TLT avec ou sans carte Vitale

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Nicole Lagache

TLT avec ou sans carte Vitale

Message par Nicole Lagache »

J'ai un lecteur fixe Twin 10 (fixe) avec ma CPS en permanence.
J'ai utilisé la carte Vitale des patients pour saisir leurs coordonnées dans la fiche patients (petite icone carte verte).
J'ai facturé mes soins en mode sécurisé.
Vega me demande alors la carte Vitale des patients concernés (que je n'ai plus).
Observations:
1°/ Je ne peux pas garder la carte Vitale des patients en permanence jusqu'au jour ou je me décide à facturer!
2°/ Un des patient étant décédé en cours de soins, comment pourai-je télétransmetre en mode sécurisé, à moins de redemander sa carte au successeur (vous voyez le tableau!!!)
3°/ Comme je ne peux pas faire autrement, je fais ces TLT en mode dégradé, au moment de télétransmettre, Vega me demande quand même si ma CPS est bien dans le lecteur! Anachronisme!!!
Si c'est le même principe, comment font celles qui ont un TLA? elles ne font quand même pas leurs facturations au jours le jours chez les malades?
Ou j'ai pas bien compris, ou j'ai mal fait, ou y a un truc!
Merci de me conseiller.
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: TLT avec ou sans carte Vitale

Message par Laurent Dugué »

La carte Vitale peut faciliter la saisie du dossier. Mais son usage premier et essentiel est de signer électroniquement la Feuille de soins en présence de votre CPS au moment de la facturation. Si le patient est décédé, le mode dégradé est obligatoire, au même titre qu'une signature manuelle dans ce cas serait un faux en écriture. Si Vega vous demande votre CPS au moment de la télétransmission, c'est que vous télétransmettez via le RSS, réseau qui exige la présence de votre CPS pour la connexion.
Nicole Lagache

Re: TLT avec ou sans carte Vitale

Message par Nicole Lagache »

Si je comprend bien, l'infirmière qui a 20 patients par jours en moyenne et longues durées doit prévoir de demander les cartes des patients pour remplir la fiche patient et doit leur redemander quand elle décide de facturer en mode sécurisé. Ce qui suppose qu'elle sait à l'avance quand elle aura le temps de faire ce travail, et qu'elle voit les patients la veille pour leur demander leur carte. Quand à ceux qui sont à leur dernier jours de traitement, il faudra retourner les voir spécialement pour leur rendre. A mon avis, ce n'est pas demain qu'on fera de la télétrans sans papier.
Ce n'est pas Vega qui est en cause, c'est ce systeme qui n'est pas au point.
Si je comprend bien, ceux qui investissent dans un TLA à 5.000 fr ce n'est que pour rapatrier les coordonnées, mais ils sont obliger de redemander la carte pour facturer.
Je pensai que c'était la CPS qui faisait la signature électronique de la personne qui facture, au même titre que le cachet du pharmacien ou de n'importe quel entreprise.
Nicole Lagache

Re: TLT avec ou sans carte Vitale

Message par Nicole Lagache »

Suite:
D'ailleur les feuilles de soins comporte un case à cocher "absence de signature" pour les personnes qui sont dans l'incapacité de signer.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: TLT avec ou sans carte Vitale

Message par Stéphane Bernabé »

La carte Vitale du patient sert à apposer une signature életronique sur la feuille de soins électronique (sans papier), attestant la réalisation des actes. Comme une vraie signature sur une feuille de soins papier. Et comme pour des FdS papier, l'usage est d'emporter les feuilles à signature le jour du dernier soin facturé : c'est à ça que sert un TLA (un peu cher), et que vont servir les petits lecteurs qui vont sortir bientôt.
Maintenant un certain nombre d'IDE ne fait pas signer les feuilles de soins papier, et donc ne voient pas l'utilité de cette signature électronique en fin de traitement. On est alors dans un cas où l'usage est une pratique illégale, mais tolérée par certaines caisses. Aucune solution électronique n'est alors possible pour reproduire cette situation.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre