Problème mutuelle APS Prévoyance

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

Bonjour à tous,

Bon, mon problème est assez complexe.
Je prends en charge une patiente qui a changé de mutuelle, ce qu'elle fait souvent.
Je facture une séance pour tester, je fais souvent ça pour voir si tout est ok car ici c'est une patiente que je vois 6 jours sur 7 donc autant dire que ça monte vite.
Bref, je fais comme d'hab', avec mon lecteur mobile... CPAM nickel, mais rien de la mutuelle, je retente en dégradé, idem, je retente une dernière fois avec la carte vitale en direct sur mon PC, toujours pareil, la CPAM c'est bon, mais pas la mutuelle.
J'ai contacté à 3 reprises la mutuelle qui me met en cause systématiquement.... Soit que j'ai mal coché les cases, soit que mon logiciel est mal configuré... "On ne peut rien faire monsieur, on rembourse notre cliente". WHAT ??? Il rembourse ma patiente alors qu'elle n'a rien avancé et que je coche la case du 1/3 payant pour la part mutuelle!
J'ai contacté la CPAM, ils ont les bonnes informations sur la FSE, le logiciel est bien réglé après un contrôle effectué avec le service technique. Voilà 12 ans que je travaille, s'il m'est arrivé à de rares occasions de merdouiller sur un truc dans le genre, j'ai toujours réussi à régler le problème qui venait à l'époque de moi.
Mais là, tout est ok de mon côté, le logiciel, les informations d'AMC, les numéros essentiels, les dates... Du côté CPAM tout est ok aussi ils me l'ont confirmé en me disant qu'ils recevaient bien les infos d'un 1/3 payant intégral CPAM et Mutuelle. Donc je ne sais pas pourquoi mais le souci vient d'eux et ils ne veulent rien savoir! J'ai pourtant, lors d'essais supplémentaires, fourni les captures d'écran de mon logiciel, les duplicatas des FSE etc.. Afin de leur prouver ma bonne foi et la bonne configuration globale de mes envois. Mais toujours rien... "On règle notre cliente, on ne peut rien faire d'autre tant qu'on reçoit les informations nous disant de la payer".
Je m'en sors comment dans un cas pareil ?
Sachant que je me vois ennuyé de demander à ma patiente, en grosses difficultés financières et surtout cognitives de me faire des chèques des sommes remboursées par sa mutuelle. Je VEUX que cette mutuelle me paye directement!
Je vais tenter la feuille de soins papier, mais voilà très longtemps que je n'en ai pas fait. Comment cela se passe pour une mutuelle ? Il faut lui envoyer qqchose du coup ? Des copies des feuilles de soins ? Un relevé de la CPAM ? Les deux ?
Si quelqu'un sait et peut m'aider, je suis preneur.

Bonne fin de journée à tous et toutes.

Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par ptit chat »

c'est quoi cette mutuelle ?
car sinon faut voir avec le concentrateur directement ( viamedis , SP ...etc )
meme pb avec pacifica et cpam il y a eu un moment et de meme avec mba mutuelle ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

La mutuelle c'est APS Prévoyance
Mais sur la carte c'est aussi marqué SP Santé.
C'est quoi un concentrateur ?
La mutuelle m'a bien précisé qu'ils fonctionnaient en gestion unique et pas en gestion séparée, ça joue un rôle ?
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

SP santé, c'est un concentrateur, donc qui regroupe plusieurs mutuelles.

Si la mutuelle est en gestion unique, c'est que tout est réglé par la caisse de sécu.

Pour certaines mutuelles (c'est le cas notamment avec celles rattachées à la MSA), il y a un fonctionnement différent selon que le bénéficiaire est "agricole" ou pas. L'assuré (donc agricole, a priori) est en RO. Par contre, ses ayants-droits, (non agricoles) dépendent de SP Santé donc DRE.

C'est simple !

Voir mon message sur "mutuelle rattachée à MSA", ou rien ne s'affichait au niveau mutuelle dans la fiche traitement, pourtant, sur la fiche patient, il y avait bien la mutuelle, enregistrée en RO.

Est-ce que ce ne serait pas un problème de ce type, dans ton cas ?
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

Merci pour la définition de concentrateur. Je ne connaissais juste pas le terme du coup, mais connaissais la fonction.
Sinon j'ai ajouté la mutuelle manuellement à l'aide de la carte de ma patiente. Vega ne connaissais même pas la mutuelle en question d'ailleurs, j'ai du tout ajouté à la main.
C'est pourquoi j'aurai pu faire une erreur. Mais entre les informations/vérifications de l'assistance technique de Vega, plus un des coups de fil à la dite mutuelle, j'ai bien rempli tous les champs correctement...... a priori.... :?
La sécu c'est la CPAM, la mutuelle APS Prévoyance, le tout en RO avec le code AMC qu'ils m'ont eux-mêmes communiqué (qui était différent de celui sur la carte de la patiente!?!), mais pourtant ils m'ont bien dit que c'était celui qu'ils me donnaient qu'il fallait utiliser.
Toujours rien sur mon avant-dernier essai donc. Le dernier essai concerné une séance facturée avec une nouvelle ordonnance, j'ai testé et j'ai reçu le règlement de la CPAM et attend qqs jours pour APS Prévoyance.

Si cela ne fonctionne toujours pas je vais passer par les feuilles papier, j'en ai envoyé une avec 1 séance seulement. Ensuite il faudra faire quoi de mon côté ?
Leur transmettre la feuille de soins et le relevé de la CPAM ? Autre chose ou pas ?
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

Yetcha a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:15 pm
Le dernier essai concerné une séance facturée avec une nouvelle ordonnance, j'ai testé et j'ai reçu le règlement de la CPAM et attend qqs jours pour APS Prévoyance.
Ce qui est surprenant, c'est que en RO, c'est la CPAM qui gère tout et normalement on a le règlement de la totalité par la CPAM.
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

Ah bon ? Ce n'est pas seulement en cas de 100% ?
Ici ma patiente est à 80% avec le FSV (Fond de Solidarité Vieillesse)
Donc il reste 20% à la charge de sa mutuelle
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

RO = Gestion Unique.

Celà veut donc dire que c'est la CPAM qui gère tout, donc qui nous paie la totalité. C'est elle qui gère ensuite avec la mutuelle. Ca devient de plus en plus rare, les mutuelles en RO.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par ptit chat »

c'est pas la secu qui paye tout mais çà passe par le serveur de la secu qui transmet a la mutuelle
alors que en DRE çà part en 2 lots...1 vers la secu et l'autre vers concentrateur mutuelle ( viamedi , sp sante etc ...)

donc si la secu a reçu alors elle a transmis a la mutuelle ... t la preuve qu'elle a reçu puisqu'elle dit qu'elle a remboursé le patient ! donc c'est elle qui merde !! mais là c'est pas du fastoche pour se faire entendre...

j'ai eu avec mba et on a jamais reussi a etre payé ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

ptit chat a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:36 pm
c'est pas la secu qui paye tout mais çà passe par le serveur de la secu qui transmet a la mutuelle
C'est la sécu qui traite tout et qui paie tout. Et ensuite, elle s'arrange avec la mutuelle.

C'est ce qui vient de se produire pour le patient dont je parle dans un autre post. Mutuelle en RO, c'est la caisse qui a tout payé.
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

ptit chat a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:36 pm
c'est pas la secu qui paye tout mais çà passe par le serveur de la secu qui transmet a la mutuelle
alors que en DRE çà part en 2 lots...1 vers la secu et l'autre vers concentrateur mutuelle ( viamedi , sp sante etc ...)

donc si la secu a reçu alors elle a transmis a la mutuelle ... t la preuve qu'elle a reçu puisqu'elle dit qu'elle a remboursé le patient ! donc c'est elle qui merde !! mais là c'est pas du fastoche pour se faire entendre...

j'ai eu avec mba et on a jamais reussi a etre payé ...
Je suis d'accord. Et la dernière phrase m'inquiète!!!! :cry: :cry: :cry:
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

veronique hortet a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:15 pm
ptit chat a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:36 pm
c'est pas la secu qui paye tout mais çà passe par le serveur de la secu qui transmet a la mutuelle
C'est la sécu qui traite tout et qui paie tout. Et ensuite, elle s'arrange avec la mutuelle.

C'est ce qui vient de se produire pour le patient dont je parle dans un autre post. Mutuelle en RO, c'est la caisse qui a tout payé.
Ah bon ??? Plutôt étonnant en effet.
Je n'en reviens pas des disparités entre caisses tout de même... Voilà le 3ème département où je travaille dans 2 régions différentes et les différences de fonctionnement m'étonnent toujours. Sur des petites choses, mais qui peuvent tout changer au final sur les cotations, les façons d'être réglé etc... C'est épuisant.

Je vais voir comment se passe ma tentative par papier et si rien, je serai obligé de passer par ma patiente, mais ça fait m'ennuie vraiment.

Sinon re-question sur les FS papier. J'ai envoyé à la CPAM. Ensuite, j'attends le règlement et je transmets à la mutuelle quelque chose ? Mais quoi ? Une photocopie de la FS papier ? Un relevé de la sécu ? Les deux ?
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

Yetcha a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 10:43 am
veronique hortet a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:15 pm
ptit chat a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:36 pm
c'est pas la secu qui paye tout mais çà passe par le serveur de la secu qui transmet a la mutuelle
C'est la sécu qui traite tout et qui paie tout. Et ensuite, elle s'arrange avec la mutuelle.

C'est ce qui vient de se produire pour le patient dont je parle dans un autre post. Mutuelle en RO, c'est la caisse qui a tout payé.
Ah bon ??? Plutôt étonnant en effet.
RO = gestion unique . Ca veut bien dire qu'il n'y a qu'une caisse qui gère. J'ai toujours eu ce fonctionnement avec les mutuelles en RO !
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par Yetcha »

veronique hortet a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 3:10 pm
Yetcha a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 10:43 am
veronique hortet a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:15 pm


C'est la sécu qui traite tout et qui paie tout. Et ensuite, elle s'arrange avec la mutuelle.

C'est ce qui vient de se produire pour le patient dont je parle dans un autre post. Mutuelle en RO, c'est la caisse qui a tout payé.
Ah bon ??? Plutôt étonnant en effet.
RO = gestion unique . Ca veut bien dire qu'il n'y a qu'une caisse qui gère. J'ai toujours eu ce fonctionnement avec les mutuelles en RO !
Mais alors pourquoi la CPAM ne me règle pas du coup ?
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par veronique hortet »

Le dossier avait bien été rempli en RO dans Vega ? Car comme sur la carte, il est noté SP Santé, est-ce que ce n'est pas ce concentrateur qui a été enregistré dans Vega ?
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Problème mutuelle APS Prévoyance

Message par mimadel »

Bonjour,
Alors de ce que j'ai compris et vu du RO (gestion unique) en 3 ans de TP systématique, c'est que la totalité de la FSE est adressée à la CPAM.
La CPAM règle sa part et adresse ensuite à la mutuelle qui complète. Pour moi, la CPAM ne payait pas la part mutuelle sauf CMU et ACS.

A la différence :
Quand il y a une gestion séparée (DRE vers la mutuelle), une partie de la facture part vers la CPAM et l'autre partie directement vers la mutuelle.
Cela explique que l'on soit parfois payé de la part mutuelle avant la part sécu (je le vois pour Almerys qui paie super vite !).
Répondre