crédit impot frais de compta

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

crédit impot frais de compta

Message par Ayayaye »

Bonjour à tous,

Sur le guide de mon aga pour le crédit impôt frais de compta, ils disent "Les dépenses couvertes par cette réduction d’impôt , qui sont
déduites en frais sur la déclaration 2035, doivent être réintégrées à la ligne 36 de la déclaration 2035-B pour 2/3 de leur montant."

Mes cotisations sont enregistrées en poste "syndi", du coup, je ne suis pas sure... il faut faire une "opération diverse" pour déplacer 2/3 du montant sur le poste "divare" ? Mais ce sont des recettes ce me semble... Je suis perdue. Avant que j'essaye d'appeler mon aga, des gens qui savent et qui pourraient me dire ce qu'il faut faire ?

Merciii ! :mrgreen:
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: crédit impot frais de compta

Message par ptit chat »

ce que j'ai trouvé .... un ex :

Exemple : En 2022, vos frais de comptabilité se sont élevés à 1 000 € et votre cotisation ARAPL à 200 €.

Votre réduction d’impôt sera de : (1 000 + 200) x ⅔ = 800 €.

Ces 800€ seront déduits de l’impôt sur le revenu dû en 2022.

Attention : En contrepartie, les frais de comptabilité et la cotisation à votre ARAPL couverts par la réduction d’impôt ne sont pas déductibles de votre bénéfice professionnel et doivent être réintégrés.

En pratique : Si l’on reprend l’exemple précédent, le professionnel a supporté 1 200 € de frais de comptabilité et d’adhésion ARAPL, et bénéficie d’une réduction d’impôt de 800 €.

Les 400 € de frais restent déductibles du résultat BNC de l’année, mais les 800 € seront réintégrés sur la déclaration n ° 2035-SD.
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: crédit impot frais de compta

Message par ptit chat »

par contre je vois pas l'interet .... ( il doit bien en avoir un ! :lol: :lol: )

car si on deduit tout donc + de depenses et donc - d'impots ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: crédit impot frais de compta

Message par Ayayaye »

Ah oui donc c'est probablement ça : il faut ventiler les dépenses en "opérations diverses" pour que 2/3 de la cotiz soit réintégrés au bénéfice... Pour savoir si ça vaut le coup il faudrait connaitre ce qu'on perds à le réintégrer au bénéfice. Et je pense que ça doit dépendre du taux d'imposition... Mais à mon avis, 800€ de réduction d'impôt ça doit être mieux que 800€ de bénéfice en moins (parce que le taux d'imposition n'est pas de 100% ;) )

(Bon. Donc moi je crois que je vais pas m'embêter pour 130€, tant pis :mrgreen: )

Merci !
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: crédit impot frais de compta

Message par ptit chat »

ah oui ...ok . ben pareil pour moi car juste aga ds les 250 € annuel donc ...bien des calculs pour pas grd chose .
certainement bien pour ceux qui ont un comptable ...cher ! :mrgreen: :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre