Compta : modèle d'écriture

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Compta : modèle d'écriture

Message par Mia »

Bonjour,

En voulant créer les modèles d'écritures automatisées de mes cotisations URSSAF pour 2019 (on sait s'amuser ici :mrgreen: ), je remarque qu'on ne peut modifier ni le libellé d'une écriture ventilée, ni l'intitulé. Il demeure le même qu'avant en passant par "Modifier", seule la somme change. On est donc obligé de supprimer et de créer un nouveau libellé, ce qui est bête parce que je souhaite seulement changer un 8 pour un 9.

Si la fonction "Modifier" des modèles d'écriture pouvait être améliorée, ce serait top.

Et j'ajoute une suggestion : créer un modèle sans devoir créer réellement une ligne comptable précise au préalable. Autrement dit, avoir un bouton "Créer" dans la section "Modèles". En cherchant avec la loupe, je me suis aperçue que c'est une demande que j'avais déjà émise en 2012. J'espère ne pas devoir attendre 10 ans de plus avant de voir cette suggestion étudiée par Epsilog. :lol:

En vous remerciant ! :D
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par veronique hortet »

+ 1

J'ai changé de compte bancaire et il m'a fallu recréer tous mes modèles ! Impossible de modifier le compte bancaire !
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par Michel L. »

Bonsoir,
vous pouvez tout à fait modifier votre écriture automatisée.
Une fois que vous l'avez ouvert, cliquez sur le bouton dépense ou recette pour accéder au détail de l'écriture. La, vous pouvez modifier ce que vous voulez.
S'il s'agit d'une écriture automatisée, une fois l'écriture ouverte, il faut cliquer sur la loupe pour accéder au détail.
Attention, pensez à modifier la date de début et la durée sinon vous allez replanifier tout depuis le début.
Quant aux modèles, pourquoi s’embêter à créer un modèle d'abord pour ensuite l'utiliser pour une écriture. Autant faire les deux en même temps.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par veronique hortet »

Nous n'avions peut-être pas utilisé les bons termes.

Pour ma part, je ne parlais pas des "écritures automatisées", qui, effectivement sont faciles à modifier. Mais des "modèles d'écriture", qu'on trouve dans "historique" et qui nous proposent une écriture pré-enregistrée, lorsqu'on tape un libellé que Vega connait déjà. Si on va dans "historique", on ne peut modifier que le libellé et le montant, c'est tout.

En cas de changement de compte bancaire, il faut supprimer TOUTES les écritures figurant dans l'historique, pour pouvoir en avoir de nouvelles avec le nouveau compte bancaire ! C'est fastidieux ! D'autant qu'on s'en aperçoit au moment où on veut saisir une écriture et que si on ne fait pas attention, on valide l'écriture pré-enregistrée dans Vega, sans s'apercevoir que le compte bancaire n'est pas le bon.
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par Mia »

Bonjour,

Effectivement, j'ai induit tout le monde en erreur : Véronique et Michel parle des "Ecritures automatisées" (créer une écriture avec dates de début et fin comme le loyer mensuel), moi je parlais des "Modèles".
Michel L. a écrit :Quant aux modèles, pourquoi s’embêter à créer un modèle d'abord pour ensuite l'utiliser pour une écriture. Autant faire les deux en même temps.
Oui Michel, je crée bien mes modèles lors de la création de la ligne mais j'ai un esprit pratico-pratique d'anticipation. Je m'explique : je reçois en juillet mon échéancier des cotisations URSSAF avec des ventilations à faire pour certaines mensualités comme le CURPS par exemple. J'ai envie de créer mes modèles en juillet pour être tranquille et ne pas attendre chaque échéance pour créer mes lignes comptables. Lors du virement, 1 clic dans les Modèles et c'est bon.

En tout cas, je répète que le bouton "Modifier" porte mal son nom car on ne peut pas modifier le libellé d'une écriture ventilée. Je prends un exemple : j'ai créé un modèle pour ma cotisation à mon AGA qui doit être ventilée en 1/3 et 2/3. Le libellé de mon modèle porte l'année 2018 mais en cliquant sur le bouton "Modifier", impossible de changer en 2019. On est obligé de supprimer le modèle et d'en recréer un. Vous allez me dire de ne pas mettre d'année ou que je n'ai qu'à attendre chaque année l'appel de cotisation et de créer en direct ma ligne comptable. Mais moi j'y tiens à mes modèles enregistrés à l'avance qui sont vraiment un gain de temps et si on a un bouton "Modifier", c'est qu'on peut le faire non ? :wink:

Je cherche à perdre le moins de temps possible en faisant ma compta. Avoir des modèles enregistrés à l'avance, c'est l'assurance d'aller vite et d'éviter les erreurs lors de l'enregistrement des écritures. :mrgreen:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par veronique hortet »

Ce que tu décris ressemble beaucoup aux "écritures automatisées". Pourquoi faire des modèles, à enregistrer ensuite à chaque échéance, plutôt qu'une "écriture automatisée", qui va s'enregistrer automatiquement dans ta compta à chaque échéance ? (avec possiblité de la modifier avant de l'enregistrer, si besoin).
Avatar du membre
Mia
     
     
Messages : 487
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 1:51 pm
Profimage : O

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par Mia »

Avant d'ouvrir ce sujet, j'avoue n'avoir jamais regardé le module "Écritures automatisées". J'ai regardé et à part le loyer, mes autres prélèvements sont fluctuants au niveau des dates. Ça signifie que si je crée une écriture automatisée, il faudra que je vérifie et modifie la date à chaque fois non ? En tout cas merci Véronique, je vais essayer de m'y mettre. :wink:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par veronique hortet »

Les prélèvements sont en général à date fixe, ça varie d'un jour ou deux parfois, en raison des dimanches et jours fériés. Pour ma part (je vais peut-être faire hurler les "puristes" de la compta), je fais une écriture automatisée au jour où j'ai le plus souvent ce prélèvement. Je ne change pas les dates quand le prélèvement est décalé d'un jour ou deux. Je n'ai jamais eu de retour de mon AGA.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta : modèle d'écriture

Message par ptit chat »

moi je fais comme vero et donc des qu'on ouvre la compta ,hop ! ces ecritures se mettent direct . moi ,par contre je change la date quand je pointe avec mon bordereau mais oui ,c'est a un jour pres ...donc çà passe
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre