PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par christopher1306 »

Bonjour, je suis Kiné liberal dans un cabinet seul.

Je remarque que beaucoup de mutuelle on du mal à me payer, je suis obligé de les relancer plusieurs fois etc .

Je voulais vous demander s'il était possible que mes patients "avancent" leur part mutuelle, c'est a dire, que je leur fournissent une facture de la part mutuelle (coté CPAM je fais en télétransmission) et qu'ils me payent leur mutuelle s'il en ont une, soit par chèque ou par carte bancaire ?

En vous remerciant par avance.
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par apie »

bonjour,
bien sur, ça s’appelle le TP partiel. tu coches au moment de la facture que la part du Régime obligatoire.
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par christopher1306 »

Super, je te remercie beaucoup

Je vais me renseigner pour l'achat d'un lecteur de carte bancaire du coup.

J'aurais encore 2 autres questions :

-je donne donc la quittance au patient, il me paye et il se fait directement remboursé par sa mutuelle après l'envoi de la facture que je lui ai remis c'est bien cela?

- Au niveau du lecteur de carte bancaire, ou faudrait que je me renseigne pour le mettre en place ? ( installation, frais supplémentaire etc ... )

Merci infiniment
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par apie »

christopher1306 a écrit :
lun. mars 08, 2021 3:40 pm
Super, je te remercie beaucoup

Je vais me renseigner pour l'achat d'un lecteur de carte bancaire du coup.

J'aurais encore 2 autres questions :

-je donne donc la quittance au patient, il me paye et il se fait directement remboursé par sa mutuelle après l'envoi de la facture que je lui ai remis c'est bien cela?

- Au niveau du lecteur de carte bancaire, ou faudrait que je me renseigne pour le mettre en place ? ( installation, frais supplémentaire etc ... )

Merci infiniment
pour le 1* point : tu lui remet la quittance, mais normalement il n'aura pas à l'envoyer, c'est comme qd tu vas chez ton doc, tu paye, il envoie la fse a la secu qui transmet à la mutuelle et tu es remboursé.

pour le point 2. je suis IDE, on n'utilise pas mais je sais qu'il existe des système "compliqué" et d'autres moins... ex : sumup
j'ai qq petits commerçants près de chez moi qui utilise, et c'est pas mal.
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par christopher1306 »

Re, ou la la la il y a un truc que je n'ai pas bien saisi ( désolé)

Quand je suis sur le dossier du patient, j'ai 2 cases (une case a cocher de la sécu et une autre de la part complémentaire) il faut donc déja dans ce dossier que je décoche la part mutuelle pour que le patient paye; (dis moi si a partir de là c'est bon)

Ensuite, je dois enregistrer sur le pc s'il paie par chèque ou pas ( là ce n'est pas un soucis) et il me demande si je veux donner la quittance au patient, chose que je ferais.

Mais, dans ton message précedent, tu me dis "qu'il n'aura pas besoin de renvoyer à la mutuelle sa quittance pour le remboursement", comment la sécu sait que j'ai fais payer mon patient ? et comment ils savent qu'ils faut payer la part mutuelle à mon patient et donc sur le compte bancaire à mon patient ou pas sur le mien ? car en tant normal, la sécu me paie eux + part mutuelle à moi .

Je ne sais pas si tu me comprends :?
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par apie »

christopher1306 a écrit :
lun. mars 08, 2021 4:32 pm
Re, ou la la la il y a un truc que je n'ai pas bien saisi ( désolé)

Quand je suis sur le dossier du patient, j'ai 2 cases (une case a cocher de la sécu et une autre de la part complémentaire) il faut donc déja dans ce dossier que je décoche la part mutuelle pour que le patient paye; (dis moi si a partir de là c'est bon) tout bon

Ensuite, je dois enregistrer sur le pc s'il paie par chèque ou pas ( là ce n'est pas un soucis) et il me demande si je veux donner la quittance au patient, chose que je ferais.

Mais, dans ton message précedent, tu me dis "qu'il n'aura pas besoin de renvoyer à la mutuelle sa quittance pour le remboursement", comment la sécu sait que j'ai fais payer mon patient ? et comment ils savent qu'ils faut payer la part mutuelle à mon patient et donc sur le compte bancaire à mon patient ou pas sur le mien ? car en tant normal, la sécu me paie eux + part mutuelle à moi .

Je ne sais pas si tu me comprends :?
comme tu n'as coché que la part sécu, la secu sait que c'est que TP sécu. et l'info est transmise à la mutuelle avec les montants.
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

Re: PUIS JE FAIRE PAYER LA MUTUELLE

Message par christopher1306 »

rebonjour, je reposte un message au cas où pour d'autres personnes qui serait intéressés par le sujet.

J'ai appelé la Sécurité sociale car je souhaitais faire payer mes patients sur leurs mutuelles et qu'elles se fassent directement remboursé de leur coté; on m'avais dis, que la sécurité sociale envoyer directement la demande de remboursement à la mutuelle et que celle ci rembourse le patient et bien PAS DU TOUT.

La sécurité sociale m'a indiqué que cela ne se passer pas comme ça et qu'il fallait OBLIGATOIREMENT que le patient envoie la facture à sa mutuelle pour la demande de remboursement !
Je vais essayé de rappelé demain, pour avoir une autre personne de la Sécu car cela me semble bizarre car quand je vais chez le medecin, je n'envoie rien à ma mutuelle !! bizarre tout ça !
Répondre