covid 19

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: covid 19

Message par Albert »

CPAM a écrit :
Bonjour,

Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, l'Assurance Maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l'ensemble des professionnels de santé libéraux s'ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Prise en charge des indemnités journalières en cas d'interruption d'activité selon les 3 situations :

- Professionnels de santé libéraux bénéficiant d'un arrêt de travail parce qu'ils sont atteints par le coronavirus : prise en charge des IJ pendant la durée de l'arrêt de travail avec application d'un délai de carence de 3 jours,

- Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d'isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus) : prise en charge des IJ sans application d'un délai de carence,

- Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder leur enfant concerné par une période d'isolement (cas des enfants scolarisés dans un établissement fermé ou des enfants domiciliés dans une zone identifiée comme zone de propagation du virus mais scolarisés en dehors) : prise en charge des IJ sans application d'un délai de carence.

Ces mesures concernent toutes les interruptions d'activité liées à ces 3 situations à partir du 1er février 2020.
Les indemnités seront versées pour la durée de l'arrêt à hauteur de 72 euros par jour pour les professions paramédicales.

En pratique

Vous êtes un professionnel de santé libéral concerné par une de ces 3 situations :
Un numéro d'appel unique est mis à votre disposition : 0811707133.
Un téléconseiller du Service médical de l'Assurance Maladie vérifiera avec vous la situation de prise en charge, la durée de l'interruption d'activité et les conditions de prise en charge.
Il se mettra ensuite directement en lien avec votre caisse primaire de rattachement qui pourra déclencher le versement de vos indemnités journalières.

Avec toute mon attention,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie.
Imagelbert
mic69

Re: covid 19

Message par mic69 »

hello,
Est-ce que vous mettez un masque systématiquement quand vs allez chez personnes âgées ?
ou personnes fragilisées ex : en chimio ?
on est un peu ds la galère !!!!!
Davidou

Re: covid 19

Message par Davidou »

Merci pour l info.
Foutage de gueule 72€ par jour...

Bon courage à tous
Pat06
     
     
Messages : 121
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:16 pm
Localisation : PACA

Re: covid 19

Message par Pat06 »

et nos assurances IJ ne compléteront pas/ IJ cotisée
dc 72€
Pat
Jahnatty
     
     
Messages : 430
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 6:39 pm
Profimage : K
Localisation : BZH

Re: covid 19

Message par Jahnatty »

mic69 a écrit :
ven. mars 13, 2020 11:31 am
hello,
Est-ce que vous mettez un masque systématiquement quand vs allez chez personnes âgées ?
ou personnes fragilisées ex : en chimio ?
on est un peu ds la galère !!!!!
Depuis Lundi je mets le masque en EHPAD et pour les KR
depuis aujourd'hui, je considère les personnes de 70 ans et + comme fragiles, donc masque
et comme j'en ai beaucoup, c'est masque quasi toute la journée
je vais tenir avec les masques que j'ai, j'ai ceux du H1N1 qui attendent si pénurie
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: covid 19

Message par Laury »

Je mets le masque avec les personnes âgées et j en fais mettre un aux ados et enfants

Normalement les pharmacies devraient en recevoir d autres
Avatar du membre
CLB
      
      
Messages : 935
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 11:11 am
Profimage : K
Localisation : Pas de Calais

Re: covid 19

Message par CLB »

Recommandations de l'ordre MK

En raison de l’évolution rapide de la situation épidémiologique, et du risque encouru pour les personnes définies comme étant à risque, à savoir personnes de plus de 70 ans, patients poly-pathologiques, femmes enceintes et sujets immuno-déprimés, les recommandations de prise en charge en kinésithérapie évoluent.

Désormais et au moins pour les deux semaines à venir :

Pas d’intervention dans les EHPADs sauf pour les soins vitaux
Exception possible à la demande du médecin coordonnateur et du directeur de l’établissement
Pas de prise en charge dans les cabinets de ville des patients dits à risque sauf soins vitaux. Les autres soins doivent être reportés.
Des masques de protection supplémentaires seront bientôt disponibles d’abord dans les régions où se concentre le plus grand nombre de cas.

Les autres recommandations des précédentes communications sont inchangées.
Davidou

Re: covid 19

Message par Davidou »

Concernant les nouvelles recommandations en ephad, la cpam prend en charge 72€/j et la macsf apporte le complément ? Ils présentent 3 cas, où celui ci n est pas évoqué...

https://www.macsf.fr/Actualites/Coronav ... s-de-sante

Évidemment impossible de les contacter ces ....
maui4

Re: covid 19

Message par maui4 »

Bonjour,
Je ne vois pas sur le site de l'ordre des MK de ne pas intervenir en EPAHD, je vois qu'il vaut mieux fermer le cabinet et faire les soins à domicile.
Où avez vous eu cette info?
Davidou

Re: covid 19

Message par Davidou »

Que faut il faire comme démarche svp au près de assurance maladie ? Ou macsf.
Impossible d avoir ni l'un ni l autre au téléphone.

Faut il aller déclarer arrêt de travail sur ameli pour notifier la garde des enfants ?
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: covid 19

Message par apie »

salut,
c'est désolant, je suis "abonnée" aux lettre d'info de DGS urgent, je reçois samedi le message indiquant le stock d’état de masque à aller chercher, ifo donc périme de 10 jours au moins ! et ce le 3ieme mail comme ça, "périmé"
la plupart des infos "à l'heure " que j'ai eu viennent d'un groupe de "perles de patients " sur facebook ! c'est abhérant !

Ide, la consigne est de limiter nos passages, annulé/ reporter le non urgent, port d'un masque toute la journée pour protéger nos patients, à changer toutes les 4 h.... ouais, on a 20 masques à 4 IDE/2 tournées et les tournées du matin dure 7h donc je vous laisse calculer .... on noue demande de prendre des cas complexes en charge pour "vider" les hôpitaux et on va nous demander de prendre en charge pour surveillance des patients covid19 =>on va faire des économies avec la transmission qu'on va faire à nos petits vieux et cancéreux/immunodéprimés :evil: ; enfin tant qu'on tiendra debout !

réunion de crise à 13 h30 pour nous
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: covid 19

Message par Laury »

Salut apie. Regarde sur le groupe UNIDEL, j’ai des copines qui y sont. Tu trouveras peut être des info. On est beaucoup de professionnels sur le groupe de Jérome Marty : l UFML.
Pour Les kinésithérapeutes, on a créé un groupe : masseur kinésithérapeute perte d activité et on essaie de regrouper toutes nos informations.

Courage à toi et à toutes les infirmières
Domicilien

Re: covid 19

Message par Domicilien »

Bonsoir
Je n’exerce qu'au domicile des patients.
J'ai demandé conseil auprès d'une personne de l'ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de mon département.
La réponse a été celle-ci; "si vous avec une tenu, blouse, sur chaussure, bonnet, gant et masque FFP2 pour chaque patient et chaque séances, donc jetables, continuez vos soins. Sinon, sauf en cas de soins respiratoire ou soins vraiment vitaux, le bien être que vous leur apporterez sera moins important que les risques que leur vous leur ferez courir. Donc suspendez vos soin si vous n'avez pas cet équipement. Mais conseillez les et inquiétez vous de leur santé régulièrement et soyez prêt à intervenir en cas de problèmes respiratoires."
Je n'ai pas cet équipement à par les masques FFP2
J'ai ainsi téléphoné à tous mes patients et infirmières afin de mettre les choses au point et reste à disposition des patients qui nécessiteraient des soins urgents.
Je suspends mes soins pour minimum une semaine. Certains patients m'avaient déjà demandé de ne plus intervenir par précaution.
Voilà mon témoignage.
Bon courage à toutes tous et protégez vous ainsi que vos patients.
Jahnatty
     
     
Messages : 430
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 6:39 pm
Profimage : K
Localisation : BZH

Re: covid 19

Message par Jahnatty »

le conseil de l'ordre recommande de fermer les cabinets
seuls les soins à domicile indispensables doivent continuer

je ferme donc (mon collègue continue), ça devient ingérable au niveau hygiène de toute façon
et je ne fais plus que quelques domiciles: KR chronique, kiné post-op , et les patients en maison de retraite qui pourraient perdre la marche sans entretien
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: covid 19

Message par Laury »

Ici les ehpad ne sont ouvertes que pour les kinésithérapeutes respiratoires
Invité

Re: covid 19

Message par Invité »

Bonjour,

De mon coté j'adopte les pratiques de base préconisées par les autorités mais il faut reconnaître que ça devient de plus en plus difficile à gérer au quotidien...
Répondre