Compta Frais de repas cabinet

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
petit cookie
 
 
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 01, 2020 8:41 am

Compta Frais de repas cabinet

Message par petit cookie »

Bonjour à tous,
Alors que tout le monde à déjà quasi terminé leur compta, moi je m'interroge toujours… :lol: Mais j'avance ! :lol:
J'ai besoin d'infos récentes concernant l'enregistrement en compta des frais de repas. Je reste un peu perdu à ce sujet :D

Bon courage pour me comprendre :lol: désolé au cas où :lol:

Suivant le site des impôt :
"Seuls les frais supplémentaires de repas sont réputés nécessités par l’exercice de la profession. La fraction de la dépense qui correspond aux frais que le contribuable aurait engagés s’il avait pris son repas à son domicile constitue une dépense d’ordre personnel qui ne peut être prise en compte pour la détermination du bénéfice imposable."

Question :

- Doit-on déduire à chaque facture les frais supp de repas (évaluation du prix repas dom estimé à 4,90€ en 2020) ?
L'exemple donné par le site des impôts concernent les repas excédant 19€ par jour :roll: : droit de déduire que 14,10€ et le reste en PERSO, mais…
Si j'achète un gros sandwich à 5,60€, dans ma compta je le ventile ? 5,60-4,90 = 0,70€ qui sera déductible, et 4,90 en PERSO. Ou je me trompe ?!

- Pour l'enregistrement en compta des repas pris au cours du mois, vous enregistrez ligne par ligne suivant les dépenses de votre relevé bancaire ou vous comptabilisez ttes les dépenses de repas pris au cours du mois et ventilez de ce qui est ou non déductible ?
Exemple : 10 repas pour un montant total de 100€, 49€ (4.90*10) à enregistrer en perso, et 51€ à enregistrer en frais de repas ligne 24 ? D'ailleurs je ne sais pas si on a le droit de faire comme ça… :shock: :roll:


Louange à ceux qui m'apportera leur lumière :D :lol:
Avatar du membre
petit cookie
 
 
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 01, 2020 8:41 am

Re: Compta Frais de repas cabinet

Message par petit cookie »

Mon auto réponse :lol: :lol: :lol:

Un guide génial :
https://www.arcolib.fr/sites/default/fi ... 202020.pdf
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: Compta Frais de repas cabinet

Message par Ayayaye »

Bonjour !

Perso j'ai pas encore commencé la finalisation de la compta 2020 donc vous n'êtes pas si en retard que ça !
petit cookie a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 9:04 am

- Doit-on déduire à chaque facture les frais supp de repas (évaluation du prix repas dom estimé à 4,90€ en 2020) ?
L'exemple donné par le site des impôts concernent les repas excédant 19€ par jour :roll: : droit de déduire que 14,10€ et le reste en PERSO, mais…
Si j'achète un gros sandwich à 5,60€, dans ma compta je le ventile ? 5,60-4,90 = 0,70€ qui sera déductible, et 4,90 en PERSO. Ou je me trompe ?!
C'est bien ça ! à part qu'il y a aussi une limite haute (en 2019 elle était de 16€ et des) qui implique que si le repas dépasse ce montant, il faut déduire ce qui dépasse aussi.
petit cookie a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 9:04 am
- Pour l'enregistrement en compta des repas pris au cours du mois, vous enregistrez ligne par ligne suivant les dépenses de votre relevé bancaire ou vous comptabilisez ttes les dépenses de repas pris au cours du mois et ventilez de ce qui est ou non déductible ?
Exemple : 10 repas pour un montant total de 100€, 49€ (4.90*10) à enregistrer en perso, et 51€ à enregistrer en frais de repas ligne 24 ? D'ailleurs je ne sais pas si on a le droit de faire comme ça… :shock: :roll:
Alors moi jusqu'à présent j'enregistrai la déduction sur chaque repas (et comme le montant change chaque année, je ventilais la différence ensuite), mais là je vais faire différemment : chaque repas est enregistré en frais de repas avec la somme complète et je vais ventiler directement le total (de la même manière que je ventile la part non-déductible de l'urssaf au moment de la clôture)

Moi j'ai le guide de l'ANGAK chaque année qui aide bien....
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Avatar du membre
petit cookie
 
 
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 01, 2020 8:41 am

Re: Compta Frais de repas cabinet

Message par petit cookie »

Merci pour votre retour, je dispose également du guide mais je trouvais pour ma part pas assez clair au niveau de la déduction des repas :D
Sauriez-vous si la perte d'activité versée par la CGSS est à enregistrer en Gains Divers ou en Perso (comme pour le fond de solidarité) ?
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: Compta Frais de repas cabinet

Message par Ayayaye »

Je note votre lien qui pourra peut-être m'aider aussi à y voir plus clair sur une ou deux questions.

Pour la CGSS, aucune idée mais je me demande si la question n'a pas déjà été posée ailleurs... cherchez peut-être avec la loupe ?
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Répondre