Question aux IDEL

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Question aux IDEL

Message par Annie »

Bonjour les IDEL,
Peut-on mettre en place une Hosp. à Dom juste pour une surveillance de prise de médicaments, la toilette et la surveillance de l'alimentation chez une personne atteinte d'Alzheimer, sans autre nécessité de soin infirmier?
Ou bien est-ce qu'une prescription médicale suffit pour les libéraux?
Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
sylvain
      
      
Messages : 548
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:20 am
Profimage : I
Localisation : VIENNE

Re: Question aux IDEL

Message par sylvain »

je pense que cela doit pouvoir se faire avec article 10

Article 10 - Surveillance et observation d'un patient à domicile
Administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile (1) des patients présentant des troubles psychiatriques avec établissement d'une fiche de surveillance, par passage
Au-delà du premier mois soumis a une attente préalable .
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Question aux IDEL

Message par ptit chat »

et si y a la toilette ,alors dsi pour des ais .çà peut se faire aussi sans probleme :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
caro07
    
    
Messages : 73
Enregistré le : mar. févr. 11, 2014 4:14 pm
Localisation : nord

Re: Question aux IDEL

Message par caro07 »

CC
ca marche pour les 2 .
nous avons eu le cas, mais l'hospi à domicile n'a duré qu'un tps . ils ont arrêter la pec au bout de 3 mois et nous sommes repassées à une simple ordo médicale avec DSI .
Souris à la vie et la vie te sourira
Invité

Re: Question aux IDEL

Message par Invité »

bonjour,
j'ai l'impression que la question posée allait dans ce sens :
" est-ce que ce n'est pas un peu abuser que de faire une inclusion dans le cadre de l'HAD juste pour "ça" ... ? " parce que bien souvent on pourrait assumer très simplement une prise en charge de soins simples, sans tout ce "tra-la-la", et à un prix de journée bien moindre ; mais l'HAD doit renflouer ses caisses avec quelqques PEC simples pour se rattrapper des cas gros cas complexes. Est-ce que je lis bien entre les lignes ? Est-ce que j'interprête ?...
Bonne journée
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Question aux IDEL

Message par boud »

ben annie , faut poser la question à l' HAD, c'est eux qui décident si oui ou non ils interviennent...si non = c'est l'idel qui prend en charge et dans ce cas c'est ais 3 ou 6 avec le reste des soins infirmiers compris dedans et l'ordo que tu dis suffit ...si oui = normalement ils prennent la toilette en charge ( enfin ici :wink: ) et à voir avec eux pour les soins...si c'est comme invité pense ( suis un peu ok :wink: ) et si l'idel veut prendre en charge, pas de problèmes avec dsi bien sûr :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Question aux IDEL

Message par ptit chat »

voui! pareil !! et je pense de tout çà ...la meme chose !! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Question aux IDEL

Message par Annie »

Merci pour vos réponses.

L'intérêt de l'HAD n'est-il pas de faire assurer également les toilettes par les infirmières alors que les libéraux sans accord avec les structures d'HAD ne veulent (ou ne peuvent, faute de temps, je comprends bien!) pas les faire et confient cela aux aides-soignantes, ce qui fait intervenir des personnes différentes qui se succèdent et désorientent un peu plus la personne atteinte d'Alzheimer...
Pour avoir travaillé en tant qu'ortho avec des structures d'HAD, j'ai pu apprécier la différence!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Question aux IDEL

Message par ptit chat »

en general ,l'had "fournit " :wink: les aides soignantes donc toilettes faites par leurs salariés aide soignant .
en grande ville l'had a parfois aussi des salarié infirmiers ou ieres ! donc là ,point besoin de personnel externe ...
dans les +petites villes avec des had qui bossent sur differentes communes ( secteur assez grand d'ailleurs ! ) ont leur equipes d'aides soignantes pour les toilettes et font appel aux idels pour les soins infirmiers .
appellent d'ailleurs aussi kiné ,dr traitant ,ortho qui seront alors reglé eux aussi par l'had .

perso ,moi je trouve que l'had c'est beaucoup le defilé !! au contraire ! avec aides soignantes qui changent tres souvent ( normal ...35h oblige !)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
jacquotte

Re: Question aux IDEL

Message par jacquotte »

idem que ptit chat,
l'Alzheimer n'est pas une indication d'inclusion en HAD,quand au SSiad,c'est déjà mieux adapté mais çà reste encore un "défilé" de personnel,pour un peu qu'il y ait des AVS pour le ménage,c'est trop de monde ..
l'idéal ,c'est que l'idel gère globalement les soins quels qu'ils soient :D
mais faut-il encore pouvoir car c'est très chronophage,étant donné qu'il est exclu de faire vite :roll:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Question aux IDEL

Message par ptit chat »

:wink: :wink: voui pour "le faire vite !" :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre