accessibilité de nos cabinet
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Bonjour
on nous en parle depuis longtemps on nous parle de dérogation à déposer avant 2015 mais comment faire pour savoir si on est aux normes ou pas les changements à faire quelle dérogation demandées? et à qui envoie t on le dossier ? et quel dossier ?
Avez vous fait des démarches ?
Nous à priori les personnes en fauteuil roulant viennent aux soins plus ou moins facilement en fonction de leur handicap mais c'est possible.
donnez moi votre avis
Merci
on nous en parle depuis longtemps on nous parle de dérogation à déposer avant 2015 mais comment faire pour savoir si on est aux normes ou pas les changements à faire quelle dérogation demandées? et à qui envoie t on le dossier ? et quel dossier ?
Avez vous fait des démarches ?
Nous à priori les personnes en fauteuil roulant viennent aux soins plus ou moins facilement en fonction de leur handicap mais c'est possible.
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- pilipili64
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Re: accessibilité de nos cabinet
Bonjour Anne.
Pour toute la règlementation il faut voir cela avec votre CDO, ils détiennent tous les textes (j’ai fait la démarche en 2013).
Bon courage.
Pour toute la règlementation il faut voir cela avec votre CDO, ils détiennent tous les textes (j’ai fait la démarche en 2013).
Bon courage.
- ManuPatout
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Re: accessibilité de nos cabinet
Bonsoir.
Ou lire ceci.
Ou lire ceci.
Re: accessibilité de nos cabinet
à savoir aussi que les syndicats sont en train de voir ça !
- Charlotte.
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Re: accessibilité de nos cabinet
il me semble avoir lu qq part (mais où ?
) que la date d'application allait être repoussée...


Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
- sophie
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Re: accessibilité de nos cabinet
Quand j'ai fais ces demarches il y a un an j'ai vu avec la mairie de la commune et les dossiers ont été a deposer au service urbanisme de la mairie et a la DDT (direction departementale du territoire). De memoire il me semble que c'est la mairie qui a fait suivre a la DDT.
Bon courage pour tes demarches
Bon courage pour tes demarches
Re: accessibilité de nos cabinet
merci à tous
j'ai ecrit à l'ordre qui m'a donné le document cerfa à remplir et à déposer
avez vous fait passer une commission qui note tous les défauts et tous ce qu'il faut changer?
je lis tout ça
j'ai ecrit à l'ordre qui m'a donné le document cerfa à remplir et à déposer
avez vous fait passer une commission qui note tous les défauts et tous ce qu'il faut changer?
je lis tout ça
- sophie
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Re: accessibilité de nos cabinet
chez nous la mairie nous a imposé de passer par un bureau de controle (type veritas) afin qu'il verifie grosso modo si le projet respecte les normes sinon ils disent ce qu'il convient de faire (pour moi cela n'a rien apporté si ce n'est depenser encore quelques centaines d'euros...
). Et avant ouverture la mairie a fait passer un de leur employé spécialisé dans ce domaine qui est venu verifier le respect des normes (affichages, mesures...) avant de nous autoriser à ouvrir. Mais bon je crois que c'est tres variable d'une commune a une autre...

Re: accessibilité de nos cabinet
ok mais nous le local existe depuis 2003 et se trouve dans une copropriété
On ne peut pas tout changer sinon on fait faillite!!
On ne peut pas tout changer sinon on fait faillite!!
- ptit chat
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Re: accessibilité de nos cabinet
et comment est il accessible ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: accessibilité de nos cabinet
à priori nous recevons des patients en fauteuil roulant ils y arrivent seuls pour la plupart mais ils sont jeunes et débrouillard.
Notre wc ne permet pas de les accueillir par contre
en bas la porte d'entrée de l'immeuble se tire donc pas pratique
La largeur des portes n'est pas suffisante d'après les normes
voilà c'est pas mal mais pas parfait puisqu'on est dans de l'ancien et que l'on ne peut pas tout casser pour refaire chaque porte chaque bureau le wc
Merci à vous
c'est des petits détails
Notre wc ne permet pas de les accueillir par contre
en bas la porte d'entrée de l'immeuble se tire donc pas pratique
La largeur des portes n'est pas suffisante d'après les normes
voilà c'est pas mal mais pas parfait puisqu'on est dans de l'ancien et que l'on ne peut pas tout casser pour refaire chaque porte chaque bureau le wc
Merci à vous
c'est des petits détails
- ptit chat
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Re: accessibilité de nos cabinet
enfin ,si fauteuil arrive a rentrer (meme si largeur pas aux normes ,çà va peut etre le faire quand meme ! )
par contre pour les toilettes ,c'est un peu +embetant .peut etre a modifier si c'est possible ..
et pour porte d'entrée ,voir avec coproprieté car pour les habitants de l'immeuble ,çà peut etre aussi pratique d'avoir une porte au norme .
de toute façon ,çà va pas le faire partout quand on voit tous les denivellements qu'il y a aussi dans les rues et tous les magasins ! çà peut pas etre tout transformer ...jvois pas çà beau ...
par contre pour les toilettes ,c'est un peu +embetant .peut etre a modifier si c'est possible ..
et pour porte d'entrée ,voir avec coproprieté car pour les habitants de l'immeuble ,çà peut etre aussi pratique d'avoir une porte au norme .
de toute façon ,çà va pas le faire partout quand on voit tous les denivellements qu'il y a aussi dans les rues et tous les magasins ! çà peut pas etre tout transformer ...jvois pas çà beau ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: accessibilité de nos cabinet
ah oui ! ils feraient bien de commencer par les rues !ptit chat a écrit :
de toute façon ,çà va pas le faire partout quand on voit tous les denivellements qu'il y a aussi dans les rues et tous les magasins ! çà peut pas etre tout transformer ...jvois pas çà beau ...
le nombre de trottoir où même une petite poussette passe pas !
et qd le fauteuil pourrait passer, il y a des voitures garer sur le trottoir et obligé (même à pieds ) de descendre sur la voie pour passer !!
Re: accessibilité de nos cabinet
En tous les cas merci Manu, le document est très complet.
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
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Re: accessibilité de nos cabinet
pour info les normes des portes coupes feu dans les immeubles sont des portes lourdes qui ne correspondent pas aux normes handicapés....
question : notre cabinet est en location , le proprio est il obligé de faire des travaux ? toilettes a refaire en cassant la douche.
pour le moment je n'ai aucune personne en fauteuil roulant qui passe au cabinet (et si le domicile n'est pas marqué sur les ordo, je le fait gratos le deplacement).
quand au repport de la lois, dans nos metiers il vaux mieux etre accessible , lois ou pas , c une question de respect de notre patientelle....si le batiment et l'exterieur le permet.
pour des infos , l'apf de votre departement peut vous aider a trouver des infos, meme des astuces
question : notre cabinet est en location , le proprio est il obligé de faire des travaux ? toilettes a refaire en cassant la douche.
pour le moment je n'ai aucune personne en fauteuil roulant qui passe au cabinet (et si le domicile n'est pas marqué sur les ordo, je le fait gratos le deplacement).
quand au repport de la lois, dans nos metiers il vaux mieux etre accessible , lois ou pas , c une question de respect de notre patientelle....si le batiment et l'exterieur le permet.
pour des infos , l'apf de votre departement peut vous aider a trouver des infos, meme des astuces
Re: accessibilité de nos cabinet
Comme bien souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... ce qui facilite la vie pour un type de handicap peut la compliquer pour un autre!
Je le constate tous les jours avec mon épouse qui a un problème d'équlibre et qui peste régulièrement contre les plots placés sur les trottoirs pour signaler le bord de celui-ci aux personnes non voyantes, mais qui pour elle ont été responsables de nombreuses chutes
De la même façon, depuis 6 mois l'interphone de la copropriété ou est situé mon cabinet a été changé. J'avais demandé à ce que j'ai un bouton à part, mais on m'a répondu qu'avec les nouvelles normes ça n'était plus nécessaire.
Le nouveau tableau a été placé plus bas, bien pour les fauteuils roulant mais même pour moi, 1.68m il faut que je me baisse pour voir l'écran. Dans la même veine, ce tableau est parlant toujours pour les personnes mal voyantes, mais dispose d'un menu déroulant, déjà nettement moins bien. Heureusement, on peut sonner directement chez moi simplement en faisant le code 5 (au milieu du clavier alpha/numérique, avec un petit téton tactile, bien pour les non voyants), mais encore faut-il valider son choix en appuyant sur le bouton censé représenter une cloche (mes patients voient plutôt un champignon ou un parapluie...) qui se trouve au dessus du pavé alpha/numérique à droite d'une flèche montante et d'une flèche descendante permettant d'actionner le menu déroulant et là, rien pour distinguer ce bouton!
Depuis 6 mois, j'ai tout eu, des gens (personnes âgées où étrangères ne sachant pas lire) bloquées devant la porte et ne sachant quoi faire, d'autre voyant que mon code est le 5, le faisant et ne validant pas, d'autres encore tapant mon nom sur le clavier et en validant sonnent n'importe ou. Et en plus lorsque les patients ont compris le système celui-ci continue de leur parler lorsque je leur demande de tirer la porte et du coup, plusieurs ne m'ont pas entendu!
Une fois que j'ai les patients en face de moi, je leur explique le fonctionnement, me fendant parfois d'un petit dessin pour être plus explicite.
Vive le progrès et les normes
Je le constate tous les jours avec mon épouse qui a un problème d'équlibre et qui peste régulièrement contre les plots placés sur les trottoirs pour signaler le bord de celui-ci aux personnes non voyantes, mais qui pour elle ont été responsables de nombreuses chutes

De la même façon, depuis 6 mois l'interphone de la copropriété ou est situé mon cabinet a été changé. J'avais demandé à ce que j'ai un bouton à part, mais on m'a répondu qu'avec les nouvelles normes ça n'était plus nécessaire.
Le nouveau tableau a été placé plus bas, bien pour les fauteuils roulant mais même pour moi, 1.68m il faut que je me baisse pour voir l'écran. Dans la même veine, ce tableau est parlant toujours pour les personnes mal voyantes, mais dispose d'un menu déroulant, déjà nettement moins bien. Heureusement, on peut sonner directement chez moi simplement en faisant le code 5 (au milieu du clavier alpha/numérique, avec un petit téton tactile, bien pour les non voyants), mais encore faut-il valider son choix en appuyant sur le bouton censé représenter une cloche (mes patients voient plutôt un champignon ou un parapluie...) qui se trouve au dessus du pavé alpha/numérique à droite d'une flèche montante et d'une flèche descendante permettant d'actionner le menu déroulant et là, rien pour distinguer ce bouton!
Depuis 6 mois, j'ai tout eu, des gens (personnes âgées où étrangères ne sachant pas lire) bloquées devant la porte et ne sachant quoi faire, d'autre voyant que mon code est le 5, le faisant et ne validant pas, d'autres encore tapant mon nom sur le clavier et en validant sonnent n'importe ou. Et en plus lorsque les patients ont compris le système celui-ci continue de leur parler lorsque je leur demande de tirer la porte et du coup, plusieurs ne m'ont pas entendu!
Une fois que j'ai les patients en face de moi, je leur explique le fonctionnement, me fendant parfois d'un petit dessin pour être plus explicite.
Vive le progrès et les normes

Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
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