changement de cap...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: changement de cap...

Message par ptit chat »

comme invité ,moi ,je fais ce qui est le + pratique pour moi .car revenir au cabinet pour poirauter 10mn alors que j'etais chez le voisin ... :roll: :roll: aucun gain :wink: et si la personne voulait venir au cab ,et bien je ne compte pas le deplacement .puisque c'est pour m'arranger ,moi .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: changement de cap...

Message par Invité »

Daniel MOINE a écrit :Oui Apie: étonnant, mais c'est ainsi! 8)
N'est-il pas plus étonnant que les MKDE puissent ne pas vouloir se déplacer à domicile??????
jacquotte

Re: changement de cap...

Message par jacquotte »

Invité a écrit :Toujours incompréhension, pour moi " soins de confort " s'applique au nursing chez des personnes parfaitement valides :wink: ...maintenant, s'il faut que je rentre de ma tournée pour faire un soin au cabinet, on sera 2 à avoir fait le chemin :wink: mais je suppose que tu ne seras pas encore d'accord :wink:
:lol: :lol: :lol:
quel diplomate cet "invité" :lol: mais ta notion de déplacement de confort est par trop étriquée :wink:
je sais, je suis chiante :lol: et en plus, je rentre de vacances :twisted:
je reprends donc mon raisonnement : le fait d'insérer 1h de permanence le matin au cabinet est un peu rugueux au début,mais ensuite,quand la fréquentation,sans rendez-vous,s'est installée,quel bonheur d'entendre la sonnette à chaque patient ,en me disant,tiens ,encore 1/4h de gagné,des :wink: km en moins,et du confort de soin en plus
A raison de 4 à 12 soins par jour au cabinet,çà vaut tout de meme le coup de s'arranger pour y revenir après la 1ère tournée matutinale :lol:
En plus les patients qui se sont décidés à venir sont enchantés car l'attente est très courte,assez pour papoter entre eux,faire leurs courses ensuite etc..
IRM

Re: changement de cap...

Message par IRM »

Invité a écrit :
Daniel MOINE a écrit :Oui Apie: étonnant, mais c'est ainsi! 8)
N'est-il pas plus étonnant que les MKDE puissent ne pas vouloir se déplacer à domicile??????
Choisir de ne pratiquer qu'au cabinet est un choix que nous permet notre statut de professionnels libéraux, tout comme ne pas posséder de cabinet, mais un simple bureau lorsque nous d'excerçons qu'aux domiciles des pateints.
Rien d'étonnant, ni pour l'un ni pour l'autre.
Si un jour nous étions obligés de posséder un cabinet il faudrait alors que tous les MKDE soient obligés de pratiquer un quota de soins à domicile correspondant à la charge moyenne d'un cabinet créé par cette obligation.

IRM est une marque déposée. Attention aux contre-façons
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: changement de cap...

Message par ptit chat »

c'etait juste etonnant car nous ,en tant qu'infirmieres liberales ,nous sommes dans l'obligation d'avoir un cabinet apte a recevoir et pratiquer des soins infirmiers .voila l'etonnement d'apie qui fait partie des idel :wink:
et comme souvent ,nous ne connaissons pas les obligations des autres professions ,on est parfois etonné de leur legislation qui est differente de la notre .
(comme le prix des if et des ik qui sont differents d'1profession a l'autre :roll: :roll: )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
IRM

Re: changement de cap...

Message par IRM »

La pratique exclusive à domicile s'entend en l'absence de tout cabinet de soin comme le permet notre pratique, point confirmé par Daniel, mais avec un bureau sis au sein de notre habitation principale.

Financièrement

-Plus aucune charge de gestion de cabinet, mais une partie des frais personnels d'habitation (au prorata de la surface déclarée pour le bureau) qui devient déductible des frais professionnels.

-Des cotations plus importantes, du fait des cas plus lourds rencontrés à domicile. Et l'on ne prend pas en charge que des personnes âgées.
Aujourd'hui, je vois entre autre, 2 personnes tétraplégiques (AMK11), une personne atteinte de la maladie de parkinson (AMK10), 2 personnes en fin de vie (AMK12).
Il va de soi que les IF sont en majorité à 4€00.
Aujourd'hui mon acte moyen (IFO/N/D/P et IFK compris) est de 24€18.

-La rémunération des déplacements, même si elle est faible, compense-t-elle les frais de véhicule: la réponse est oui.
A titre d'exemple j'ai déduit 5770€ de frais de véhicule en réel en 2013 et j'ai facturé pour 12221€00 de frais de déplacement.
Autre exemple: l'invité nous dit avoir facturé 52000€ de frais de déplacement pour 54000€ de soins, soit quasiment la même somme.

Il est vrai qu'il faut s'organiser un minimum afin de caler des rendez-vous dans le parcours et qu'il faut imposer nos heures de passage et non se les faire imposer afin d'avoir un circuit cohérent. Partir du domicile, faire une boucle, c'est à dire travailler dans tous les villages aux alentours ce qui fait plaisir à tout le monde, puisque plus personne ne veut, ou ne peut se déplacer.
Cela nous est possible, alors que les infirmières sont beaucoup plus dépendantes du type de soins. Par exemple, les insulines ne se pratiquent pas à n'importe quelle heure. De notre côté il suffit que l'on ne se chevauche pas avec les visites des infirmières.

Les inconvénients financiers: aucun.

Pour répondre à Bruno et conclure cette partie.
La pratique exclusive à domicile c'est : travailler moins, donc s'économiser physiquement, pour un CA supérieur ou identique au cabinet et des frais bien moins important donc un bénéfice supérieur.

Prochaine partie: les aspects de la pratique à domicile

IRM est une marque déposée. Attention aux contrefaçons.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: changement de cap...

Message par ptit chat »

travailler moins ...je ne sais pas ! car c'est fatiguant aussi le domicile ..
mais tout a fait d'accord pour dire que c'est un choix d'exercice et tout aussi apprecié par les patients ! (pas de depl.en ambulance ou le voisin etc ...) et plus convivial ! on remmene la salade ,on boit le café ou l'apero selon l'heure !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
IRM

Re: changement de cap...

Message par IRM »

Professionnellement

-Au niveau purement professionnel l'exercice à domicile permet d'appréhender plus de pathologie qu'au cabinet, dans lequel, il faut le reconnaître, traumatologie et rhumatologie représentent au moins 90% de l'activité.
A domicile, et à titre d'exemple: tétraplégique, hémiplégie, patients atteints de la maladie de Parkinson, patients en fin de vie, patients jeunes et moins jeunes grabataires, patients ayant une fractures opérée, patients ayant eu une prothèse (genou, hanche, épaule), kinésithérapie respiratoire (sans intervention chirurgicale ou avec à la suite d'un cancer), drainage lymphatique, patients ayant des problèmes de rhumatologie (lombalgie, gonarthrose etc), personnes âgées (qui représentent une minorité des patients), patients ayant subit une ligamentoplastie du genou, personnes amputées d'un ou de deux MI.
-A domicile nous n'avons pas les personnes, trop nombreuses au cabinet, qui, à la question: "qu'avez vous?" répondent "j'ai eu un accident de travail", ni ces personnes qui viennent régulièrement avec une ordonnance de soins, uniquement parce que cela est leur droit et qsu'il ne veulent pas le perdre. Non, à domicile, nous prenons en charge des personnes qui en ont réellement besoin, qui souvent sont dans la détresse.
Oui, à domicile je me sens utile.
-Certains objectent en reprochant les conditions de travail (installation, lit trop bas, fatigue etc...). Je trouve que tout cela est un avantage pour le professionnel. D'une part nous retrouvons nos mains qui sont trop souvent remplacer par de la technologie "robocop" et de plus nous sommes obligés d'appliquer ce principe "en premier le confort du patient, ensuite le confort du praticien". Et donc, à nous de faire preuve d'assez d'imagination pour avoir un confort suffisant afin de bien exécuter nos séances.

La prochaine partie: le côté humain de l'exercice à domicile.

IRM est une marque déposée. Attention aux contrefaçons.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: changement de cap...

Message par ptit chat »

je lis ta prose avec interet et ...suis tout a fait d'accord avec ton point de vue !!
le kiné est fort attendu a domicile ! et essentiel pour le maintien a domicile pour toutes les pathologies evoquées .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
IRM

Re: changement de cap...

Message par IRM »

Professionnellement (suite)

Oui suite, car en ouvrant mon ordi je m'aperçois que j'ai oublié de copier une partie de mes divagations.
-L'exercice à domicile nous rend libre comme l'air.
J'ai l'habitude de dire à mes patients: "je suis très précis et très ponctuel, j'arrive systématiquement à n'importe quelle heure, ce qui m'évite d'être en avance ou en retard.".
Oui le patient que l'on voit à domicil, ne peut par définition bouger, et, à part quelques ajustement pour ne pas arriver en même temps que les infirmières nos horaires sont très libres. Et c'est grâce à cela que je peux organiser mes tournée avec le moins de kilomètres possibles.
De plus il arrive que: "Alloooooooooo, mon chéri, mon amour, mon tendre.......est-ce que tu peux me faire quelques courses s'il te plaît?". "Mais bien sûr, ma chérie, mon amour, ma tendre.". Et alors je fais un petit détour, je me prends une demi-heure, ou plus.
Ou bien , de mai à juillet, j'effectue quelques petits détours afin de photographier les guêpiers et en novembre pour ramasser quelques champignons.
Autre exemple, les 14 et 15 octobre je répète avec un groupe, de 17h30 à 20h30 pour un concert le 18. Aucun problème, je verrai mes patients un autre jour. Ils n'ont pas à s'organiser, mais c'est à moi que cela incombe.
Oui, liberté, qualité de vie: c'est cela l'exercice exclusif à domicile.

-Par contre, gros, très gros, énorme, incommensurable inconvénient.
Les remplacements.
De moins en moins de MKDE acceptent de se déplacer et les MKDE qui prodiguent de soins à domicile jonglent avec leur cabinet et n'ont guère de place pour prendre en charge nos patients. Il faut s'arranger avec ça, et ce n'est pas toujours évident.
Dans quelques temps je vais subir une intervention chirurgicale qui sera suivie d'un mois, minimum, d'arrêt de travail. La solidarité jouera, je n'ai aucun doute sur ce point, mais combien de mes patients resteront malgré tout sans soins?

IRM est une marque déposée. Attention aux contrefaçons.
Avatar du membre
altiligérien
     
     
Messages : 118
Enregistré le : dim. août 31, 2008 4:06 pm
Profimage : K
Localisation : 43 sud

Re: changement de cap...

Message par altiligérien »

Tout à fait d'accord avec l'analyse d'IRM. 39 ans d'exercice, 60% domiciles et 40% cabinet (retraité depuis 2 ans), je n'aurais jamais tenu le coup enfermé entre les 4 murs du cabinet sans les domiciles. Certes, j'exerçais en milieu rural, semi-montagnard (l'analyse serait totalement différente avec un exercice en milieu urbain), donc dans un environnement privilégié pour quelqu'un aimant la nature. Qu'il pleuve, neige ou vente, je ne suis jamais parti au boulot à reculons. Diversité des pathologies, utilisation de ses mains, du système D (Kiné de brousse comme je disais à mes patients) pour pallier à l'absence de matériel, relationnel exceptionnel, gazette locale, reconnaissance des patients âgés, souvent isolés, pour les instants passés à les écouter devant un café, pas d'horaires à la minute. Toujours le panier et la canne à pêche dans le coffre pour une petite pause d'une demi-heure au cours de la tournée, travail dans des paysages changeants selon les saisons…bref, beaucoup de bonheur. Dans ces moments là, je vous garanti que j'avais souvent une pensée émue pour les confrères et consoeurs enfermés dans leur cabinet et je me disais, qu'elle chance tu as.
Certes, le tableau parait idyllique et je dois reconnaître que certains jours, c'était un peu dur, pluie continuelle, peller la neige pour dégager la voiture, froid car la voiture n'a pas le temps de se réchauffer ou se refroidit le temps de la visite, patients râleurs etc..
Et quand on parle rentabilité, j'ai offert à ma famille (avec 4 enfants) un niveau de vie fort honorable et je jouis maintenant d'une retraite tout aussi honorable.
Alors, si c'était à refaire, sans hésitation, je le referais mais, cette fois, à 1OO% domiciles.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: changement de cap...

Message par boud »

:wink:
Répondre