de tout ça. J'ai toujours entendu dire que pour les paiements par chèques, c'était la date d'émission du chèque qui comptait.

Pour les séances, par exemple, ce n'est pas le fait que ce soit des séances de 2016, qui fait qu'on doit les passer en compta 2016, mais le fait que le chèque de paiement nous ait été donné en 2016. Autrement dit : si un organisme nous paie des séances de 2016 le 20 janvier = virement sur notre compte le 20/01/17, ça passe en 2017, mais si un patient nous a remis un chèque fin 2016 et qu'on ne l'encaisse que le 20/01/17, là il faut le passer en compta 2016.

Pour les règlements idem, c'est la date d'émission du chèque qui compte. Donc une facture de fin 2016 qu'on paie par chèque le 15/01/17 = compta 2017
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par ptit chat »

ah! non ! si ta facture est mise le 20 decembre 2016 et que tu la paie 1mois apres ,elle doit figurer dans 2016 .
tu peux pas classer une facture avec date 2016 dans une autre année .

par contre ,oui ! jme suis mal exprimé pour les recettes . seance en decembre 2016 mais donné a regler en 2017 = recette 2017 ( enfin ,explication comme tu as dit ,c'est çà )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Souris

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Merci pour vos réponses, j'en apprends beaucoup après tant d'années d'erreur :lol: :D

[*] Du coup, en définitive, mon fonctionnement tient la route du point de vue des recettes puisque j'ai presqu'exclusivement des virements de caisses / mutuelles, et que je fais en sorte de passer les chèques 2016 en 2016, et ainsi de suite.

[*] En revanche, niveau dépenses, cela coince effectivement puisqu'il est fréquent qu'elles passent sur l'année n+1 actuellement, alors que la facture est de l'année n.

Néanmoins, si le fonctionnement de Véronique est correct, mon fonctionnement actuel devrait être toléré. En effet, puisque je me fais des chèques "à moi-même" pour débiter mon compte pro, je peux très bien expliquer que le chèque a été fait à la date du débit... Reste que cette date de chèque est assez artificielle, elle n'apparaît nulle part une fois le chèque encaissé. Donc cela offre une grande liberté.

J'ai quand même une interrogation concernant ton fonctionnement ptit chat : comment fonctionne ton pointage au 31/12 ? Je veux dire, tu pointes les écritures qui sont bel et bien sorties. Mais tu notes la date de débit / recette effective ? Cela n'écrase pas la date de ta facture initialement rentrée ?
Puisque, sur la 2035, le calcul se fait selon les dates d'écritures ?..

Merci :)
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Charlotte. »

lorsque tu pointes, tu laisses la date que tu as entré initialement. Ce n'est pas la date du relevé qui compte mais bien celle de l'écriture (émission du chèque ou facture)



pour les recettes, pendant des années, je me suis embêtée à faire un bordereau au 31/12 pour les chèques reçu avant le 31/12... jusqu'à ce que je lise qu'en ait, lorsqu'on encaisse les chèques 1 à 1, c'est la date d'émission qui compte, mais lorsqu'on les encaisse par bordereau, c'est la date de remise qui compte... comme j'encaisse toujours par bordereau, je ne m'enquiquine plus avec ça (d'autant que j'attends toujours une dizaine de jours avant d'encaisser pour que les patients soient remboursés avant)
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
pierre42
     
     
Messages : 142
Enregistré le : lun. août 10, 2015 5:56 pm

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par pierre42 »

pour les factures payés par cheque j'ai toujours pris la date de debit du cheque et je marque le numero de factures en détails dans la compta. c'est vrai que je n'achete presque rien en fin d'année donc cheques jamais debité l'année d'apres...
idem quand je paie avec mon compte perso ( car pas de cb pro), je fais un virement et je met la date du virement + numero factures dans mon ecriture...
concernant les recettes, souvent en fin d'année je teletransmet le mois de décembre en janvier ( pour ne pas avoir trop de Ca quand il y a arret d'une collegue ect... dans l'année) et ca n'a jamais posé de soucis...

vous vous compliquez pas mal la vie dis donc... je rentre mes ecritures en fonction de mon compte bancaire pro et fait les especes tout le 3 mois ( j'edite les recettes espece en cas de controle que je garde dans ma compta).
Souris

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par Souris »

Re :)

Merci pour vos différents avis !
C'est drôle de voir que chacun a un fonctionnement un peu différent, c'est qu'il doit y avoir une petite marge de manoeuvre après tout. De toute façon à la sortie ça ne change pas grand chose il est vrai :)

@Charlotte : Merci pour ta réponse je commence à comprendre :) Toutefois comme je le disais si c'est la date d'émission du chèque qui compte, ça laisse une certaine liberté puisque celle-ci n'apparaît nulle part :mrgreen:

@Pierre42 : Si je comprends bien on fonctionne exactement pareil pour le moment, càd que tu reportes tout simplement tes écritures bancaires dans ta compta, à la date inscrite sur ton relevé. Ce qui est effectivement le moins compliqué.

Dans l'immédiat, il semble que tout cela ne pose pas trop de soucis. Je pense que je vais surtout faire attention à ce que les dépenses de 2017 sortent bien en 2017 etc, pour éviter d'avoir des factures décalées. Pour le reste la différence est minime, malgré les nombreuses subtilités ! Tant que le CA en fin d'année est le même, après tout.. :)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par ptit chat »

oui ,c'est pour çà que moins il y a d'ecritures vers le 30 decembre ,mieux c'est .
c'est çà surtout qui enquiquine !!! :wink:
et le principal aussi est de faire toujours pareil .

le seul controle (apres l'aga bien sur !) est pour les impots qui verifie en fait que ton revenu n'est pas augmenté ou diminuer artificiellement grace au jeu des dates pour payer moins d'impots cette année X plus qu'une autre ...( 1part en + ou en - ou des choses a deduire une année ou pas l'autre ...etc .. )
en fait c'est juste pour çà .
donc si tous les ans tu arretes tes teletrans a la meme date a peu pres ben c'est bon .

par contre en cas de controle ,une facture etabli en 2016 n'est valable que pour la compta de 2016 .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Registre de chèques en attente de débit

Message par ptit chat »

et pour le pointage ,cela sert a çà le rapprochement bancaire envoyé par aga pour voir la coherence .mes ecritures pas debité ou credité ne sont donc pas pointé dans vega mais comptabilisé neammoins .
(j'ai des critures en compta qui ne sont donc pas encore en banque .d'ou le pointage .)

et c'est pour çà qu'il faut essayer d'en avoir le moins possible car çà simplifie les choses !! :D :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre