NGAP

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Myrtille

NGAP

Message par Myrtille »

Bonjour,
je suis nouvellement installée en exercice libéral, j'ai adopté Vega et je souhaite faire ma première demande
d'accord préalable. Pour cela je me suis inspirée du tuto "je suis infirmière et je fais une DAP"
sauf que il est bien précisé que les DAP ne sont nécessaires que pour les actes de la NGAP mentionnés AP.
Or dans mon cas et ce que j'ai lu sur le sujet dans ce forum l'administration d'une thérapeutique orale chez un patient
présentant des troubles cognitifs (cotée AMI1.2) "serait" soumis à une DAP...
Qu'en est-il exactement ? mes collègues me disent qu'elles n'en font pas pour ce genre d'acte...
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
conte
     
     
Messages : 101
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 7:16 pm

Re: NGAP

Message par conte »

Bonjour,
pour administration de traitement, je ne fais pas.
je fais seulement pour les AIS et les BSI sur le site d'Ameli pro.

Bonne journée
dan35
      
      
Messages : 656
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: NGAP

Message par dan35 »

pour les admin de ttt, au delà d'un mois, tu dois faire une dap
Myrtille

Re: NGAP

Message par Myrtille »

Bonsoir,
merci à tous les deux mais dans la nomenclature de Vega ce n'est pas mentionné ni celle que j'ai consulté
sur ameli pro, alors...
Il doit bien exister un texte qui le stipule mais je ne trouve nulle part, même dans l'avenant n°6 où l'acte
ami1.2 a été créé je n'ai rien trouvé.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: NGAP

Message par ptit chat »

voila la reponse ! copier -coller de la ngap :D

Article 10 - Surveillance et Observation d'un patient à domicile
• Administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile des patients présentant des troubles psychiatriques ou cognitifs (maladies neurodégénératives ou apparentées) avec établissement d'une fiche de surveillance, par passage AMI1.2
💡 Après un mois, cette cotation nécessite l'établissement d'une demande d'accord préalable (DAP).
La notion de domicile n'inclut ni les établissements de santé mentionnés à l'article L 6111-1 du code de la santé publique, ni les établissements d'hébergement de personnes âgées, des adultes handicapés ou inadaptés mentionnés au 5° de l'article 3 de la loi n° 75-535 du 30/06/1975 modifiée, à l'exception toutefois des Résidences Autonomie. ( ref calendridel actualisé :D )

ARTICLE 10 – SURVEILLANCE ET OBSERVATION D’UN PATIENT A DOMICILE
Evolution du libellé de deux actes concernant la surveillance de la prise médicamenteuse :
• Acte d’administration et de surveillance d’une thérapeutique ORALE, à DOMICILE :
- étendu aux troubles cognitifs ;
- revalorisé à 1,2 ;
- durée : 1 mois, prolongation possible avec accord préalable.
• Surveillance et observation d’un patient à DOMICILE, lors de la mise en œuvre ou de la modification d’un traitement :
- 15 passages au maximum, pas forcément quotidiens, éventuellement pluriquotidiens ;
- pour les patients diabétiques insulino-dépendants : cotation AMI possible sans limitation de nombre (chapitre 2,
art 5 bis). ( ref ameli auvergne-rhone alpes de fev 2021 )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
conte
     
     
Messages : 101
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 7:16 pm

Re: NGAP

Message par conte »

Bonjour,
oui il faut une DAP, seulement je ne le fais pas.
DSI ou BSI il faut aller sur le site ameli pro, Traitement il faut sortir en papier et envoyer ou déposer à la caisse.
Had ils mettent d'autres contraintes, ne reconnaissant pas certain acte comme les BSI, 1 mois pour régler.
SSIAD encore autre chose, avec 2 mois pour régler.

Bref, pour gérer tout ceci il faut être à plein temps en secrétariat, sans compter où les fois la connexion sur le site Ameli pro ne fonctionne pas.
La bataille pour que le TLA soit reconnu.
Les médecins qui ne font pas les bonnes ordos, voir perdus dans la rédaction des ordos entre DSI et BSI.

Donc pas de DAP pour les traitements, s'ils veulent un jour, j'imprime toutes les DAP sur le nombre d'année qu'ils veulent....
Il faut faire notre travail d'infirmier et être aussi secrétaire....

Bonne journée
Myrtille

Re: NGAP

Message par Myrtille »

Bonjour,

je vois que les avis sont partagés... mais au moins les textes existent et ça a le mérite d'être clair, merci ptit chat !
Pour ceux qui ne le font pas, les CPAM peuvent-elles réclamer des indus sur les soins facturés sans DAP ??? :(

Et bien moi la petite nouvelle :wink: , je vais le faire...
Je vais (sâgement) suivre le tuto indiqué plus haut, la vidéo date de 2018, je suppose que la méthode n'a pas changé,
toujours sous forme papier envoyée par voie postale et pas encore dématérialisée ?

Merci à tous, ce forum est génial, vous êtes super réactifs et pas de langue de bois :P
je n'hésiterais pas à revenir vers vous, à bientôt !
Invité

Re: NGAP

Message par Invité »

Bonjour,

à ma connaissance la préparation hebdomadaire du pilulier n'est pas soumise à une dap...?

Excellente journée à tous.
dan35
      
      
Messages : 656
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: NGAP

Message par dan35 »

Invité a écrit :
mer. mars 30, 2022 11:28 am
Bonjour,

à ma connaissance la préparation hebdomadaire du pilulier n'est pas soumise à une dap...?

Excellente journée à tous.
Pour la surveillance hebdo, c'est un bsi maintenant
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: NGAP

Message par ptit chat »

oui ne pas confondre surv hebdo qui peut inclure le pilulier alors ais 4 ou bs a..b ou c si + 90ans et donc ds tous les cas BSI et sur ameli pro

et la distribution pour psy ou trouble cognitifs cotée ami1.2 +mau et donc soumis a une DAP après le 1er mois
et oui ! cela n'a pas changé depuis 2018 ..et bien faire DAP et non DEP ....( demande accord préalable = oui et l'autre + ancienne accord d'entente préalable ...qu'on ne fait plus pour les idel ou cas exceptionnel ..)

et oui ! si débutante alors faut faire pour prendre les bonnes habitudes :mrgreen: :mrgreen:
c'est de tte façon tjrs mieux d'être dans les règles ! :D car même comme çà ..des fois , les indus et contrôles peuvent tomber
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre