Les arrêts de travail : Impact sur la retraite ?

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Logi

Les arrêts de travail : Impact sur la retraite ?

Message par Logi »

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant l'impact de mes arrêts de travail sur le calcul de ma retraite. Au fil des années, j'ai eu plusieurs périodes d'arrêt, notamment pour maladie et accident du travail, et je me demande comment elles seront prises en compte pour mes droits à la retraite. Est-ce que ces périodes d'interruption sont considérées comme des trimestres cotisés ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que cela pourrait affecter le montant de ma pension ?

Je suis également curieux de savoir s'il y a des différences selon le type d'arrêt (maladie, accident du travail, congé maternité, etc.). Peut-être que certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation ou connaissent bien le sujet et pourraient me donner quelques précisions.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et pour partager vos expériences, cela m'aidera à y voir plus clair !
Modifié en dernier par Logi le jeu. oct. 24, 2024 11:12 am, modifié 2 fois.
Logi

Re: Les arrêts de travail : Impact sur la retraite ?

Message par Logi »

Rebonjour,

En continuant mes recherches, je suis tombé sur ce site : passion-entrepreneur.com. Il y a pas mal d'infos intéressantes qui m'ont bien aidée dans ma quête de réponse. Je vous invite à y jeter un œil, les astuces, les conseils sont vraiment très pratiques.
Xavier B

Message par Xavier B »

Bonjour,

Les périodes d'arrêt de travail peuvent en effet influencer le calcul des droits à la retraite, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment si ces périodes sont considérées comme cotisées ou non cotisées. Il serait judicieux de contacter votre caisse de retraite ou un conseiller en la matière pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Merci également pour le partage du site passion-entrepreneur.com, je suis sûr que cela sera utile à d'autres personnes également intéressées par ce sujet.
angelique

Message par angelique »

Bonjour,
pour avoir "bénéficié" d'un arrêt de travail en 2023, le seul et unique de toute ma carrière,
je peux affirmer que oui ces périodes-là sont cotisées donc n'impactent pas le nombre de trimestres
donnant droit à la retraite.
Bon week-end à tous.
Répondre