Chers collègues, après plusieurs années d’hésitations pour passer sur Mac sans quitter Véga j’ai enfin franchi le pas il y a un mois. Je vous partage ici mon expérience, je sais que j’aurais aimé avoir des infos avant de sauter le pas, alors si ça peut en aider certains-(es) …
J’ai pris un Mac mini M2 avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.
Sachant qu’il doit faire tourner IOS et Windows, j’ai préféré avoir suffisamment de RAM et les 8 Go du modèle de base semblaient un peu juste. J’aurais préféré 1 To de SSD mais Apple fait payer très cher le Go de disque dur.
J’ai pris un HUB (Hagibis,station d’accueil pour Mac mini) pour avoir plus de connectique (il n’y a que 2 prises USB et 2 Thunderbolt sur le Mac mini, 1 jack 3,5 une ethernet et une hdmi). Cela permet de rajouter 3 prises USB , 2 Thunderbolt, 1 DVI, et lecteur de carte SD est micro SD. Le HUB intègre également 2 emplacements pour des disques durs, j’y ai donc installé un ssd de 500 Go ( qui trainait au fond d’un tiroir, autant s’en servir) et un NVME de 2 To pour avoir suffisamment de place de stockage.
Enfin, j’ai du acheter une licence « Parallels Desktop »(100€) et l’installer dans le Mac. Cela permet de créer une machine virtuelle (très facile) et d’y installer Windows (très facile, j’ai pris windows 11 pro). La mauvaise nouvelle c’est que le prix n’inclut pas la licence windows. Par contre Windows a très bien tourné sans être « activé » (comprenez: acheter une clé de licence). J’ai finalement découvert les licences OEM et j’en ai pris une (la moins chère possible, pour voir si ça marche vraiment … oui ça marche vraiment, même à 99 centimes !) Et maintenant Windows est activé, j’aurais donc accès aux mises à jour.
L’installation de Véga dans Windows fut une formalité. La récupération des données également. Le plus compliqué a été de gérer l’imprimante multifonctions avec le scanner, mais en fait c’était ma box qui déconnait. Une fois le réseau Wifi stable, Windows et IOS ont accès à l’imprimante sans soucis (et donc Véga également ) . Pas de soucis non plus avec le lecteur de carte vitale ou le lecteur CB. Il suffit de choisir à quel OS va le périphérique que l’on branche en USB (par exemple, choisir Windows pour le lecteur de Carte vitale puisque c’est là qu’est installé Véga).
J’ai un peu tâtonné au début avec l’utilisation du Mac (40 ans d’utilisation d’un pc …) mais une fois qu’on a ses repères, c’est un régal. La connexion avec l’iPhone pour servir de webcam, ou scanner des documents et faire des pdf multipages (pratique pour scanner tous les documents du patients en quelques minutes), le cloud qui permet de retrouver ses docs sur tous ses appareils …
Après quelques semaines, j’ai acheté un 2e écran car je galérais un peu avec toutes les fenêtres et le Mac mini gère sans soucis 2 écrans
. Et là c’est génial: un écran pour toutes les fenêtres IOS, un écran pour windows avec Véga. La souris passe de l’un à l’autre sans soucis et sans latence. C’est hyper confortable. J’ai toujours Véga ouvert et sous les yeux et je peux faire d’autres trucs sur l’écran d’a côté.
Voilà, Véga dans un Mac ça marche très bien, j’ai déjà eu 2 prises en main à distance par l’assistance technique, pour eux c’était transparent, aucuns soucis. Si vous avez envie de passer sur Mac, c’est possible et pas très difficile