* https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gue ... ouse+delme" onclick="window.open(this.href);return false; > images.
Pour le moment, je reste un peu en retrait du peloton. Les mains enfoncées au fond des poches profondes de ma parka, j'ai besoin d'un peu de distance pour assumer les effets des agapes de midi. C'est chaque fois pareil : après avoir englouti des champignons ou des oignons et autres aliments à forte fermentation, j'ai un besoin urgent de prendre l'air. Tout seul. Et là justement nous sortons d'une plantureuse choucroute qui me déclenche des gonflements gênants.
Bon, d'accord, je n'insiste pas. Mais comme il parait que j'ai un côté rabelaisien, pourquoi se priver?
Soudain ma jeune nièce me rejoint. Elle ignore certainement pourquoi je marche à l'écart mais elle veut de toute évidence me parler.
- Tonton Titjo, j'aurais besoin de tes lumières. Tu sais que je suis en Terminale ES et la philo me gonfle un peu.
Je lui dirais bien qu'en ce moment, ce n'est pas la philo qui me gonfle un peu, mais plutôt la choucroute. Je la trouve mignonne avec ses yeux bleu profond cadrés par une chevelure noire luisante coupée à la Mireille Mathieu et un petit nez mutin.
- Voilà. Notre prochaine dissertation doit traiter de L'Hybris. Et toi, tu es vraiment le seul que je connaisse à avoir appris le grec ancien. Donc, j'en profite. Peut-être pourras-tu me donner quelques idées que je pourrai développer.
- L'Hybris ? Que voilà un sujet passionnant! Et, par hasard, nous marchons vers une de ses manifestations locales.
- Mais... Je croyais que tu voulais nous montrer un édifice étrange et inédit.
- Oui, c'est exact, on va y arriver. C'est juste derrière la mairie. Et selon moi il s'agit bien d'une expression actuelle de l'Hybris ! Mais pour commencer, tout en marchant, nous allons tenter de définir ce phénomène.
Mes amis, je ne vous ferai pas l'insulte de vous rappeler ce qu'est l'Hybris. Par contre, il vous sera aisé d'en trouver une illustration intéressante dans une rubrique voisine mise en quarantaine sanitaire. J'y ai posté une petite ligne de gazouillis, ce qui a permis à l'Hybris de s'exprimer.
J'avais d'ailleurs parié sur la réaction. J'ai gagné mon pari.
Oui, je sais, c'est plutôt machiavélique, mais que ne ferait-on pas pour gagner un flacon de Straight Bourbon?