scm obligatoire?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
phil

scm obligatoire?

Message par phil »

Bonjour, je vais peut être exercer ainsi : cabinet existant, local à ma disposition pour créer une patientèle, le matériel est à moi. La SCM est elle obligatoire ou bien certains d'entre vous exercent ils autrement? Merci de vos bons conseils, et un salut amical en particulier à Vincent du Lot et Garonne, tu vois Vincent, je me lance!!
amicalement,
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

La SCM suppose le regroupement de plusieurs praticiens puisqu'elle a pour seul objet la mise en commun des moyens nécessaires à l'exercice de la profession de ses membres (et d'eux seuls au passage!).

Une SCM unipersonnelle n'est pas possible (et n'aurait aucun sens): si un seul associé réunit toutes les parts sociales en ses mains il dispose d'un an pour trouver au moins un nouvel associé, faute de quoi la dissolution de la société est prononcée.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
phil

Message par phil »

Merci Daniel pour ta réponse, je pense que je vais me rapprocher de l'Angak pour voir s'il est possible de faire un contrat "personnalisé".
Bon we à tous
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Bonjour!
Il n'est pas nécessaire de faire un contrat lorsqu'on exerce seul; une déclaration à l'Ordre et à la DASS de ton département d'exercice suffisent.
Bon vent!
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
phil

Message par phil »

je crois que je me suis mal expliqué : il y a déjà une consoeur dans ce cabinet, elle met à ma disposition une pièce dans laquelle j'amène mon matériel, j'exerce déjà depuis de nombreuses années mais uniquement à domicile, c'est donc un ajustement de mon activité avec un développement souhaité (création) de soins au cabinet.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Dans ce cas il est de toute façon préférable de faire un contrat (ou une SCM!) qui sécurise votre exercice commun.

L'ANGAK est une bonne solution.

Le changement d'adresse professionnelle doit être communiqué à l'Ordre, à la DDASS et à Dame sécu.

Tout contrat professionnel doit être fourni à l'Ordre et il est possible de lui soumettre tout projet de contrat professionnel afin de recueillir son avis avant l'engagement ce qui est évidemment la manière la plus sage et la plus logique de procéder.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Salut Philippe,
je vois que l'année 2008 annonce de grandes choses.
Je suis un peu en retatrd pour te répondre, mais Daniel et Michel l'ont très bien fait.
Question:
en commun vous n'auriez que les locaux? ou bien ta consoeur te loue t'elle une partie de son cabinet et tout sera séparé, clientèle, materiel et frais.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
phil

Message par phil »

les déclarations officielles sont faites, pour le moment (depuis 10/07) je suis assistant.
J'ai donc l'option soit scm mais il n'y a pas de clientèle à racheter et nous avons chacun notre matos, soit un partage des frais de location de cabinet, assurances etc..., et pourquoi pas chacun son téléphone.
Enfin, Vincent, il nest pas question de partager quoi que ce soit d'autre avec cette consoeur (lit, douche et plus si affinités!)
Spèce de coquin, va!
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Loin de moi cette pensée qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
Et je suis serieux.
Il y a donc bien le partage des locaux alors je confirme la SCM.
Bon week end.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
phil

Message par phil »

Alors je ne suis qu'un pauvre obsédé...l'âge sans doute! merci de ton aide, Vincent, bon we également!
Amicalement
lamy patrick

Message par lamy patrick »

il est evident dans ce cas que vous aurez a partager autre chose que le loyer...
l'edf, le chauffage , l'eau , les frais d'assurances, les frais d'entretien du local et autres reparations eventuelles...
le plus simple effectivement est de créer une scm avec en commun tres peu de materiel ( par ex les chaises de la salle d'attente qui sera commune je suppose)...
ce qui donne une scm avec des parts d'une valeur tres modeste...
dans une scm chacun des associé peut avoir du materiel qui lui est propre

chacun percoit ses propres honoraires et a sa propre clientele ...
de plus le fait d'etre en SCM est une sécurite pour toi notament en regard du BAIL de location du cabinet...imagine que ta consoeur décide de quitter la ville pour une raison x ou y ..qu'adviendrait il de ton local pro?
Répondre