planification automatique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
veronique hortet

Profimage : O

Re: planification automatique

Message par veronique hortet »

Ted a écrit :
veronique hortet a écrit :Donc si j'ai bien compris, il faut, pour celà, rentrer le jour et l'heure des RV dans la ligne NGAP ? Quid des personnes qui viennent : le lundi à 10h00, le mardi à 14h00, le jeudi à 15h00, etc ...... Ce sera "automatique" pour ceux-là aussi ?
Bonjour,

J'ai par exemple un patient qui vient tous les Lundi à 10H00 et les Jeudi à 15h00.
Dans la fiche de traitement, je cote mon acte et l'heure de ma séance, puis je sélectionne tous les lundi (chaque semaine ou 1/2) pendant x mois. Je fais pareil pour le rendez-vous du Jeudi sur une seconde ligne. C'est tout ce que j'ai à faire.

Avec la planification automatique, les séances vont être planifiées automatiquement ainsi que votre agenda. Vous n'êtes pas obligée d'utiliser l'agenda, mais si vous le faites il sera déjà saisi.
Je viens d'essayer, ce n'est pas forcément très facile. Nous avons une cotation de 30 AMO et il faut donc faire deux lignes, une pour 15 AMO le lundi et l'autre pour 15 AMO le jeudi. OK. Sauf que en haut de la fiche traitement, il est affiché : prescrit par le DR XXX pour 15 séances (et non pas 30) !

Sur la DAP, si on n'y prend pas garde, il s'affiche par défaut : 15 AMO à 10h00 et 15 AMO à 15h00 ! C'est complètement inutile, notre emploi du temps ne regarde pas la CPAM qui n'a pas à en avoir connaissance sur la DAP. Heureusement, on peut rectifier manuellement, mais il faut y penser !

De plus, du fait de la "planification automatique", il est impossible d'utiliser l'ancien système de planification, qui se trouve caduque ? ou est-il possible de paramétrer quelque part si on veut utiliser encore l'ancien système plutôt que la planification automatique ?
veronique hortet

Autre petit désagrément que j'ai constaté avec la planification automatique : mes séances sont programmées, par défaut, pour 45 minutes. Les séances planifiées "automatiquement" sont donc inscrites pour 45 minutes. Comment faire, lorsque je veux des séances de 30 minutes seulement ? A part les rectifier toutes manuellement une par une ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

tu utilise agenda ? donc tu dois pouvoir modifier là ou selon la cotation demandé ?? :roll: :roll:
je sais pas car j'utilise pas du tout le temps ...ou par patient ,çà peut pas ??
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

je ne vois pas trop comment faire effectivement.
à part peut être en utilisant un modèle...
ptit chat

Message par ptit chat »

ah oui ? on est obligé d'avoir le meme temps pour tous les rdv ?? ben c'est nul çà ! c'est pas au moins selon les cotations ? tu mets pas le meme temps pour tous les soins ! si ??
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Charlotte.

Message par Charlotte. »

apie a écrit :je ne vois pas trop comment faire effectivement.
à part peut être en utilisant un modèle...
oui, en passant par les modèles ça marche
il y a aussi un autre endroit où on peut paramétrer la durée il me semble... j'va vouère
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Charlotte.

Message par Charlotte. »

Alors, on peut paramétrer la durée des séances dans :
outils > paramétrage > organiseur > agenda > comportement

ça permet de mettre une durée par défaut de tous les rdv qq soit la cotation
par contre, si tu passes par la ngap pour mettre la cotation, c'est une durée paramétrée par vévé, je ne sais plus si on peut la modifier (ni comment si c'est possible).
Tu peux par contre préparer des modèles pour tes soins les plus courants en choisissant ta durée qui s'appliquera à tous tes rdv planifiés
veronique hortet

J'ai paramétré la durée par défaut, qui est 45 minutes, durée de la plupart de mes séances. Mais j'en ai quelques-unes de 30 minutes. Or, je n'ai pas trouvé comment paramétrer au coup par coup ! Selon la cotation ? Je n'ai pas trouvé ça dans Vega. Peut-être que je n'ai pas cherché au bon endroit ?

Ce que j'ai trouvé comme paramétrage : mettre une durée par défaut, mais qui vaut pour tous les RV.
La seule souplesse que j'ai trouvé, c'est mettre par défaut : "la durée du dernier RV créé". Pas simple non plus, car il faut se rappeler quelle est cette durée. Lorsqu'on planifie, rien dans le tableau de la fiche de traitement ne nous indique la durée du RV prévu. Ce n'est qu'en consultant l'agenda ensuite, qu'on s'aperçoit que la durée n'est pas celle qu'on voulait. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que
- tout rectifier manuellement
- annuler la planification que je viens de faire, aller dans "paramétrage" pour changer la durée du RV par défaut, refaire ma planification, retourner dans paramétrage pour changer la durée par défaut.

Simple ! C'est le progrès !
Modifié en dernier par veronique hortet le ven. oct. 21, 2016 9:49 am, modifié 1 fois.
Charlotte.

Message par Charlotte. »

il faut que tu crées un modèle pour ces qq séances

tu vas dans la fiche ttt d'un patient
à droite tu cliques sur l'onglet "modèle"*
puis "+nouveau" et hop là :wink:
du coup, quand tu crée ton ttt avec ces séances de 30' au lieu de remplir à la main la cotation tu double cliques sur ton modèle et ça te planifiera des séances de 30'

*autre chemin possible outils > fichiers > modèles
veronique hortet

Je tapais mon message du dessus, en même temps que le tien, Charlotte. C'est vrai que je n'utilisais pas les "modèles" jusque-là. Je vais donc essayer cette possibilité-là. Merci du tuyau.
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

Dans la fiche de traitement, lorsque vos êtes sur l’onglet planification du volet de droite, un clic sur la loupe "Actes sélectionnés" permet d'accéder au détail du soin et de paramétrer la durée du soin.
Le plus rapide étant quand même de passer par les modèles
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
apie

Message par apie »

Michel L. a écrit :Dans la fiche de traitement, lorsque vos êtes sur l’onglet planification du volet de droite, un clic sur la loupe "Actes sélectionnés" permet d'accéder au détail du soin et de paramétrer la durée du soin.
j'adore Véga, on peut faire pleins de choses, faut juste savoir où aller ! :lol:
veronique hortet

Michel L. a écrit :Dans la fiche de traitement, lorsque vos êtes sur l’onglet planification du volet de droite, un clic sur la loupe "Actes sélectionnés" permet d'accéder au détail du soin et de paramétrer la durée du soin.
Ok. Merci pour le "truc". Il est vrai qu'il y a plein de potentialités, qu'on découvre comme ça, au fur et à mesure de nos interrogations ! Ce serait bien si on avait un vrai "tuto" qui détaille tout ça.

Car, avant de poster, j'avais regardé en détail toutes les vidéos concernant la "planification automatique" et je n'ai pas trouvé ça.

Je ne suis pas sûre que ce soit plus rapide de passer par les modèles. D'autant plus, que dans ma pratique, pour une même cotation, j'ai parfois des séances de durées diverses. Un exemple : dans la NGAP les séances sont de 30 minutes, mais pour ma part, je préfère rester à 45 minutes, c'est mon habitude. Mais pour des petits, je ne fais que 30 minutes. Donc pour un même "modèle" "langage oral", je peux avoir des patients à 45 minutes et d'autres à 30 minutes, selon l'âge, la réceptivité, etc.... La loupe à côté des "actes sélectionnés" convient mieux à ma façon de procéder.

Je n'ai pas trouvé non plus concernant mes deux autres questions, sans réponse :

- gestion des congés (pas de planification sur ces jours-là, comme pour les fériés)

- décalage en série, qui n'existe plus apparemment, depuis la mise à jour "planification automatique" ! Comment peut-on faire ? Existe-t-il une autre façon de faire que de tout décaler, un par un, manuellement ? Si on a 15 jours de congés, ça devient galère !
apie

Message par apie »

Pour le reste, je ne peux pas aider
mais pour
veronique hortet a écrit : Je ne suis pas sûre que ce soit plus rapide de passer par les modèles. D'autant plus, que dans ma pratique, pour une même cotation, j'ai parfois des séances de durées diverses. Un exemple : dans la NGAP les séances sont de 30 minutes, mais pour ma part, je préfère rester à 45 minutes, c'est mon habitude. Mais pour des petits, je ne fais que 30 minutes. Donc pour un même "modèle" "langage oral", je peux avoir des patients à 45 minutes et d'autres à 30 minutes, selon l'âge, la réceptivité, etc.... La loupe à côté des "actes sélectionnés" convient mieux à ma façon de procéder.
tu peux par exemble créer un modele :
langage oral 45 (pour 45mn)
et un autre
langage oral 30

c'est différent pour nous IDE mais j'ai créé toutes sortes de modèles avec entre autres exemples :
perfusion + 12 h K
perfusion + 12 h

la différence c'est le K et la cotation : si K = ami 15 /si pas K = ami 14
veronique hortet

C'est ce que j'avais déjà fait, effectivement pour le "langage oral". Mais j'ai d'autres cotations, qui ne me reviennent pas en tête actuellement, pour lesquelles ça pourrait se produire.

A voir à l'usage. Cette "planification automatique", c'est nouveau. Donc, il faut le temps de s'y habituer et de s'habituer également aux fonctionnalités que ça nous oblige à utiliser. Jusque-là, je n'utilisais pas l'option "modèle". Il faut que je m'y fasse et donc que je crée les "modèles".
apie

Message par apie »

oui, c'est toujours un peu perturbant les nouveautés au début, il faut changer certaines habitudes et normalement après, on s’aperçoit qu'on gagne vraiment du temps ! le tout étant de faire la "mise au point"

autre exemple : les enveloppes, c'est un peu laborieux de mesurer, cadrer.... cependant après, c'est top, zou dans l'imprimante !! idem pour les courriers de renouvellement au doc (j'ai modifié celui de véga car pas assez détaillé dan mon cas ... histoire de dsi prescription tous les 3 mois mais avec un modèle spécial, 1 /an donc j'explique ça aux docteurs en disant : vous allez gagner du temps ....)
Répondre