AMS 8,1 et NGAP

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
IRM

AMS 8,1 et NGAP

Message par IRM »

Bonjour.

C'est l'IRM.
L'Irrespectueux, l'Incontrôlable, l'Impulsif, l'Infecte, l'Irrévérencieux, l'Impertinent, l'Ignoble, l'Incivil, l'Incorrect, l'Impoli, l'Infâme, l'Inamical, l'Ignominieux, l'Insolent, l'Impropre, l'Impénitent, l'Impudent Roussel Michel.

Avant, lorsque l'on cochait AMS 8.1, l'intelligent logiciel VEGA savait que cet acte n'était pas à créditer d'un déplacement à domicile.
Maintenant ont le retrouve affublé d'une visite à "domicile". Rien de plus facile à changer. Mais cela est pénible et je m'étonne que VEGA soit devenu quelque peu niais.....
Ce d'autant plus qu'à la suite, lorsque l'on coche une visite, il arrive à ce bon VEGA de demander si l'on souhaite compter un 2ème bilan...

Serait-ce moi qui, en plus de toutes les qualités sus citées, serait Idiot, Ignare, Imbécile ou, dans le cas contraire, vous serait-il possible de rendre à VEGA son intelligence originelle?

D'autre part, je l'ai déjà demandé plusieurs fois, de façon brusque, impolie et même simplement, serait-il aussi possible que nous bénéficions, les Masseurs Kinésithérapeutes, d'une NGAP à jour et que l'on ne retrouve plus les stupidités obsolètes telles que: " Courant galvanique, massage d'un pied, massage des deux pieds...etc".

Oui, je sais, je sais, je suis aussi très pénible, mais il me semble que la NGAP actuelle aurait droit de cité en lieu et place de son ancêtre.

Merci d'avance.

Roussel Michel
Masseur Kinésithérapeute Diplômé d'Etat
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Re: AMS 8,1 et NGAP

Message par Michel L. »

Bonjour,

pouvez-vous me préciser quel est le texte qui interdit de facturer un Bilan à domicile ?

Quand à la NGAP, je suis au regret de vous dire que la NGAP mise à jour au 1er janvier 2018 mentionne toujours :
CHAPITRE V - ACTES UTILISANT LES AGENTS PHYSIQUES (modifié par décision UNCAM du 14/02/13, du 18/04/14, du 17/06/15 et du 12/05/16)
Article 1er - Electrothérapie :

AMK-AMC-AMS 3 : Courants galvaniques, faradiques ou excitomoteurs, ultrasons, diathermie, ondes courtes en application de surface par séance d'une durée de 20 minutes comportant la mise en place d'électrodes fixes de surface au niveau de la peau
AMK-AMC-AMS 4 : - en application intracavitaire

2° :
AMK-AMC-AMS 5 : Courants excitomoteurs par électrode mobile ou courants progressifs

CHAPITRE II - PIED
Article 3 - Actes de pédicurie
AMK 2 : Massage d'un pied (à l'exclusion de l'articulation tibio-tarsienne), en relation avec une intervention chirurgicale sur les avant-pieds
AMK 3 : Massage des deux pieds (à l'exclusion des articulations tibio-tarsiennes), en relation avec une intervention chirurgicale sur les avant-pieds


Nous ne faisons que retranscrire la NGAP officielle que je vous invite à lire en détail:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... cDIPlqFQjN

Donc si cela ne vous convient pas, le mieux est de contacter directement les autorités compétentes à faire les modifications.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
IRM

Re: AMS 8,1 et NGAP

Message par IRM »

Bonjour
Je n'étais pas revenu dans cette rubrique tant j'étais persuadé que ma suggestion resterait sans réponse.
Il a fallu qu'un ami m'écrive pour m'avertir de celle-ci.
Vous pensez me donner la fessée....bofff!

Concernant les bilans, rien ne nous interdit de les facturer à domicile.
C'est vrai, je peux effectuer ma séance, partir prendre un café, ou me rendre chez un autre patient, à plusieurs kilomètres, puis revenir bilanter et facturer ce dit bilan.
Je peux aussi, pour un patient en fin de vie et très encombré, venir, effectuer le bilan et revenir le lendemain pour tenter de le désencombrer, en espérant qu'il soit touours vivant.
Oui je peux agir ainsi, de façon stupide, mais il est impossible de facturer le bilan et la séance à domicile si ces deux actes sont effectués dans le même temps.
Il n'est pas interdit de facturer un bilan à domicile mais cela n'est pas obligatoire non plus.
Alors pourquoi VEGA ne nous laisse-t-il pas choisir?
Pourquoi, stupidement, VEGA facture-t-il le bilan systématiquement à domicile lorsque la séance, de soins, est effectuée à domicile?
J'aimerais pouvoir choisir, comme nous choisissions avant et surtout ne pas avoir VEGA qui me demande ensuite "voulez vous compter un deuxième bilan".
Non rien n'interdit, mais rien n'oblige, alors que VEGA nous laisse le choix!

Concernant le nommenclature, vous citez des chapitres mais vous oubliez une chose.
La NGAP des MKDE est inscrite dans le

TITRE XIV / ACTES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION FONCTIONNELLE
dans laquelle les actes sont quotés quels que soient les techniques (massage et électrothérapie étant des techniques et non des actes)


et non dans le

TITRE XII / ACTES PORTANT SUR LE MEMBRE INFÉRIEUR
qui concenrne la NGAP des pédicures podologues

ni dans le

TITRE XV / ACTES DIVERS
qui concenrne les cures thermales, car dans ce cas vous pourriez aussi inscrire ce qui concerne le drainage manuel de stases veineuse dans le bain: phlébologie

Ainsi, une ordonnance de massage simple ou d'éléctrothérapie du pied ou de tout autre partie du corps sera quotée selon le

CHAPITRE II / TRAITEMENTS INDIVIDUELS DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION FONCTIONNELLES et non pas de façon obsolète AMTruc 2 ou 4.

Bien à vous.
IRM l'Irresistible, l'Irremplaçable Michel Roussel
Invité

Re: AMS 8,1 et NGAP

Message par Invité »

A l'Ire RM et Michel.L

D'accord 100% avec toi l'Ire RM
J'en ai aussi assez que VEGA l'opposé le bilan à domicile lorsque les soins sont effectués à domicile.
Oui, il faudrait changer la chose. Un logiciel doit nous imposer ce que est légal mais doit nous laisser le choix pour le reste.

Pour le second point, la NGAP. Je ne suis pas assez compétant pour donner min avis. Il est vrai que je ne connais personne qui utilise le quotations mises en cause par RM et que nous nous reportons toutes et tous au chapitre que RM cite.
De là à savoir si ces quotation doivent figurer dans la NGAO VEGA, seul un expert pourrait le dire. Je crois qu'il y en a un qui écrit de temps en temps.
IRM

Re: AMS 8,1 et NGAP

Message par IRM »

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!
Cela faisait longtemps et je vous manquais.

J'ai constaté que les bilans ne s'inscrivent plus à domicile de façon systématique, nous en laissant ainsi la maitrise.
Merci

Cependant je constate aussi que les âneries de NGAP (type massage du pied, courant...) sont encore en ligne sur celle de VEGA.

Bon, comment faut-il le dire?

C'est pourtant simple:

"Les MKDE que nous sommes dépendons du Titre XIV / ACTES DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONENELLE dans lequel ne figure pas les farfadaises que vous vous obstinez à laisser."
Répondre