forfait blanchissage sur compta expert

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

forfait blanchissage sur compta expert

Message par mimadel »

Bonjour,
Qui pourrait m'eclairer sur comment saisir une écrture mensuelle pour le forfait blanchissage ?
Je lave toutes les semaines les serviettes pour les mains et les housses qui protégent les tables de massage. Combien je peux déduire tous les mois grosso modo ?!

Merci d'avance
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par angelique »

Bonjour,
mon AGA me fait calculer en fonction des tarifs appliqués dans une blanchisserie si je devais tout faire nettoyer.
Ex: un torchon ( entre 0,90 et 1,30€ ) x X / mois
une blouse ( entre 3,00 et 4,50€ ) x X / mois
X étant le nombre d'unités que tu estimes le plus juste... :wink:
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par Théné Lamour »

Bonsoir,
Pourquoi s'embêter à inscrire cette dépense forfétaire mensuellement ?
Une simple écriture comptable datée du 31/12 suffit chargée au poste Divers à Déduire.
Et, pour ne pas qu'elle trouble l'exercice comptable, on utilise la banque Forfait (car c'est bien d'un forfait dont il s'agit ici).
Au cas où, je souligne ce qu'Angélique a très justement écrit : Elle évoque bien les tarifs de blanchisserie et non de pressing. :wink:
Enfin, pour toutes ces valeurs chargées en Divers (à déduire ou à réintégrer), n'oubliez pas de rédiger (et joindre à votre déclaration fiscale 2035), les Mensions Expresses. :oops: Cela évitera à vos AGA de vous demander de justifier ces écritures. :P
Bonne compta à tous ceux qui ont peur de ne pas l'avoir terminé avant le Nouvel An. :lol:
Rappel : Vous êtes - au minimum - obligés d'attendre trois données essentielles pour clore votre compta et faire votre déclaration :
1- L'agrément 2035 de Compta_Expert.
2- Le barème km pour ceux qui déclarent au forfait.
3- Les relevés bancaires de février ou mars voire avril pour les encaissements différés de vos chèques émis en faveur de vos créanciers... Eux aussi font leur compta et moins il y a de recettes en fin d'année... Donc, ils différent leurs encaissements... Comme vous... :lol:
Un dernier conseil : Restez souple sur les pates arrières. :mrgreen: :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par angelique »

:wink: :wink:
Théné Lamour a écrit :Bonsoir,
Pourquoi s'embêter à inscrire cette dépense forfétaire mensuellement ?
Une simple écriture comptable datée du 31/12 suffit chargée au poste Divers à Déduire.
Perso, j'utilise le poste "Blanchissage", est-ce qu'il figurait dans la liste ou est ce que je l'ai créé...? me souviens plus, mais ça donne ça:

Image

Et pour en revenir à ta question initiale, selon notre AGA la moyenne déclarée pour la profession au niveau nationnal est de 380 euros/an.
(au 31/12/12 je n'ai déclaré que 182 euros, calculs savants à l'appui :wink: )
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par ptit chat »

vi comme angelique ,moi :wink:
par contre ,on m'a toujours dit qu'il fallait faire une ecriture mensuelle ...
pareil pour sous dans "caisses" ,qu'il fallait faire des prelevements mensuels ou du moins pas 1 prelevement en fin d'année car situation "irreelle" m'avait dit l'AGA .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Rappel : Vous êtes - au minimum - obligés d'attendre trois données essentielles pour clore votre compta et faire votre déclaration :
1- L'agrément 2035 de Compta_Expert.
2- Le barème km pour ceux qui déclarent au forfait.
3- Les relevés bancaires de février ou mars voire avril pour les encaissements différés de vos chèques émis en faveur de vos créanciers... Eux aussi font leur compta et moins il y a de recettes en fin d'année... Donc, ils différent leurs encaissements... Comme vous... :lol:
Un dernier conseil : Restez souple sur les pates arrières. :mrgreen: :lol: :lol:
J'en rajouterai un 4°, car en ce qui me concerne, c'est celui qui bloque le plus ma compta : le relevé des frais par associé de la SCM (ou d'un autre groupement). Pour ma part, le comptable est incapable de nous l'adresser avant fin mars, voir début avril !

Par contre, en ce qui concerne les relevés bancaires de février, mars ou avril, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de faire un rapprochement bancaire au 31/12. J'y inscris les écritures qui sont dans ma compta et qui ne sont pas passées sur le relevé bancaire de décembre, et le tour est joué !
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par mimadel »

Merci à tous pour vos réponses :D
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par Théné Lamour »

veronique hortet a écrit : J'en rajouterai un 4°, car en ce qui me concerne, c'est celui qui bloque le plus ma compta : le relevé des frais par associé de la SCM (ou d'un autre groupement). Pour ma part, le comptable est incapable de nous l'adresser avant fin mars, voir début avril !
Désolé : Je n'ai pas le reflèxe associatif. Ici c'est de l'indépendant pur et dur. :)
veronique hortet a écrit :Il suffit de faire un rapprochement bancaire au 31/12. J'y inscris les écritures qui sont dans ma compta et qui ne sont pas passées sur le relevé bancaire de décembre, et le tour est joué !
Certes : Le rapprochement bancaire annuel (arrêté au 31/12 comme tu le mentionnes), est la phase obligatoire à fournir à l'AGA. Du moins pour moi. :wink:
J'évoquais cette attente uniquement suivant la perspective "vérification des débits de N affectés en N+1".
Cela me permet d'identifier, sur mes relevés bancaires, les mouvements de N+1 qui appartiennent à la compta de N-1. :oops:
Bref : Les éléments nécessaires pour un rapprochement bancaire de N+1. :)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Cela me permet d'identifier, sur mes relevés bancaires, les mouvements de N+1 qui appartiennent à la compta de N-1. :oops:
Bref : Les éléments nécessaires pour un rapprochement bancaire de N+1. :)
Le rapprochement bancaire au 31/12 de l'année N vaut rapprochement bancaire au 01/01 de l'année N+1 ! Pas besoin de faire double opération.

Je suis un peu paresseuse, donc pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par Théné Lamour »

veronique hortet a écrit :Le rapprochement bancaire au 31/12 de l'année N vaut rapprochement bancaire au 01/01 de l'année N+1 ! Pas besoin de faire double opération.
Je suis un peu paresseuse, donc pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple !
Mais je n'ai jamais dit faire un rapprochement bancaire de N+1 !! :?
J'ai simplement dit "identifier, sur les relevés bancaires, des éléments nécessaires (à postériori, plus tard, quand le moment sera venu, quand je le jugerai utile,...) pour effectuer un rapprochement bancaire de N+1. :D
Et puis, cela n'est pas possible alors que l'année N+1 ne fait que commencer ! 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par veronique hortet »

Je ne suis pas ton raisonnement. J'ai du mal à comprendre.

Le rapprochement bancaire au 1/01 de N+1, c'est le même que celui au 31/12 de N.

Le rapprochement bancaire au 31/12 de N+1, va reprendre les opérations de N+1 comptabilisées mais n'apparaissant pas sur le relevé de Décembre.

Entre deux ???? je ne vois pas ce qu'il y a à faire. Mais c'est sans doute parce que je fais ma compta au fur et à mesure dans Vega et que je pointe dans Vega lorsque je reçois mes relevés, chaque mois.
eric34750

Re: forfait blanchissage sur compta expert

Message par eric34750 »

Bonjour,

En effet aucuns besoin pour cloturer sa compta ,d'attendre les relevés de compte de l'année N+1 sur des charges payé par chèque en N et non encore encaissée par le créancier.
Ces charges sont effectivement déductiles sur N ..seul le pointage interviendra en N+1
Répondre