Comptabilité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Michelle 30

Profimage : I

Comptabilité

Message par Michelle 30 »

La CPAM m'a remboursé des soins qu'elle aurait dû rembourser à un patient.
J'ai donc reversé ce trop perçu à mon patient mais comment dois-je le rentrer dans ma compta?
Quel est le numéro le numéro comptable et l'abréviation d'un trop perçu?
Merci de votre aide, Cordialement, Michelle
dem17

Re: Comptabilité

Message par dem17 »

Ce n'est pas la meilleure méthode (..légale...) de redonner aux patients le trop perçu.Il aurait mieux fallu prévenir la sécu et attendre qu'elle vous réclame le reversement. (imaginez que l'assuré ( éventuellement peu scrupuleux et dans son droit!...)réclame à la sécu qui, elle, se fiera à la feuille de soins que vous avez établieet non pas au chèque envoyé au patient assuré.)
Autrement en comptabilité (avec Vega) c'est dans les recettes qu'il faut corriger en mettant le signe - (moins) devant le chiffre avec "trop perçu ou reversement" comme libellé.
Amicalement.
(un vieil habitué des procédures ......)
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Ca vaut mieux que l'inverse, où la sécu a versé au patient les sommes qu'elle me devait, plus de 15.000frs!!!! Galère pour récupérer.
dem17

Message par dem17 »

C'est vrai que la sécu (du moins certains membres du personnel) a tendance à agir à sens unique.Quand on est dans son droit, ce n'est pas toujours simple d'accéder au bon service.
Kiné Martinez

Message par Kiné Martinez »

en compta, il faut saisir une recette négative, tout simplement, ou bien a la fin de la 2035, en reintégration.
Dominique AVILA

Message par Dominique AVILA »

Pour saisir un trop perçu vous devez enregistrer une écriture de RECETTE avec le poste HONO et le montant du remboursement en NEGATIF.
Christian Bardel

Message par Christian Bardel »

M'est arrivé la même chose, et j'ai dû retourné "quémander" auprès d'une douzaine de patients les sommes qui leurs avaient été reversées à tort.
Pour certains il m'a fallu 6 mois pour recouvrir la dette car ils tiraient vraiment la patte pour payer! Comme on dit: Bonjour la galère!!!!
dem17

Message par dem17 »

Pour information:
j'ai eu moi aussi les mêmes problèmes (...dans les deux sens...) et avec l'expérience j'ai compris qu'il valait mieux passer DIRECTEMENT par la sécu (ou autre caisse puisque ce sont elles qui commettent l'erreur)
SERVICE GESTION DU RISQUE:
et je vous confirme, en ce qui me concerne ( Caisse de Poitiers), qu'en moins d'un mois, le problème est réglé. C'est la caisse qui me demande de lui restituer le trop perçu ou dans le cas contraire, me vire aussitôt en réclammant ensuite le remboursement à l'assuré..
IL Y A DES REGLES ET DES LOIS et en ce qui concerne les assurances sociales ne vous en faites pas, il existe des étages complets de contrôleurs des FSE et feuilles papiers et si vous êtes dans votre droit, il n'y a pas de problèmes.

Autre petite information, j'exerce depuis 1971 et je viens d'avoir pour la première fois un contôle de l'URSSAF sur la véracité de mes déclarations.Heureusemnt sans conséquence ni redressement mais "ils savent" comme les impôts beaucoup de chose sur la "COHERENCE " de nos déclarations.
Alors pour les trops perçus, mettez les en recette négative (d'ailleurs pour le calcul du montant de la Taxe Professionnelle, c'est plus juste)
Bien amicalement
dem17

A quel Saint se vouer ?

Message par dem17 »

Après vérification :
D'après l'ANGAK page 17 du Guide de comptabilité et de fiscalité

Remboursement d'indus :
"..Elles doivent être ventilées en TIERS DIVERS en recettes et en dépenses avec la mention "indu"..."

Chèques sans provision :
L'enregistrement en Recettes négatives s'appliquent aux Chèques sans provision
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..............Enfin tant que c'est enregistré......
Dominique AVILA

Re: A quel Saint se vouer ?

Message par Dominique AVILA »

Aprés vérification auprés de L'angak, cela ne pose aucun problème de faire cette saisie en recette négative comme ce que je vous ai expliqué au dessus.
Monique Lepercq

Profimage : I

Message par Monique Lepercq »

Je confirme pour ma part qu'il vaut mieux que le patient réclame à la sécu, celle-ci à vous et rembourse enfin le patient. Fastidieux mais...qu'ils fassent leur travail!!
Répondre