Immobilisé... par Compta Expert

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Renouf
     
     
Messages : 120
Enregistré le : mer. déc. 05, 2001 11:28 am

Immobilisé... par Compta Expert

Message par Renouf »

Bonjour à tous les assidus du forum !

Qui peut me dire, avec toute la clareté et la simplicité que requiert mon idéation ralentie, s'il existe une méthode ou une astuce pour faire prendre en compte, par le module "immobilisations" de Compta Expert, le montant de l'amortissement réalisé antérieurement pour un bien non encore amorti totalement ?
Ex: lit de soins: amortissement linéaire 10 ans, acquis courant 94 avec un amortissement calculé en fonction de la régle AGAPI de l'époque (amortissement calculé au prorata temporis du nombre de mois d'utilisation : mis en service avant le 15 du mois = amorti à compter du 1er jour du mois ; mis en service à partir du 15 = amorti à compter du 1er du mois suivant)
Compta expert calculant l'amortissement au prorata temporis du nombre de jours, je ne vois pas comment faire pour tenir compte de l'amortissement antérieur exact ! à moins de tricher avec la date qui ne correspondra alors plus avec celle du registre papier d'origine.
Y a t-il une astuce pour pallier à cette situation qui m'a laissé ... immobilisé avec mon problème et qui m'interdit donc l'utilisation "fiscale" de ce logiciel à cause du registre virtuel d'immobilisations.

Joyeuses Pâques à la Communauté Véga.

J. RENOUF
Dominique Avila

Re: Immobilisé... par Compta Expert

Message par Dominique Avila »

Une fois que vous avez saisi votre immobilisation sur Compta Expert, le calcul des ammortissement se fait automatiquement dans le tableau. Pour modifier la première annuité, il vous suffit de cliquer sur la première ligne du tableau dans la colonne "Déductible" et de saisir le montant désiré. Cette colonne renseigne la ligne 40 de la 2035. La différence est reportée sur la dernière année. Vous pouvez ainsi noter la véritable date d'acquisition et de mise en service de votre bien.
Renouf
     
     
Messages : 120
Enregistré le : mer. déc. 05, 2001 11:28 am

Re: Immobilisé... par Compta Expert

Message par Renouf »

Tout d'abord, merci pour votre réponse que je viens de tester.
Par contre, la manoeuvre ne me semble pas satisfaisante à 100% car :
1 - après modification du montant de la colonne déductible de la première ligne, la modification du montant de la même colonne de la dernière ligne ne se fait pas automatiquement (détail facile à rectifier au clavier sur la ligne incriminée).
2 - mais ensuite, si la modification du montant de la première ligne de la colonne déductible se traduit bien sur la 2035 de l'exercice concerné par un jeu d'écritures entre la ligne 40 (dotation amortissement) et la ligne 35 (divers à réintégrer), la 2035 du dernier exercice ne tient absolument pas compte du montant réellement déductible et ne reflète que la dotation affichée initialement sur le tableau et qui ne subit pas la modification requise.

D'où j'en déduis que, pour l'instant, la meilleure solution est de rentrer dans le tableau la date qui permet de faire coincider le tableau d'amortissement de Compta Expert avec celui de mon registre et qui est (avec la règle des quinzaines) toujours un 1er du mois, quite à joindre une explication pour l'inspecteur des impôts qui ne devrait pas être en désaccord avec cette manoeuvre logique qui concerne, de plus, un montant ridicule...

Un seul regret, moi qui avais demandé des explications claires et précises, je ne suis pas certain que mon message soit d'une grande limpidité !

Une grande satisfaction, celle de constater que l'équipe de Véga répond à toutes les questions, même aux pinailleurs de mon genre qui ne se contentent encore que de tester la version d'évaluation sans être réellement clients : félicitations.

J. RENOUF
Renouf
     
     
Messages : 120
Enregistré le : mer. déc. 05, 2001 11:28 am

Re: Immobilisé... par Compta Expert

Message par Renouf »

Tout d'abord, merci pour votre réponse que je viens de tester.
Par contre, la manoeuvre ne me semble pas satisfaisante à 100% car :
1 - après modification du montant de la colonne déductible de la première ligne, la modification du montant de la même colonne de la dernière ligne ne se fait pas automatiquement (détail facile à rectifier au clavier sur la ligne incriminée).
2 - mais ensuite, si la modification du montant de la première ligne de la colonne déductible se traduit bien sur la 2035 de l'exercice concerné par un jeu d'écritures entre la ligne 40 (dotation amortissement) et la ligne 35 (divers à réintégrer), la 2035 du dernier exercice ne tient absolument pas compte du montant réellement déductible et ne reflète que la dotation affichée initialement sur le tableau et qui ne subit pas la modification requise.

D'où j'en déduis que, pour l'instant, la meilleure solution est de rentrer dans le tableau la date qui permet de faire coincider le tableau d'amortissement de Compta Expert avec celui de mon registre et qui est (avec la règle des quinzaines) toujours un 1er du mois, quite à joindre une explication pour l'inspecteur des impôts qui ne devrait pas être en désaccord avec cette manoeuvre logique qui concerne, de plus, un montant ridicule...

Un seul regret, moi qui avais demandé des explications claires et précises, je ne suis pas certain que mon message soit d'une grande limpidité !

Une grande satisfaction, celle de constater que l'équipe de Véga répond à toutes les questions, même aux pinailleurs de mon genre qui ne se contentent encore que de tester la version d'évaluation sans être réellement clients : félicitations.

J. RENOUF
Répondre