[Bogue][Critique][Rare] [Résolution partielle] Vega "le fichier 0000012345.LOT n'a pas été trouvé.

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Avatar du membre
KraftonZ
   
   
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 1:46 am

[Bogue][Critique][Rare] [Résolution partielle] Vega "le fichier 0000012345.LOT n'a pas été trouvé.

Message par KraftonZ »

Bonjour !
Chères Vegasiennes, Végasiens, ne lisez pas ce message si vous ne connaissez pas trop l'informatique.
ça risque juste de compliquer votre problème si vous pataugez dedans:

+++ PASSEZ PAR LA HOTLINE DE VEGA !!! +++
Pour information, je vous transmet ce dysfonctionnement, son origine probable, ma résolution de ce bogue de ma part assez sale et mes observations pour améliorer Vega.

Image

Symptome initial:

Je ne sais plus comment j'ai bloqué Vega en télétransmission, mais après réflexion, c'était surement en défacturant un unique lot qui était préparé pour une télétransmission (genre "Voulez vous transmettre ce fichier (juste après la phase de préparation des fichiers)", et tout un coup un regret affreux car je me suis souvenu que j'avais fait une erreur de pointage, j'ai défacturé salement pour enlever ce fichier prêt à être envoyé en un clic de souris.

Après, ça a planté véga: impossible d'envoyer des fichiers, mais la réception était toujours possible.

En pratique:

Vega marche toujours, mais en constituant des lots, ce message d'erreur apparait systématiquement :
Image

Et Vega n'envoie plus rien en SMTP, (c'est marqué dans "télétransmission/Traces" et dans les traces, il utilise POP3 pour recevoir et ne passe jamais en SMTP. (alors qu'avant le plantage, le SMTP est bien activé et utilisé). [culture geek pour non geek en bas de page]

Dans l'onglet LOT du monde télétransmission, les fichiers semblent être émis (même si en fait Vega ne fait que recevoir) et les icones "bordereau" de la colonne bordereaux avant celle de la colonne LOTS pour les fichiers envoyés après le bogue sont grisées (aka on ne peut les consulter./visualiser) et le tout reste "en attente" indéfiniment ....
Les autres icônes "bordereau" de cette colonne AVANT le bogue ne sont pas grisées et sont tout à fait consultables en cliquant dessus.


Mes hypothèses de déboguages et remarques:

Le contrôle par l'outil vega n'a rien trouvé,

(1) (?) Une erreur SMTP chez moi ?
Non.
Mais je note un autre bogue mineur:
Les mails OVH ne sont pas pris en compte par Vega
Serveur SMTP Renseignez le serveur « ssl0.ovh.net ».
Port Sélectionnez le port « 587 ».

https://docs.ovh.com/fr/emails/mail-mut ... -de-gmail/
Ce qui est un peu WTF car Vega accède sans soucis au POP3 d'ovh mais vega n'arrive pas à acceder au SMTP d'OVH et on est obligé de squatter le SMTP du FAI (ici "SMTP.FREE.FR" pour arriver à la BAL.
Et de changer du coups de SMTP quand on passe le weekend chez des amis ou dans la famille lointaine en demandant le nom du FAI du WIFI local pour le changer en smtp.orange.fr ou en smtp.sfr.fr et c'est chiant.
ALors qu'avec un smtp neutre OVH, ça passe sur tous les FAI sans devoir changer à chaque fois.
Bon passons, ce n'est pas ça de toute façon.


(2) Comment j'ai salement résolut le problème un samedi soir à minuit 30.

Image

(CHERS VEGASIENS ET VEGASIENNES. NE FAITES JAMAIS JAMAIS CA, c'est juste un rapport de bogue perso pour corriger ce soucis)

le message d'erreur montre qu'il manque un fichier XXXXXXX.LOT.

Le mode contrôle de vega ne contrôle pas cette partie (aka la cohérence des fichiers XXXXXX.LOT et ne régénère pas ces fichiers en cas de corruption)
et c'est bien dommage.
C'est ballot même.

Message pédagogique universel qu'il faut rappeler encore et encore:

AVANT TOUTE CHOSE, J'AI SAUVEGARDE VEGA INTEGRALEMENT POUR RESTAURER LE SYSTEME VEGA SI GROS SOUCIS APRES CETTE BIDOUILLE

puis:

UNE SAUVEGARDE CRITIQUE (ce cas) QUI N'A PAS ETE VÉRIFIÉE MANUELLEMENT APRES UNE SAUVEGARDE DE ROUTINE N'EST PAS UNE SAUVEGARDE MAIS UN CHAMPS DE MINE.
AU PIRE POUR LES SAUVEGARDES CRITIQUES (ce cas) ON EN FAIT DEUX SUR DEUX SUPPORTS PHYSIQUES DIFFERENTS (mode paranoîa extrême nécessaire dans ce cas.)
Observation: il manque à l'outil de sauvegarde de Vega un outil stupide "Contrôle de la sauvegarde" (je suis obligé de passer par un outil externe pour vérifier l'intégrité du ZIP sur mon support physique (une clef USB préhistorique dont je me souviens plus l'âge, je sais, je devrais m'en acheter une autre mais bon, tant qu'elle marche.)

Pour cette fonction de vérification Je la verrais intégrée comme ça: une simple case optionnelle à cocher
[X] Sauvegarde des fichiers patients
[X] Vérification de l'intégrité de la sauvegarde sur le support physique
[X] Éteindre l'ordinateur


Vega coupé:
1) J'ai donc créé un fichier VIDE (fichier 000000002869.LOT dans mon exemple) que j'ai mis ensuite dans le répertoire où il manquait d'après le message d'erreur de vega)
Comment créer un fichier vide dans windows:
Cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où sur le bureau (là où il y a du vide hein ?)
Dans le menu déroulant: choisissez "Nouveau/Nouveau document texte"
Un fichier apparaît sur votre bureau: "Nouveau document texte.txt"
J'ai
renommé ce fichier texte "Nouveau fichier texte.txt" en "000000002869.LOT"
la taille de ce fichier est de 0 ko, c'est juste un fichier vide avec ce nom.

2) J'ai fait ensuite un contrôle des données (l'espoir fait vivre)

3) J'ai lancé vega.

4) J'ai fait une réémission d'un unique lot via (Vega/télétransmission/factures) d'une facture dont le bordereau est grisé dans le monde télétransmission/lot.
(le premier à être grisé juste après ce dysfonctionnement)

Vega a toussé une unique fois (genre "gnagnagna, les fichiers lots doivent être d'un multiple de 128 mais bon, j'y vais"), et a ensuite reconstitué les pièces jointes de TOUS LES AUTRES LOTS qu'il a réémit à première vue.

Bon, il y aura surement un lot qui sera problématique vue que le "000000002869.LOT" (mon cas personnel) est un fichier vide, mais au moins, les autres lots ensuite sont partis....

Mais je peux désormais émettre les pièces jointes des lots SCOR qui était toutes bloquées en émission après ce dysfonftionnement.
Et ça vaut bien toutes les boites de Prozac de la pharmacie pour mon stress.


Conclusion:

:idea: Dommage que VEGA ne contrôle pas (via son outil contrôle) la cohérence des fichiers 000000XXXXXX.LOT et ne le régénère pas en cas de soucis,

:idea: Dommage que VEGA gère mal le SMTP (OVH et son service de mail basé en France mais avec un port SMTP exotique qui doit poser un soucis à Vega).
(protip vous pouvez contacter le service technique OVH (ils sont adorables) en cas de soucis pour intégrer ce serveur SMPT))


Merci à vous.


############################################################################

Annexe: "Culture geek"
Culture générale Geek:

Deux protocoles d'émission pour les mails

POP3 est un protocole pour télécharger les emails:
sa fonction est de récupérer le mails dans votre lecteur mail PUIS d'effacer la boite mail distante des mails reçus.
C'est un des protocoles historiques de lecture des mails.
Il n'est plus très utile en 2020 car il est assez destructeur: si votre PC récupère les mails, vous ne pourrez plus lire les mails sur votre smartphone, tablette ou webmail.
Mais il garde toujours votre boite mail à distance vide (ce qui est pratique si vous avez une boite mail de petite taille (5mo ou autre).

En 2020, il faut privilégier IMAP. pour un usage domestique:
L'Imap est un protocole identique au POP3 mais il n'efface pas les mails sur le serveur mail distant.
On peut donc consulter à distance ses mails sur différents objets connectée (PC, Smartphone, Tablette etc)
Et ce protocole synchronise les mails avec votre lecteur de mail.
Si vous supprimez un mail sur votre tablette, le protocole IMAP le supprimera aussi de votre boite à lettre distante.
Avantage: on peut consulter ses mails de partout,
Inconvenient:
la boite à lettre distante n'est pas vidée automatiquement et on devra faire attention à ne pas dépasser les capacités de stockge distant de la boite mail distante (et vider la corbeille régulièrement!).
Il y a parfois aussi des soucis de synchronisation lecteur mail local (PC, Smartphone, tablette ...) si la connection est mauvaise.
On a l'impression d'effacer des mails, mais si la connection est mauvaise, ils ne seront pas effacer du serveur mail distant.

Protocole d'émission:
SMTP.
Machin qui permet d'émettre des mails vers votre serveur mail distant.

Les protocoles de réception et d'émission peuvent être chiffrés au besoin, et utiliser des ports exotiques (des portes virtuelles, comme des numéros de chambre dans un hôtel pour accéder au serveur pour éviter les spams et les connections indésirables etc)

Les logiciels de télétransmission utilise une adresse mail unique et qui ne doit être utilisé que par un logiciel dédié.
C'est pour cela que le POP3 est astucieux au final pour garder une boite mail dédié uniquement à la télétrnsmission propre
Modifié en dernier par KraftonZ le dim. juil. 19, 2020 1:52 pm, modifié 23 fois.
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: [Bogue][Critique][Rare] [Résolution partielle] Vega "le fichier 0000012345.LOT n'a pas été trouvé.

Message par Laury »

Salut Krafton note pour plus tard : ne jamais bosser sur Vega le week-end ! Week-end = repos :D et lundi : allo la hotline :mrgreen:
Avatar du membre
KraftonZ
   
   
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 1:46 am

Re: [Bogue][Critique][Rare] [Résolution partielle] Vega "le fichier 0000012345.LOT n'a pas été trouvé.

Message par KraftonZ »

Bonjour Laury !

Etant un ours stressé de nature, j'aurais passé un weekend pourri car j'aime bien partir le dimanche la tête vidée des soucis professionnels et le cœur léger !

Et ce bogue critique et heureusement rare nécessite un signalement.

Bon dimanche à toi.
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: [Bogue][Critique][Rare] [Résolution partielle] Vega "le fichier 0000012345.LOT n'a pas été trouvé.

Message par Laury »

Je te comprends je fais pareil mais ce week-end j’ai décidé de faire grève de paperasse via Vega ( enfin c est la synchro, un peu capricieuse, qui l a décidé pour moi)

Passe un bon dimanche, keep zen
Répondre