La pratique exclusive à domicile s'entend en l'absence de tout cabinet de soin comme le permet notre pratique, point confirmé par Daniel, mais avec un bureau sis au sein de notre habitation principale.
Financièrement
-Plus aucune charge de gestion de cabinet, mais une partie des frais personnels d'habitation (au prorata de la surface déclarée pour le bureau) qui devient déductible des frais professionnels.
-Des cotations plus importantes, du fait des cas plus lourds rencontrés à domicile. Et l'on ne prend pas en charge que des personnes âgées.
Aujourd'hui, je vois entre autre, 2 personnes tétraplégiques (AMK11), une personne atteinte de la maladie de parkinson (AMK10), 2 personnes en fin de vie (AMK12).
Il va de soi que les IF sont en majorité à 4€00.
Aujourd'hui mon acte moyen (IFO/N/D/P et IFK compris) est de 24€18.
-La rémunération des déplacements, même si elle est faible, compense-t-elle les frais de véhicule: la réponse est oui.
A titre d'exemple j'ai déduit 5770€ de frais de véhicule en réel en 2013 et j'ai facturé pour 12221€00 de frais de déplacement.
Autre exemple: l'invité nous dit avoir facturé 52000€ de frais de déplacement pour 54000€ de soins, soit quasiment la même somme.
Il est vrai qu'il faut s'organiser un minimum afin de caler des rendez-vous dans le parcours et qu'il faut imposer nos heures de passage et non se les faire imposer afin d'avoir un circuit cohérent. Partir du domicile, faire une boucle, c'est à dire travailler dans tous les villages aux alentours ce qui fait plaisir à tout le monde, puisque plus personne ne veut, ou ne peut se déplacer.
Cela nous est possible, alors que les infirmières sont beaucoup plus dépendantes du type de soins. Par exemple, les insulines ne se pratiquent pas à n'importe quelle heure. De notre côté il suffit que l'on ne se chevauche pas avec les visites des infirmières.
Les inconvénients financiers: aucun.
Pour répondre à Bruno et conclure cette partie.
La pratique exclusive à domicile c'est : travailler moins, donc s'économiser physiquement, pour un CA supérieur ou identique au cabinet et des frais bien moins important donc un bénéfice supérieur.
Prochaine partie: les aspects de la pratique à domicile
IRM est une marque déposée. Attention aux contrefaçons.