Mascarade à Venise (1)

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Boum

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Boum »

marco a écrit :je vais essayer de m'y mettre sérieusement :wink:
Ben t'as intérêt de t'y mettre sérieusement ! ...on attend ! :wink:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par marco »

pour numériser mes vieux super 8 j'ai utilisé 2 techniques,soit tu projettes sur écran et tu refilmes,soit tu utilises une boite faite pour cela en forme de "L" ,le vieux projo d'un cote ,le camescope numérique de l'autre et tu refilmes.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Charlotte. »

salut Boum :D

Merci Marco... pas dit que j'aie bien le temps de faire ça dans un avenir proche :(
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Fotomer
     
     
Messages : 135
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 8:57 pm
Localisation : Tropbonville/Mer

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Fotomer »

Je suis sous Vista.

J'ai plusieurs types de film.
Du plus récent au plus ancien:

1)Support cassette miniDV
2)Support cassette VHSC
3)Support cassette VHS
4)Support bande 8mm

Pour le 1), je branche simplement mon caméscope Sony à mon ordi via le cable Ilink. Une fois reconnu, il ne me reste plus qu'à importer les films.

Pour le 2) et 3), je branche une clé d'aquisition vidéo de ma télé à mon ordi. Une fois la source "télé" reconnue, il ne me reste plus qu'à enregistrer. Le truc sympa est de trouver une petite télé avec magnétoscope incorporé, ce qui évite de monopliser la télé familiale.

Pour le 4) il faudra attendre quelques temps car je n'en suis pas encore là, mais le système qui consite à projeter les film sur une télé et de le refilmer me paraît très bon.

Pour les 1) ,2) et 3) il se peut que les films soient sales. Dans ce cas, une solution assez simple consite à utiliser la marche rapide sans visualisation puis de rembobiner et ainsi de suite plusieurs fois. Une grande partie des saletés s'enlèvent toutes seules.
Ne pas oublier, non plus, une cassette auto-nettoyant pour les têtes de lecture car elles s'encrassent très vite avec les vieux films. En principe pour le VHSC et le HVS je fais deux à trois défilements rapides, je recopie une K7 et j'effectue deux, voir trois nettoyages de suite.
Attention: ne pas se séparer des originaux, surtout si le stokage se fait sur DVD, car la durée de vie d'un DVD est beaucoup plus courte que celle des bandes. Personnellement j'importe sur un DDE spécialement dédié et ne grave des DVD que pour envoyer à la famille et aux amis, puis conserve tout dans un endroit sec.

Ensuite, lorsque les transferts sont effectués, je sélectionne les meilleurs morceaux en découpant les films avec VirtualDub; c'est un logiicel assez simple d'utilisation qui permet de couper d'assembler de changer la bande son etc.
Une fois que cette opération est terminée, je ré-encode avec Quick Média Converteur afin de pouvoir passer mes films sur la télé.
Pour la bande son, j'utilise Audacity. Je coupe la bande son avec VirtualDub et la retravaille avec Audacity.
VirtualDub et Quick Média Converteur et Audacity sont des logiciels gratuits. Certes il existe bien d'autres logiciels pour faire ses deux opérations (chez Adobe,par exemple, avec Adobe Première Element), mais il ne sont pas gratuits.
“Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine et ne jamais y repenser. Vous pouvez aussi regarder une photo et y penser toute votre vie.”
Joan Miró
Avatar du membre
Fotomer
     
     
Messages : 135
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 8:57 pm
Localisation : Tropbonville/Mer

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Fotomer »

Boum a écrit :Merci Migal, c'est quoi " la semaine du golf " ? a besoin d'explications boum, pas envie d'aller sur glouglou ! , ça donne envie d'aller voir en tout cas !
migal a écrit :je préfère ne rien dire plutôt qu'une connerie
Ha bon ?...tu l'as tourné combien de fois ton clavier ?

Comme chapro ( salut chapro :D , qu'est ce qu'elle est chouette ta marmotte ! ) vous faites comment pour raviver les vieilleries ?, j'en ai plein, des diapos, des photos, des vidéos super 8, etc. mais sais pas comment faire...et pas le temps !
J'avais zappé cette partie.
Pour les diapos et photos le meilleur est le scanner à plat. Pour les diapos et films tu peux trouver des boitiers conçus pour leur numérisation mais ils bien moins performant.
Scanner à plat 1200 à 1400 dpi
“Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine et ne jamais y repenser. Vous pouvez aussi regarder une photo et y penser toute votre vie.”
Joan Miró
Boum

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Boum »

Ouais, merci bien pour toutes ces infos...ben, c'est pas prêt d'être fait ! :roll:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par marco »

voilà le boitier dont je parlais.

http://www.ebay.fr/sch/items/_W0QQ_dmpt ... cat=103472" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Fotomer
     
     
Messages : 135
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 8:57 pm
Localisation : Tropbonville/Mer

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Fotomer »

marco a écrit :voilà le boitier dont je parlais.

http://www.ebay.fr/sch/items/_W0QQ_dmpt ... cat=103472" onclick="window.open(this.href);return false;
Parfait!
“Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine et ne jamais y repenser. Vous pouvez aussi regarder une photo et y penser toute votre vie.”
Joan Miró
Avatar du membre
Fotomer
     
     
Messages : 135
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 8:57 pm
Localisation : Tropbonville/Mer

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Fotomer »

avant de poster ses photos migal a écrit :Alors quelques photos.
Cette année, ce sont les pays bas qui sont invités d'honneur à la semaine du golfe
Magnifique ces vieux gréements.
“Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine et ne jamais y repenser. Vous pouvez aussi regarder une photo et y penser toute votre vie.”
Joan Miró
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par G2 »

et pour le scanner à plat Migal t'a déjà donné des éléments de réponse!
bon, j'ai la bête mais pas encore eu le temps de m'y mettre
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Fotomer
     
     
Messages : 135
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 8:57 pm
Localisation : Tropbonville/Mer

Re: Mascarade à Venise (1)

Message par Fotomer »

G2 a écrit :et pour le scanner à plat Migal t'a déjà donné des éléments de réponse!
bon, j'ai la bête mais pas encore eu le temps de m'y mettre
C'est bête :oops: :mrgreen:
“Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine et ne jamais y repenser. Vous pouvez aussi regarder une photo et y penser toute votre vie.”
Joan Miró
Répondre